A lire ailleurs du 12/04/2010 au 19/04/2010

Pourquoi les « vrais hommes » n’utilisent pas les télécentres aux Philippines | Association pour le progrès des communications

Alors qu'en Afrique et en Amérique latine les organisations essaient d'adapter les télécentres aux besoins des femmes, aux Philippines ceux-ci attirent beaucoup plus de femmes que d'hommes. Comment les télécentres permettront-ils une égalité d'accès à l'internet pour les hommes et les femmes étant donné que les hommes préfèrent les cafés internet de nature commerciale plutôt que les télécentres qui ont une visée sociale et dans lesquels les jeux et la pornographie ne sont pas autorisés ?

Une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit – Spintank

"Une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit". Tout est dit.

Panoplie géolocalisée pour Pâques – Laboratoire des Villes invisibles

Comment nos relations sociales peuvent-elles être influencées par la géolocalisation, se demande Nicolas Nova pour le Laboratoire des villes invisibles. Et d'évoquer le bâton pour se perdre, le téléphone boussole qui permet de retrouver un proche en précisant la distance qui vous en sépare et le temps qu'il vous faudra pour vous en rapprocher, ou ce collier à adresse qui affiche la distance avec un lieu qui vous est cher… Contrairement à la plupart des services géolocalisés, qui nous aident au déplacement, ces services jouent sur l'évitement et la mise à distance… Une autre approche de la géolocalisation.

Les développeurs Mappy allient créativité et mobilité – TransID

Que peut-on faire avec les API de Mappy ? Exemple d'applications réussies suite au concours des développeurs lancé par la société.

La télé en dehors de la boîte – MIT News

Que donnerait la réalité augmentée sur votre télévision ? Comment pourrait-on voir ce qu'il se passe au-delà des bords de l'image ? Pour Santiago Alfaro, étudiant au MIT, l'interactivité de la télévision pourrait être possible en permettant aux gens de regarder au-delà de l'écran, dans d'autres directions que celle que leur offre leur écran. C'est l'idée de son projet de "Surround Vision", qui permet de regarder un programme télévisé sous d'autres angles que celui sous lequel il est proposé… Vidéo à voir, pour mieux comprendre.

Les sites web qui peuvent prendre des coups – MIT News

Permettre à des sites web de résister à une attaque en apprenant aux applications à ne pas modifier leurs comportements… Telle est la piste suivie par une équipe de recherche du MIT

Portable : un mythe errant – Owni

Mediapart revient sur l'excellent "Mythologie du portable" de Laurence Allard, qui démonte les récits tenus sur le téléphone mobile en montrant comment le discours misérabiliste cache souvent une idéologie néo-coloniale.

Les réseaux sociaux et Facebook : grandeur et décadence – Le blog de Frédéric Montagnon

"Il n'y a pas de place pour DES réseaux sociaux, il y a UN réseau social, et c'est sur Facebook qu'il se modélise".

Web : La mort des blogs ? – Technologies du Langage

Jean Véronis revient sur la diminution du blogging chez les plus jeunes et passe en revue les chiffres pour estimer à un maximum de 500 000 le nombre de blogs actifs en France, avec une vraie chute de la pratique chez les adolescents, contre un regain chez les plus âgés. Les pratiques se déplacent. Reste au blogging à s'adapter…

Le triomphe du téléphone mobile ordinaire – NYTimes.com

Dans un intéressant éditorial, Anand GIridharadas explique qu'il y a une fracture de l'innovation technologique entre l'Amérique et le reste du monde. Alors que les Etats-Unis ne parlent plus que de l'iPad (un produit cher, qui ne fonctionne qu'avec une connectivité parfaite…), le reste du monde imagine des applications pour le téléphone mobile, afin d'utiliser les SMS pour trouver du boulot, emprunter de l'argent ou recevoir leurs salaires… L'Amérique est-elle encore en avance ou sur une autre planète ?

Your Life In 2020 – Forbes.com

Forbes consacre un imposant dossier au futur, observant (articles et vidéos) ce que seront nos ordinateurs, la classe, la maison, le travail, la santé ou la réputation en 2020.

Vie privée et contrôle – Bruce Schneier

Pour le spécialiste de la sécurité, Bruce Schneier, la vie privée tient du contrôle. Une faille de sécurité dans la vie privée n'est rien d'autre qu'une faille de sécurité dans son contrôle. Les grandes sociétés de l'internet ont intérêt à limiter la vie privée sur leurs services et à maintenir l'illusion du contrôle. "Sur l'internet, nos options pour réguler notre vie privée sont limitées aux options que ces sociétés nous proposent et à leur facilité d'accès". Tant que ces sociétés limiteront les options, les gens s'habitueront à avoir de moins en moins de vie privée. "Il n'y a pas de malveillance de quiconque ici, souligne Schneier, ce sont les forces du marché qui sont en action". "Si nous croyons que la vie privée est un bien social, nous ne pouvons pas compter sur les seules forces du marché pour le maintenir". Voilà qui me rappelle un vieux papier : https://www.internetactu.net/2009/04/06/vie-privee-ou-sont-les-regulateurs-ou-sont-les-regulations/

Avec iAd, Apple pourrait bien révolutionner la publicité sur mobile – ReadWriteWeb France

En créant une plateforme de confiance pour la publicité mobile, validant les contenus et les formats, iAd d'Apple pourrait bien changer la donne en matière de publicité…

Le péché originel de Youtube – slate.Fr

Farhad Manjoo revient sur les origines de Youtube, à l'heure de son procès l'opposant à Viacom qui a mis à la disponibilité des internautes quelques pièces à conviction accablantes, des mails essentiellement parmi les rares que les patrons de ces grandes sociétés conservent (visiblement, conserver ses mails n'est pas une bonne idée : ils pourraient vous être reprochés). Et de souligner le crédo des fondateurs de YouTube : "On peut devenir stricts (sur le droit d'auteur), mais pas du jour au lendemain". Jusqu'à ce qu'en 2008, Google implémente un système d'empreinte numérique pour détecter et supprimer le contenu protégé. En attendant, Google a visiblement bien piétiner le droit pour devenir la plate-forme vidéo indispensable…

Le manuel numérique comme métaphore de l’inchangé – Le guide des égarés

L'ingénièrie pédagogique doit passer du modèle des manuels au modèle des logiciels libres, explique Olivier Le Deuff.

I'M HERE (Je suis là), un court métrage de Spike Jonze

35' sur la cohabition entre robots et humains, où les premiers prennent peu à peu conscience de leur existence. Une belle romance robotique, exclusivement sur internet.

La liberté contre les traces dans le nuage – Framablog

Passionnante et importante interview d'Eben Moglen proposée par Framablog qui explique combien nos traces sont la source du pouvoir sur l'internet, ce qui a pour conséquence de favoriser la centralisation des services et la surveillance. Mais il va plus loin, le capitalisme oblige le réseau à reconsidérer son architecture, fondé originellement sur la parité. Pour renverser cette tendance, il faut travailler à "désagréger les journaux de connexion, tout en procurant aux gens les même fonctionnalités", à l'image de SheevaPlug : une application de serveur qui a toutes les caratéristiques des sites sociaux, tout en laissant son administrateur propriétaire de ses logs… Construisons un environnement de réseau social reposant sur les logiciels libres !, explique-t-il. Le but : augmenter massivement l'accès à la navigation libre et anonymisée… Et demain, s'attaquer au monopole des opérateurs mobiles ! Rien de moins. Bonne nouvelle : le libre est toujours un projet politique !

Adieu clavier, la génération digitale grandira avec les écrans tactiles – ReadWriteWeb France

Selon les analystes du Gartner, 5 0 % des ordinateurs achetés pour les enfants d'ici 2015 seront tactiles, c'est-à-dire n'auront plus de clavier… Rien de surprenant : la plupart n'en ont déjà plus (consoles de jeux)… La question est de savoir s'ils viendront un jour au clavier…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *