A lire ailleurs du 08/03/2010 au 15/03/2010

Grâce au Net, la télé retrouve le sourire – Courrier international

Qui a dit qu’Internet allait tuer la télévision ? C'est le contraire qui se passe, explique Brian Stelter pour le New York Times. 1 téléspectateur sur 7 a regardé la finale du Superbowl ou la cérémonie d'ouverture des JO en surfant sur le net… "Les gens veulent vivre l'évènement en communion" explique Leslie Moonves, directeur de CBS. Pour Nielsen : les médias sociaux dopent les audiences… et montrent l'importance grandissante de l'interactivité dans l'expérience télévisuelle.

Projection d'interfaces – culture mobile_le blog

CultureMobile présente 3 exemples de vidéoprojection d'interfaces qui annoncent la transformation des interfaces telles que nous les connaissons…

Cuisine assistée par ordinateur – Le dernier blog

L'ordinateur dans la cuisine est un marronnier des nouvelles technos, comme l'illustre Jean-Noël Fargues, qui dresse une belle liste d'exemple d'interfaces de 1969 à nos jours. La cuisine assistée par ordinateur est-elle un faux concept ?

"Les jeunes ne sont plus intéressés par l’outil-ordi" – Ecrans

"Le grand public est de plus en plus un consommateur passif. La volonté de maîtriser la machine a disparu. On ne fait que l’utiliser ou être utilisé par elle. C’est une évolution sans doute normale. A une époque, toute personne qui avait une automobile se devait d’être un peu mécanicien alors qu’aujourd’hui on va chez le garagiste." Jean-Noël Lafargue : http://www.hyperbate.fr/dernier/

Comment penser le futur par Jamais Cascio – Putting people first

Le futurologue Jamais Cascio a publié une série de 6 billets sur Fast Company sur les outils et méthodes pour penser le futur d'une manière structuré et utile. Comment s'engager dans un exercice de prospective…

Mass Localism : comment les petites communautés peuvent résoudre de grands défis sociaux – Nesta (pdf)

Le Nesta britannique vient de publier un rapport expliquant comment les politiques publiques doivent s'appuyer sur le local pour résoudre les grands défis de société qui s'annoncent.

Les grilles énergétiques de voisinage promettent des économies d'énergie – ICT Results

Le projet européen BeyWatch – http://www.beywatch.eu – consiste à développer une plateforme facilitant l'attention à sa consommation énergétique, non seulement des utilisateurs, mais plus encore des appareils électriques de leur maison et du voisinage.

Quand les voitures vont à l'école – ICT Results

Faire apprendre aux voitures les comportements de leurs conducteur pour mieux les assister, tel est le but du projet européen Drivsco : http://www.pspc.dibe.unige.it/~drivsco/participants.html

La bureautique en plate-forme sur Google Apps – Media & Tech

Avec le lancement de Google Apps Marketplace, Google continue le développement de son offre bureautique en s'appuyant sur les développeurs pour développer des fonctionnalités qui pourraient aider à déclencher un exode massif des utilisateurs de la suite Office de Microsoft vers Google Apps.

Mindspace : l'influence comportementale vue comme une politique publique – Putting People First

Le cabinet Office britannique et l'Institut pour le gouvernement ont publié un rapport sur la science comportementale et la manière dont elle pourrait être utilisée pour transformer des politiques publiques majeures (crime, obésité, changement climatique)… Les théories comportementales ont-elles la capacité à aider les politiques à faire face aux défis qui sont les leurs ? Le rapport : http://www.civilservice.gov.uk/Assets/MINDSPACE-Web-01-03-10_tcm6-35936.pdf

Réel-virtuel : la revue

La revue en ligne universitaire Réel-Virtuel – un numéro par an – se propose de penser le réel et le virtuel non en opposition mais en complémentarité afin de saisir la complexité des relations. Le premier numéro vient de sortir, il est consacré aux "Textures du numérique", cette notion qui tisse une relation entre texte et structure, effets de matières et visions…

Faire sens de montagnes de données – Technology Review

A l'occasion du passage de Gary Flake, fondateur et directeur des laboratoires de Microsoft Live, à TED – http://www.ted.com/talks/gary_flake_is_pivot_a_turning_point_for_web_exploration.html – celui-ci a présenté Pivot – http://www.getpivot.com -, un navigateur dédié aux données (comme l'explique très bien le diaporama de lintern@ute : http://www.linternaute.com/hightech/internet/pivot-le-navigateur-de-demain ). Un outil de navigation et de visualisation de grandes quantités de données qui a pour objectif de rendre la visualisation ubiquitaire et sans couture. De son côté, IBM lance BigSheets – http://www-01.ibm.com/software/ebusiness/jstart/bigsheets/index.html -, un logiciel d'exploitation de grande quantités de données, notamment depuis le web, explique encore la Technology Review :
http://www.technologyreview.com/computing/24666/?ref=rss&a=f . L'affichage et la recherche dans les données seront-elles les prochains Gral du web ?

L'ère des robots-journalistes – LeMonde.fr

Une machine pour écrire des compte rendus sportifs ! C'est possible expliquent des chercheurs américains de l'université d'Evanston (illinois). Le robot suit les matchs, va chercher des informations sur le net et puise dans des bases d'articles pour affiner le style de ses dépêches… Stats Monkey – http://infolab.northwestern.edu/projects/stats-monkey/ – sait travailler sur le Baseball mais devrait bientôt pouvoir bâtonner de la dépêche dans d'autres disciplines sportives.

Bienvenue dans le nanomonde – France 5

Après sa diffusion et jusqu'au 16 mars, vous pouvez visionner les 4 épisodes de Bienvenue dans le nanomonde : http://www.bienvenuedanslenanomonde.fr de Charles-Antoine de Rouvre et Jérome Scemla. Pour comprendre ce que les nanotechnologies s'apprêtent à bouleverser…

Ecologies monétaires, principes de conception (.pdf) – IMTFI

L'Institut pour l'argent, la technologie et l'inclusion financière – http://www.imtfi.uci.edu – de l'université de Californie, dirigée par Bill Maurer, professeur d'anthropologie, vise à favoriser une communauté de recherche sur les nouvelles formes de monnaies et les technologies financières au service des plus pauvres. Dans leur rapport annuel, l'IMTFI présente le bilan de ses recherches et propose 11 principes de conception sur la création et la mise en oeuvre de services d'épargne pour les plus pauvres. Via Putting People First : http://www.experientia.com/blog/designing-financial-services-for-the-poor/

Quelles sont les implications de PleaseRobeMe ? – Mediashift

Connaissez-vous PleaseRobeMe ? http://pleaserobme.com Un web service qui mixte des informations de géolocalisation et des informations disponibles sur des sites sociaux pour indiquer publiquement les gens qui indiquent via les outils du web 2.0 qu'ils ne sont pas chez eux actuellement… et que leur maison est disponible pour les voleurs – il faudra encore trouver l'adresse… Une façon en tout cas pour les concepteurs de PleaseRobeMe d'adresser une importante question sur la façon dont sont conçus les services de localisation sociaux. Et ce alors que Facebook envisage d'intégrer de la géolocalisation : http://bits.blogs.nytimes.com/2010/03/09/facebook-will-allow-users-to-share-location/

Pourquoi ignorons-nous les résultats temps-réel de Google ? – Guardian.co.uk

Une étude d'Eye-tracking vient de montrer que l'intégration des tweets dans les pages de résultats de Google ne rencontre pas le succès escompté : l'information temps réel nous serait-elle inutile ? La raison demeure pour l'instant une inconnue ; Les commentateurs se perdent en conjoncture… Pour Dave Winer, c'est la forme des tweets et leur présentation dans les résultats qui serait illisible. Pour Josh Young, c'est la personnalisation des tweets qui les rendent abscons dans une recherche générale.

Data explorer : Google visualise les données du monde – Neteco.com

Goole lance le Public Data Explorer, un catalogue de données public – http://www.google.com/publicdata/home – qui puise dans les bases de données de grandes institutions publiques pour les mettre en forme et les rendre plus accessible via son outil de visualisation maison…

La puissance informatique de Google produit de meilleurs outils de traduction – NYTimes.com

"La machine à traduire de Google est l'un des meilleurs exemples qui montre la vision stratégique de Google", explique Tim O'Reilly. En utilisant sa puissance de calcul, d'immenses bases de données et l'algorithmique, Google tente de solutionner des problèmes complexes, comme la traduction ou l'interprétation de messages parlés.

Médecine 2.0 – Framablog

Quand la médecine à son tour passe au 2.0… Une conférence vidéo par Dominique Dupagne, médecin…

Toute recherche scientifique digne de ce nom doit ouvrir son code informatique – Framablog

Pour le professeur de mathématique et d'informatique, Darrel Ince, les chercheurs doivent publier le code de leurs programmes informatiques et libérer les données qu'ils utilisent dans leurs recherches."Si vous publiez des articles de recherche qui s’appuient sur des programmes informatiques, si vous prétendez faire de la science mais que vous refusez de publier les programmes en votre possession, je ne peux vous considérer comme un scientifique !" C'est certainement le seul moyen pour mettre fin aux erreurs de codes et de calculs… que la communauté scientifique ne peut plus accepter

La net génération, débranchée – The Economist

Oui, les natifs du numériques sont loin d'être très à l'aise avec les fonctions avancées du numérique… Pire, rappelle The Economist, leur activisme même ressemble bien souvent à de l'indolence… Si les 18-24 ans sont les premiers à échanger des vus politiques en ligne, ils sont les derniers à envoyer des mails à leurs représentants politiques ou à faire des dons en ligne pour les causes qu'ils soutiennent…. "plutôt que d'être vraiment plus engagés politiquement, l'internet leur sert surtout à diffuser leur activisme à leurs pairs."

"L’objectif de Google n’est pas d’afficher l’information la plus pertinente" – Sur Mon Ecran Radar

Pour Renaud Chareyre, auteur de Google Spleen, La tentation de la désinformation – http://www.googlespleen.com – le programme phare de Google (Adwords) ne permet pas suffisamment de maîtrise pour l'annonceur : ceux-ci ne sont maîtres ni des emplacement, ni de l'affichage… Il favorise le propre programme de Google plus que la compétitivité

Data journalism : pourquoi les médias français ne s’y mettent pas ? – Database journalism

Pourquoi les journaux n'utilisent-ils pas plus les ressources des données ? Qu'est-ce qui bloque ? Des blocages qu'on pourrait certainement élargir au-delà du seul journalisme d'ailleurs…

Quand NKM découvre la neutralité des réseaux avec … 30 ans de retard – ITEANU Blog

L'avocat Olivier Iteanu critique l'installation d'un comité d'expert sur la neutralité du réseau émis par la secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, comme si la neutralité du réseau avait besoin d'être renforcé, défendu… alors qu'il est depuis longtemps inscrit dans la loi.

Une première évaluation des effets de la loi Hadopi sur les pratiques des internautes francais – Marsouing.org

Le laboratoire Marsouin vient de publier une première étude pour mesurer les effets d'Hadopi sur les pratiques de téléchargement des internautes français. Seulement 15 % des internautes qui utilisaient les réseaux P2P avant l'adoption de la loi auraient définitivement cessé de le faire depuis. Et parmi ces 15 %, seulement un tiers aurait renoncé à toute forme de piratage, les autres étant passé à d'autres pratiques : streaming, téléchargement direct…. "Une extension de la loi Hadopi à toutes les formes de piratage numérique exclurait du marché potentiellement la moitié des acheteurs de contenus culturels numériques."

Brève histoire critique de la feed icon – Iconique

Belle histoire d'une icône : d'où vient et où va l'image qui symbolise la syndication de contenu.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *