A lire ailleurs du 01/02/2010 au 08/02/2010

Les données ouvertes, futur eldorado du journalisme – La voix du dodo

Retour sur la présentation de Valérie Peugeot de Sofrecom sur le web de données du 28 janvier dernier. Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Où on en est ? Pourquoi ça bloque ? … en vidéo.

Les surprises des pratiques des 8-18 ans – Bloc-notes de Jean-Michel Salaün

Jean-Michel Salaün revient sur une étude de la Kaiser Family Foundation sur les pratiques des médias des 8-18 ans aux Etats-Unis. Le temps d'exposition aux médias reste toujours élevé (4h29 en moyenne en 2009) au profit de la télé surtout. Télé pour laquelle si la pratique diminue, le visionnage différé augmente.

Vers la démocratie électronique – Culture Mobile

Culture Mobile consacre un dossier à la participation et à la démocratie électronique à l'occasion du Colloque de l'association Décider Ensemble qui se tenait à l'Assemblée Nationale en juillet 2009.

Dans ce nouveau Web de masse, vous êtes plutôt hacker ou bien consommateur ? – novövision

"Bref, il ne s’agit pas d’« annoncer la fin du Web 2.0 », mais de se désintoxiquer de son idéologie et du regard biaisé qu’elle conduit à porter sur le Web. Pour enfin voir ce nouveau Web de masse tel qu’il est : 1,7 milliards d’internautes aujourd’hui, dont l’écrasante majorité n’envisage pas d’utiliser cet outil autrement que comme un consommateur, une toute petite minorité choisissant plutôt de l’utiliser… comme un hacker…"

Dans la prochaine révolution industrielle, les atomes seront les nouveaux bits – Wired Magazine

Chris Anderson pour Wired revient sur la révolution du Do It Yourself, en tenant de montrer que la prochaine révolution industrielle portera sur la fabrication d'objets réels. Allons-nous tous devenir des ingénieurs-bricoleurs ?

NKM lance IDéNum, pour en finir avec les "1001 mots de passe" – LePoint

IdéNum est une clé USB permettant de s'identifier sur tous les services en lignes (publics et privés) afin de mettre fin au cauchemar des mots de passe. Mais le projet a pour l'instant quelques handicaps, souligne LePoint. Payant pour l'utilisateur, il n'est pas sûr et certain que tous les services aient besoin d'un identifiant unique pour fonctionner… "Il est possible qu'IDéNum fasse un flop aussi retentissant que Moneo"

La ville numérique II – Laboratoire NT2

Quels sont, dans les villes imaginaires, les éléments clés qui participent à l'imaginaire de la ville ? Décodage d'oeuvres artistiques pour comprendre la ville dont on rêve…

Si les gamers cartographiaient le monde – pop-up urbain

L'expérience vidéo-ludique a certainement influencée notre perception de l'espace, explique Philippe Gargov en montrant que Google Street View n'aurait certainement pas existé si les développeurs n'avaient pas été bercés à la vue subjective. Comment la cartographie doit s'inspirer de notre culture vidéoludique !

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *