A lire ailleurs du 21/12/2009 au 28/12/2009

Esclaves des flux : ce n'est pas le temps réel que nous avons cherché – Black&White

Thomas Petersen, cofondateur de l'agence créative Danoise Hello, a produit un intéressant article sur l'écologie informationnelle. Il rappelle comment de plus en plus nous fonctionnons par accumulation d'information. Le bruit et la redondance sont devenus le principe de fonctionnement de la façon dont on s'informe à l'heure du numérique. "Nous avons besoin de qualité, plutôt que de quantité !". Pour résoudre ce goulot d'étranglement, il faut que les algorithmes parviennent à prendre en compte l'intérêt individuel. Au lieu de cela, ils regardent les tendances mondiales pour nous y fondre dedans… Pour améliorer l'écosystème, il faut améliorer la quantité d'informations que les systèmes échangent échangent entre eux.

"Internet et la société de contrôle : le piège ?" – http://revue-cites.net

La revue Cités consacre son numéro 39 à l'internet et la société de contrôle. "Le contrepoint d’une société de contrôle n’est pas l’espace de la liberté, c’est celui de la sécurité. Entendons bien la chose, cependant. Ce sont les données qu’il convient de sécuriser et non point la société ou ses espaces d’expression !", expliquent Paul Mathias et Robert Damien. "Manifestement en effet, ce qui est en jeu ressortit à notre capacité de nous approprier ou nous réapproprier les outils en même temps que les lieux de notre expressivité, de notre existence, de notre intimité. Comment notamment maintenir cette salvatrice opacité et la dissimulation bénéfique de notre intimité ?" Voir également la synthèse du Monde sur ce numéro : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/19/du-bon-usage-des-secretions-numeriques_1283128_651865.html#ens_id=1281824

La tragédie des pommes – Framablog

L'agriculture moderne a tragiquement réduit les variétés de pommes. 11 variétés constituent 90 % des pommes que l'on mange. "Le point clé est que notre système d’agriculture moderne, dirigé par l’efficacité à grande échelle et les motivations commerciales, ne trouve aucun intérêt à la diversité, la différence et la singularité." Souhaitons-nous une société qui ne trouve pas d'intérêt à la diversité, la différence et la singularité ?

Paleo-Techno Futur – Transit-City

Très intéressante réflexion de Transit-City sur la façon dont les techniciens continuent leur prosélytisme technophile en matière d'urbanisme. En évoquant notamment la Green Mega City – http://www.worldarchitecture.org/links/?http://www.popsci.com/futurecity/plan.html – imaginée par Popular Science et le World Architecture Community, destiné à présenter à quoi ressemblera la ville écolo de demain. La technologie prend bien souvent prétexte de l'écologie pour éviter de remettre en cause nos pratiques. L'émission récente de Place de la Toile sur le sujet ne disait pas autre chose : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/fiche.php?diffusion_id=78852

Utilisateurs suggérés par twitter : so wassup ? – Meilcour.fr

Twitter propose depuis quelques semaines une sélection de compte aux nouveaux utilisateurs… Peut-on fournir des recommandations quand on est l'opérateur du réseau ? La neutralité du net s'arrête-t-elle aux infrastructures ?

Google parle de transparence, mais cache ses statistiques de surveillance – Threat Level on Wired.com

Google parle de transparence, mais ne se l'applique pas à elle-même, souligne David Kravets pour Wired, en évoquant le fait que Google ne rende pas public les requête de lever d'informations privées qu'il reçoit. Google défend cette politique en affirmant se battre pour le respect de la vie privée. Et si il changeait la donne ?

Service Design Research

30 ans de recherches en Design de services, rassemblant les plus importants articles sur le sujet.

Ces extensions qui repeignent la toile – Ecrans.fr

Arzilla – http://artzilla.org – est un recueil d'extensions créatives pour Firefox : celles qui remplacent les publicités par des oeuvres artistiques, celles qui permettent de surfer sur le web comme si on était en Chine, celle qui lance des injures quand on remplie des formulaires…

Square : un des fondateurs de Twitter lance un service de paiement par mobile – ReadWriteWeb France

Est-ce que la simplicité d'utilisation de Square, micro terminal de paiement qui s'adapte tant aux mobiles qu'aux ordinateurs, en fera un succès ?

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *