A lire ailleurs du 29/03/2010 au 05/04/2010

Les usages problématiques de l’Internet et des jeux vidéo – Psy et Geek

Yann Leroux pointe vers une intéressante étude publiée par l'Institut Wallon pour la santé mentale – http://issuu.com/yannleroux/docs/les_usages_problematiques_d_internet_et_des_jeux_v/113 – sur les usages problématiques de l'internet et des jeux vidéos. Les auteurs formulent d'intéressantes recommandations : ne pas diaboliser ni stigmatiser les pratiques, les usages problématiques ne sont pas le monopole des jeunes, la priorité doit être donnée aux initiatives permettant l'ouverte d'espaces de dialogues et de construction de sens.

Le WebcamGate – Le blog de Philippe Quéau

Déclencher les webcams d'ordinateurs portables qu'on prête aux étudiants à distance pour les surveiller.. Telle est la base du WebCamGate qui se déroule aux Etats-Unis. Jusqu'où irons-nous dans la surveillance de nos concitoyens à l'heure où tout est possible ? "Le WebcamGate n’est qu’une amorce d’un mouvement global vers la transparence absolue des vies aux regards panoptiques, inquisiteurs des éducateurs, des policiers, des agents de toute obédience…"

La société tout entière est en train de devenir l’otage d’une accumulation inouïe de données, et d’images personnelles, favorisée par des techniques d’intrusion de plus en plus violentes, systématiques et radicales, explique Philippe Quéau.

5 façons de re-jouer à PONG – culture mobile

Le jeu Pong a 38ans, mais il inspire toujours autant les créateurs. On y joue désormais avec des vêtements ou des lumières, sur des tables ou dans la rue…

Dossier "Presse et numérique" – AEC

AEC livre un passionnant dossier de 8 pages suite à la rencontre du 9 mars 2010 sur le thème "Presse et numérique, le devoir d'innover" qui passe au crible la capacité d'innovation des médias, les pratiques des lectorats, les modèles économiques et la réinvention du journalisme.

Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants – affordance.info

Le maître de conférence en info-doc, Olivier Ertzscheid, explique simplement comment il utilise Facebook pour garder le contact avec ses étudiants, leur indiquer des liens ou des ressources, les accompagner à l'utilisation de cet outil. Et son constat est qu'ils sont plus ouverts, réceptifs et disponibles et prêts à échanger qu'ils ne l'étaient sur d'autres supports électroniques. Facebook, un outil pour fixer l'attention d'un public "affilié" mais "non contraint" dans les réseaux sociaux. L'enseignant devant assumer également cette présence en ligne… "Il faut remonter sur l'estrade virtuelle des sites sociaux", explique l'enseignant à ses confrères.

L'Elysée pompe la Maison Blanche… mais pas son ouverture du copyright – Zdnet

La nouvelle version du site de l'Elysée copie celui du site de la Maison Blanche, mais ne suit pas la libre utilisation des textes et images qui fondent l'ouverture de la politique d'Obama. On copie la forme, pas l'esprit hélas…

A quoi ressemblait Chopin ? – L'Atelier des icônes

André Gunthert : "Le portrait n’est pas une image fidèle, il est notre miroir social : la trace d’un état passager du jeu avec les apparences, qui n’est ni plus vrai ni plus faux que notre vêtement, notre coiffure ou d’autres marques de nos choix identitaires." Mais le portrait numérique s'impose comme la nouvelle norme de la représentation sociale, disait déjà Gunther : http://culturevisuelle.org/icones/383

Pourquoi l’Internet mobile n’est PAS Internet ? – le Blog de FDN

Techniquement, mais clairement, Benjamin Sonntag explique les différences entre l'internet mobile et l'internet.

"Doit-on espérer un jour voir venir une "appellation d’origine contrôlée" pour le terme "Internet", qui imposerait aux opérateurs de respecter les bases de ce qui a fait l’innovation dans le réseau : une adresse IP pour chaque client, une absence de filtrage par protocole ?", telles sont les intéressantes perspectives que lance l'auteur..

Du jeu d'acteurs aux jeux de cartes – Groupe Chronos

Pour Bernard Rieder, la carte est un objet-frontière. La donnée, clé de lecture commune de la ville, doit être mise en scène pour être comprise : une mise en scène qui donne encore plus de poids à l'interprétation qui en est faite… C'est l'éditorialisation de la ville, avec ses couches d'information 2.0 : "comment représenter ces données subjectives, et les juxtaposer aux données "objectives" de la carte traditionnelle ? Peut-être par les techniques de jeu permettant de brouiller les cartes ou de les renseigner plus avant…

Communiquer malgré un handicap – culture mobile

Culture Mobile présente en vidéo trois outils très intéressants pour communiquer malgré un handicap. L'intelReader – http://www.intel.com/healthcare/reader/index.htm – un scanner portable capable de reconnaitre et lire un texte photographié. Un procédé de communication silencieuse mis au point par l'Institut de technologie de Karlsruhe qui reconnait les impulsions électriques émises par les muscles de la bouche. Et enfin, un prototype d'objet mobile qui permet d'écrire et lire en braille…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *