A lire ailleurs du 27 mars au 3 avril 2009

Ce fil d’information, accessible sur notre site ou sur aaaliens.com, est aussi disponible au format RSS. Vous êtes invités à nous aider à réaliser cette sélection en nous signalant des articles qui vous semblent importants et qui interrogent notre réflexion et notre futur en utilisant le tag “internetactu” dans Del.icio.us.

Open source
. Framablog : Pouvons-nous construire un monde avec l’Open Source ?
Le Framablog reprend un édito de Victor Keegan pour le Guardian qui s’interroge de savoir si tout notre modèle économique pourrait se bâtir en Open Source. Des logiciels, aux maison à 200 dollars dont les plans sont accessibles gratuitement… L’Open Source se propage de l’immatériel au matériel : téléphone (openmoko), voiture (theoscarproject), écovillages (openfarmtech.org)…

. NT2 :The Free Market Game, illustrer la philosophie du copyleft par le ludisme
Molleindustria, un regroupement d’artistes qui créent des jeux vidéos engagés, a lancé un jeu dont la thématique est le partage de la culture, la notion de marché libre des idées et la menace commerciale du copyright.

Jeux vidéo
. Playtime : Hadopi, le piratage, un défi pour l’industrie du jeu
Intéressant billet de Laurent Checola sur le piratage des jeux vidéo, qui se concentre sur les gros succès et sur les jeux qui ne sont pas multijoueurs en ligne (il faut le jeu original et l’abonnement pour jouer en réseau) et qui concerne surtout les jeux sur PC (moins bien protégés que les jeux sur console non portables). Malgré le téléchargement massif, l’industrie du jeu reste en croissance permanente.

. Technology Review : Envoyer les jeux vidéos dans les nuages (angl.)
La startup Onlive – http://www.onlive.com – a annoncé la mise en place d’un service permettant à n’importe quel ordinateur de jouer à n’importe quel jeu… Mais également de les jouer depuis une télévision… Tout cela via l’internet bien sûr. L’idée est de séparer les jeux des supports, explique le fondateur d’OnLive, en utilisant des fermes d’ordinateurs pour faire tourner les jeux à la place des ordinateurs clients. Selon OnLive, leur technologie de compression permettrait de résoudre le problème principal de ce type de techno : la latence liée à la distance.

. O’Reilly Radar : Will Wright, Sims et simulation (angl.)
A l’occasion de l’expo Web 2.0, Kurt Cagle pour O’Reilly a rencontré Will Wright, l’inventeur des Sims et de Spore et l’interroge sur la portée des jeux de simulation, comme révélateurs de nos complexités. « Transformons les sujets ennuyeux en jouets », explique-t-il, afin que nos enfants comprennent l’économie ou la biologie de manière à ce qu’ils soient des participants actifs à leur compréhension.

Ressources
. DEPS : Statistiques de la culture, chiffres clés 2009 (.pdf)
Le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture publie ses chiffres clés 2009 pour faire le point sur l’édition, la presse ou les technologies de l’information. Une ressource toujours riche.

Concept
. Club de l’Hyper-République : La théorie du crapaud fou appliquée à Internet
Pierre de La Coste a publié en juin 2008 cette théorie du Crapaud Fou appliquée à l’internet qu’on voit beaucoup circuler actuellement sur le net. « Le crapaud fou, c’est ce batracien déboussolé qui ne suit pas ses congénères lors de la migration reproductive. Il s’en va se perdre, souvent ne revient jamais à sa mare d’origine, ne trouve pas de conjoint, meurt… Mais quand tous ses congénères, dans leur migration stéréotypée, se heurtent à un obstacle et succombent, la survie de l’espèce ne tient qu’à quelques crapauds fous qui réussissent à trouver de nouveaux chemins », explique Thierry Crouzet enthousiaste : http://blog.tcrouzet.com/2009/04/02/les-crapauds-fous/

Science
. MasterWebScience : Comprendre l’impact du web sur la littérature scientifique
A l’occasion de WebScience 09 qui se tenait à Athènes, Claire Filou dresse une intéressante perspective sur ce que le web change à la production scientifique. Le premier effet, est un effet réseau : « le web rend lisible le réseau des publications scientifiques, les liens entre elles, et ce à partir de données fondées sur le sens, sur la connaissance produite ». Mais les relations entre les publications scientifiques sont aussi, d’abord, des relations entre humaines. Le risque, c’est que le web contribue à décontextualiser la production scientifique. Comment articuler les deux contextes, se demande Leslie Carr de l’université de Southampton en s’interrogeant sur le cas des pages personnelles des chercheurs qui pourraient être le lieu privilégié où articuler les deux contextes, réels et sémantiques. Dommage qu’elles soient si souvent ! délaissées !

. Soudoplatoff : Les vraies ruptures de Wikipedia
Serge Soudoplatoff disingue les ruptures qu’introduit Wikipédia : rupture pédagogique, rupture de savoirs, rupture de désignation et rupture de langues. « Toute innovation technologique a un impact sociétal qui se passe en deux phases : la première phase consiste à faire ce que l’on faisait avant, mais avec un outil nouveau. La deuxième phase consiste à inventer ou développer de nouvelles formes, rendues possibles par l’outil. C’est sous cet angle qu’il faut regarder wikipedia. »

. O’Reilly Radar : Big Data, les technologies et les techniques pour de gros volumes d’information (angl.)
O’Reilly vient de publier un rapport sur les technologies pour traiter de gros volumes de données. Ben Lorica et Roger Magoulas, directeur de la recherche chez O’Reilly, expliqent dans plusieurs vidéos l’importance de la gestion et de l’analyse de données, donnent les clefs pour évaluer les performances des solutions existantes et regardent comment elles vont évoluer.

Education
. La 27e Région : 100 enseignants tissent le réseau de l’innovation
Entousiaste compte rendu du Forum des enseignants innovation et de l’innovation éducative – http://www.forum-roubaix2009.net – qui se tenait à Roubaix les 27 et 28 mars 2009. Les profs innovent et les profs innovants se mettent en réseau, comme le constate quelques-uns des projets mis en avant sur le blog dédié au Forum par le Café Pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2009/default.aspx

. LeMonde.fr : Les ados français accros aux séries américaines améliorent leur anglais
Télécharger compulsivement leurs séries préférées en version originale peut avoir quelques avantages dans la maitrise des langues : « A l’oral, ces élèves se révèlent bien meilleurs, l’accent et les intonations sont plus justes, les syllabes sont accentuées convenablement. La musicalité de la langue est maîtrisée plus spontanément », relève une professeur d’anglais.

Coworking Space
. Wired : La tendance au DIY génère des HackerSpaces à travers le monde (angl.)
Noisebridge – https://www.noisebridge.net – est un espace collectif pour hacker installé à San Francisco. On y apprend à programmer, à construire des objets électroniques fais de capteurs et de leds. On dénombre 96 lieux pour hackers à travers le monde, selon HackerSpaces – http://hackerspaces.org. Surfant sur la mode du DoItYourself (faites le vous-mêmes) popularisé par Make Magazine, ces espaces de cohacking (à l’image des espaces de coworking comme la Cantine à Paris), tentent de nous faire vivre les technologies par la pratique de leur détournement et de leur personnalisation. La France en recense un à Vitry-sur-Seine : le TMPLab : http://dev.tmplab.org

Web social
. Rue89 : L’amour en ligne (1/3), géolocaliser pour mieux emballer
La géolocalisation va-t-elle transformer la rencontre amoureuse ? Pas encore évident de rencontrer quelqu’un en utilisant un programme de rencontre via son mobile, constate Tristan Mendes-France : les utilisateurs ne sont pas encore massivement là.

. Election-presidentielle.fr : Internet et la participation au débat public, le défi du 1 % participatif
Intéressant compte rendu du séminaire « Internet et la participation au débat public » organisé par la Fondation pour l’innovation politique – http://www.fondapol.org. Pierre Chriqui rappelle que l’information politique n’est pas la première préoccupation des internautes, loin s’en faut. Il distingue également les usages des natifs du numérique, qui partagent et diffusent l’information, de celle des immigrants qui se contentent d’aller la chercher, sans la partager. Parmis les immigrants, seuls ceux qui ont un niveau socioculturel élevé ont tendance à partager l’information. Et de conclure sur le fait que les pratiques sont cumulatives, c’est-à-dire que la participation au débat public en ligne est l’aboutissement d’un apprentissage et d’une appropriation de la toile complexe qui fait que la participation n’excède jamais ! les 1 % des internautes, autant que dans la vie réelle… (via aaaliens).

. O’Reilly Radar : Crowdsourcer l’évolution des sites web du Congrès américain (angl.)
Le député républicain Mike Honda s’est servi de la tribune d’O’Reilly Radar pour inviter les internautes à lui faire des suggestions pour faire évoluer les sites du Congrès américain. « Comment le congrès pourrait-il utiliser les technologies du web 2.0 pour transformer la relation entre les citoyens et les élus ? » Un site pour recueillir les idées et voir les idées soumises a été mis en place. Mais seulement 56 réponses ont été postées en 10 jours.

. Social Media Today : Les blogs perdent-t-ils de leur autorité au bénéfice de la statusphère ? (angl.)
Alors que les blogs deviennent mainstream, la montée de la statusphère (le microbloging et le dialogue par statuts interposés) est en train de remettre en cause leur autorité et leur influence. Pourquoi ? Parce que nous disposons d’un nouveau canal pour interagir, réponde et promouvoir les contenus éloignés de la source même des blogs. Cela ne rend pas leurs contenus moins valables, mais leur autorité ne prend pas en compte ces nouvelles sources de liens. Et Brian Solis d’énumérer de nombreux outils permettant de mesurer l’influence sur la statusphère et surtout de refonder la mesure de l’influence de la blogosphère, qui n’est pas moins forte, mais qui risque de devenir moins visible.

. Netpolitique : Liste et conseils pour gazouiller sans fausses notes
8 conseils aux politiques, illustrés d’exemples parlant, pour twitter sans faire d’erreur.

. Nouvo.ch : Les actionnaires du web
Les internautes investissent ensemble sur des artistes, des projets (comme celui d’un château à transformer en boite de nuit), et désormais des films. Le Crowdsourcing dans toutes ses formes.

. Washington Post : Dans les rues de Washington, le téléphone mobile est une ligne de vie (angl.)
Les SDF de Washington sont de plus en plus nombreux à avoir des téléphones mobiles pour leur apporter une assistance et des opportunités. On peut encore être pauvre, mais on ne peut plus ne pas être connecté !

Energie
. FuturaSciences : Ordinateurs et téléviseurs, des énergivores qui pourraient faire mieux
Selon l’étude d’impact environnementale des TIC remise au gouvernement – http://www.telecom.gouv.fr/fonds_documentaire/rapports/09/090311rapport-ticdd.pdf -, nos appareils électroniques seraient responsables de 13 % de l’énergie consommée en France. Malgré les difficultés à établir une estimation fiable, l’étude souligne que cette consommation énergivore ne cesse de progresser d’années en années (écrans HD, boitiers TNT, box ADSL…) même si d’un autre côté elle participe à réduire les activités de transports. Certaines évolutions (le développement de l’ordinateur portable plutôt que de l’ordinateur de bureau) et certaines mesures (décourager la mise en place de systèmes de veille, déveloper de ! s labels énergétiques…) pourraient aider à contenir cette évolution.

Economie numérique
. Nos Futurs : Quand la France n’est que 23e mondiale…
5e puissance mondiale, mais seulement 23e en terme de degré d’équipement et de compétence technologique selon le classement de l’Union internationale des télécommunications… La raison ? La France n’a pas su faire émerger de nouveaux leaders, malgré des start-up à la croissance fulgurante : mais elle n’arrive pas à trouver des solutions de financement et de soutien aux entreprises technologiques suffisantes. Autre raison, avance Guillaume Grallet : la dévalorisation de la fabrication et de la production. Car la mainmise sur la production permet d’enrichir l’offre logicielle.

Entreprises
. Zdnet : La virtualisation du poste de travail va contraindre les constructeurs à développer une offre de services
15 % des ordinateurs en entreprise seront virtualisés et hébergés d’ici 2014, promet le Gartner. Une situation qui va pénaliser les ventes de matériel neuf et devrait pousser les constructeurs à développer aussi une offre de services.

eCommerce
. Income Diary : Le top des sites qui rapportent
Un classement de ce que rapportent les applications et services phares du web en dollars à la seconde.


. Groupe Chronos : Les enseignes gourmandes de mobiles

Comment le commerce et la grande distribution trouvent de nouvelles solutions pour s’adapter à la mobilité des clients et se préparer à l’après voiture ? Le Groupe Chronos passe en revue réflexions et expérimentations pour mieux s’adapter aux mobilités quotidiennes des gens.

Innovation
. ReadWriteWeb : HSTP, le protocole de transfert Hyperspeech (angl.)
Connaissez-vous le protocole hstp ? Selon des scientifiques d’IBM, ce protocole devrait nous permettre de créer des sites web vocaux via nos mobiles en navigant sur des contenus liés à des applications vocales via des liens vocaux (hyperspeech). La voix est-elle l’avenir du web mobile ?


. ReadWriteWeb.com : La reconnaissance faciale arrive sur Facebook (angl.)

On se souvient il y a 2 ans du lancement des premiers services de reconnaissance faciale d’images. Les voilà qui deviennent grands publics, en s’intégrant dans Facebook ou Picasa…


. ReadWriteWeb.com : 23 applications que nous utilisons toujours un mois après (angl.)

L’équipe du ReadWriteWeb anglophone a produit une liste de 23 applications que l’équipe utilise toujours avec assiduité, un mois au moins après leur lancement. La durée d’utilisation est certainement un bon indicateur pour tester l’utilité de certaines applications dans une économie où notre attention est sans cesse sollicitée.

Télécommunications
. Media & Tech : 30 millions de téléphones mobiles gratuits
Avec l’annonce de Skype pour iPhone, c’est 30 millions d’iPhone et d’IPodTouch qui deviennent des téléphones mobiles gratuits potentiels. Comment la secousse du téléphone via Wi-Fi est en train d’atteindre les opérateurs téléphoniques. « Cette érosion des revenus est certes minimale à ce jour car pratiquée seulement par une population initiée », mais projetons-nous dans 5 ans, avec des systèmes plus simples et plus accessibles…

. iPhone : 50 % du trafic web mobile aux US
L’iPhone, qui ne représente que 10,7 % du marché des smartphone, concentre 50 % du trafic web mobile ! Comme quoi, le web mobile, s’il est plus facile, plus agréable, plus plaisant… devient possible, explique Francis Pisani.

Hadopi
. ReadWriteWeb France – Les hackers contre Hadopi : chronique d’une guerilla à venir
Campagne de spam/phishing simulant les envois (bien réels) de mails d’avertissement de l’Hadopi, piratage de bornes WiFi, usurpations d’adresses IP… RWW liste différents projets de « hacking » de l’Hadopi.

Web sémantique
. MasterWebScience : Folksonomy et web sémantique : convergence ?
Le sociologue Dominique Cardon, depuis la conférence WebScience09 qui se tenait à Athènes, revient sur la table ronde sur les « tags et la recherche ». Et d’expliquer qu’aujourd’hui, les recherches vont dans plusieurs direction, voire s’opposent entre le désordre assumé des utilisateurs de folksonomies et les soucis d’amélioration et de rationalisation du web sémantique. Et d’évoquer deux projets de recherches divergents justement : un algorithme qui permet de déterminer les experts et les spammeurs pour les sites de signets sociaux et un système qui ajoute une couche sémantique aux contenus des sites sociaux.

Journalisme
. Wired.com : Le technicien du New York Times donne sa vision de l’avenir de la presse (angl.)
Nick Bilton, rédacteur en chef du laboratoire de R&D du New York Times a expliqué comment il voyait l’avenir de l’information lors de la dernière conférence ETech. « Remplacer le papier par des pixels offre une meilleure expérience », explique le designer qui évoque des contenus intelligents et des interfaces personnalisées, capables de connaitre vos activités de lecture quelque soit le support ou de connaître la vitesse de votre déplacement pour ajuster la taille du texte à votre attention. Demain, l’information doit pouvoir s’adapter aux caractéristiques techniques des écrans et aux interactions des lecteurs…

. Mediachroniques : Combien d’infos locales dans votre quotidien local ?
En observant la faible part d’information locale dans les quotidiens américains, Jeff Mignon pose la question « quand on s’en tient aux chiffres, est-ce que c’est du journalisme que font le mieux les médias ou est-ce que c’est vendre de la pub ? » Reste que la presse est en train de perdre son monopole de la diffusion des messages publicitaires. Que la rareté de l’espace publicitaire est remis en cause sur le net (d’où le fait que la publicité n’y soit pas chère), mais à son avantage, le numérique offre des outils pour améliorer l’efficacité des messages publicitaires. Mais il n’est pas sûr que cela profite au web des médias… Car la publicité va trouver de nouveaux supports en ligne pour toucher des publics plus variés et plus ciblés.

Identités actives
. Ecrans.fr : Vol d’identité sur Internet : la France en retard ?
L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié un rapport complet sur le vol d’identité en ligne qui détaille les outils de vol d’identité et leurs impacts et revient sur les efforts publics et privés dans la lutte contre l’usurpation d’identité. Et de souligner d’ailleurs que la législation française est en retard dans le domaine de la protection de l’identité d’un internaute.

. L’Atelier.fr : Capteurs, Coeur et cerveau protègent notre identité
Des capteurs biométriques pour sécuriser les données des entreprises ! C’est le projet du programme européen Humabio : http://www.humabio-eu.org L’idée, démultiplier les systèmes biométriques pour renforcer la sécurité…

Vieillissement
. PlusLongueLaVie.net : Le BarCamp Design & Vieillissement
Il est rare que les compte rendus de réunions informelles valent le déplacement. Ici, vous trouverez des pistes sur le grey-hacking (le hacking par les seniors), une construction sur les problématiques de la ville comme lieu social pour les plus âgés, une réflexion critique sur la téléassistance, des élucubrations sur la mort et le souvenir, et d’étonnants projets d’étudiants destinés aux seniors…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *