A lire ailleurs du 19/04/2010 au 26/04/2010

Que faire de l'expérimentation sociale ? – La 27e Région

Il y a plusieurs formes d'innovation sociale, rappelle Stéphane Vincent, directeur de la 27e Région. Celle proposée par Martin Hirsh, lors de la récente "Conférence nationale de l'expérimentation sociale" ne l'a pas convaincu. "On peut se demander enfin s’il n’y a pas, avec l’évaluation scientifique, et derrière le souci légitime d’une meilleure compréhension des effets de l’action publique, une énième sous-production du management à l’ancienne. Une culture basée comme souvent sur une certaine culture de la performance, des résultats, du chiffre en somme, mais sans grande modernité en termes de qualité humaine et sociale."

La maîtrise technologique influence la réussite universitaire – L'Atelier.fr

De nombreux cours universitaires nécessitent une utilisation soutenue du web ou de l'informatique. Or, selon Joanna Goode de l'université de l'Oregon, les élèves, même de la génération Y, n'ont pas tous la même maîtrise des nouvelles technologies. Pourtant, cette maîtrise peut avoir un réel impact sur leurs études. La fracture numérique n'est plus une fracture de l'accès, mais une fracture des savoirs.

Le droit d'auteur est-il une notion périmée ? – Nonfiction.fr

Le droit d'auteur a toujours été imparfait. Longtemps cette inadéquation est restée inaperçu, comme sur le marché de l'occasion ou dans l'enseignement, où il a toujours montré qu'il était inadapté à la transmission des savoirs. Cette inadéquation a longtemps été viable, tant que le revenu des ventes couvraient le préjudice potentiel, mais les nouvelles possibilité de reproduction et transmission des oeuvres ont changé la donne. L'internet révèle enfin l'inadéquation des réponses juridiques nationales à des usages culturels mondiaux. La matérialité des oeuvres permettait d'affecter des droits à celle-ci. La propriété intellectuelle tient désormais par la force, alors qu'elle est devenu peu opérante. Heureusement, la création est depuis longtemps financé plus par la représentation que par la reproduction, la prestation et le mécénat venant compléter ces modes de financement. Il faut passer de la défense du monopole à la défense de la primeur de l'oeuvre.

Comment bien hacker votre cerveau ? (avec Mindflex & Arduino) – Geoffrey Dorne

Comment se créer son propre électro-encéphalographe…

Un ordinateur de moins en moins personnel – Technology Review

Simson Garfinkel revient sur le futur système d'exploitation Chrome que lancera cette année Google : un environnement simple, rapide et sûr, mais qui fera de Google le gardien de vos informations personnelles. Pourrons-nous échapper à Google ?

Zuckerberg : “Nous construisons un web qui par défaut est social” – TechCrunch

A la conférence Facebook F8, la conférence organisée par Facebook autour de ses programmes, Mark Zuckerberg a présenté de nombreuses nouvelles fonctionnalités avec pour ambition de transformer le web en une expérience sociale instantanée. Par de nouvelles fonctionnalités sociales dans ses interfaces de programmation, Facebook souhaite que le web ne soit plus défini par ses hyperliens (qui profitent à Google), mais par les connections sociales, nos goûts, ce qu'on aime ou pas, lisibles par des machines. "Notre but est de permettre aux gens d'avoir des expériences sociales où qu'ils soient". Pour beaucoup de commentateurs (comme Robert Scoble : http://scobleizer.com/2010/04/22/facebook-ambition/ ), Facebook annonce une ambition transformatrice phénoménale effrayante. Pour Dave Winer – http://www.scripting.com/stories/2010/04/21/toFacebookTheAnswerMustBeN.html -, le risque est que Facebook devienne le système d'identification du web tout entier…

A Shift : un documentaire sur les Fablab aux Pays-Bas – FabLab Visualized

Intéressant documentaire sur les fablabs aux Pays-Bas.

Fin de cycle pour le web social – Le blog groupe Reflect

Comment nous sommes passés du web 2.0 au web social alors que nous entrons dans le web de masse…

Le copyright expliqué aux enfants – L'Atelier des icônes

Par un exemple pratique, André Gunthert montre que la complexité du droit d'auteur (et l'impossibilité d'obtenir de petites licences d'expliotation individuelles) est devenu un labyrinthe qui pousse les utilisateurs à sans cesse déporter leurs emprunts à ce qui est sous copyright plus loin de ceux qui en détiennent les droits.

L'avenir, oublié de la France – Nouvelobs.com

Comment expliquer l'absence de prospective du champ public ? Très souvent nous ne pensons pas l'évolution des choses, explique Jean-Pierre Sueur chargé d'une étude sur les villes du Futur. Joël Bourdin a récemment remis un rapport au Sénat sur la commission pour l'avenir du Parlement Finlandais afin d'observer sa reproductibilité en France. Reste à savoir si c'est la politique ou la prospective qui est malade de ne pas avoir de projets, de visions d'avenir…

Second Life et les Avatars du Copyright – S.I.Lex

Les univers persistants présentent la particularité d'être "saturés" de propriété intellectuelle, explique Lionel Maurel. D'où le lancement par Second Life, récemment, de nouvelles conditions générales d'utilisation qui permettent la reproduction, la diffusion, la modification d'oeuvres dérivés dès qu'elles sortent des espaces privés. Une conception plutôt inspirante et renversante de l'équilibre des droits… Une solution pour éviter les formes d'appropriation démesurées de l'espace public et qui pourraient même inspirer le monde réel…

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? – Café Pédagogique

Jean Heutte, directeur des technologies de l’information et de la communication de l’IUFM Nord-Pas de Calais a observé les différences d'apprentissages d'enfants du primaire entre ceux qui étaient habitués à l'usage du numérique en classe et les autres. Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent en acquérant notamment un mode de lecture selectif. Leurs connaissances et résultats scolaires ont significativement progressé notamment dans les activités qui demandent de retrouver ou comprendre l'information. Pour Jean Heutte, c'est dans l'écrire que les outils numériques révolutionnent les activités intellectuelles permettant de mieux objectiver sa pensée en se débarrassant de certaines difficultés liées à la production écrite (comme la calligraphie), facilitant la révision de texte (réécriture, reformulation) et permettant aux élèves d'avoir un travail toujours propre (valorisant et permettant la relecture).

Comment débusquer les fausses prédictions technologiques – slate

Pour Farhad Manjoo, beaucoup de nos prédictions échouent parce qu'elles ne sont pas assez optimistes. "Les mauvaises prédictions dont nous nous rappelons le mieux sont celles qui étaient trop optimistes – l'avenir spatial d'un Arthur C. Clarke et de son 2001, ou les banlieues dans le ciel de George Jetson." Les prévisions conservatrices, qui montrent que le futur ressemble au présent deviennent vite désuettes. "À l'ère numérique, le futur se rapproche plus vite que nous le pensons. En conséquence, la technologie qui vient demain sera probablement bien plus extraordinaire que vous ne pouvez l'imaginer aujourd'hui." Les technologies qui nous semblent déjà immuables (alors qu'elles datent de moins de 10 ans comme les réseaux sociaux, la vidéo en ligne voire même le mobile) montrent pourtant bien notre capacité à changer rapidement nos usages…

Êtes-vous prêts pour la bulle verte ? – ParisTechReview

Robert Bell, l'auteur de "la Bulle Verte" revient pour ParisTechReview sur sa prédiction de l'arrivée d'une bulle de marché autour des technologies vertes. La fin des combustibles fossiles devrait générer un énorme marché haussier des valeurs liées aux énergies renouvelables

Un système d’enseignement secondaire base|zéro – ParisTechReview

Très intéressant exercice de prospective appliqué à l'enseignement signé Jean Salmona qui regarde comment l'école serait appelé à se transformer à l'heure du numérique. Et notamment comment l'enseignement devrait mieux prendre en compte l'individualisation, le jeu et les nouvelles technologies.

Pour gérer le vieillissement, pensons loin et rénovons la démocratie – ParisTechReview

Francis Mer, ancien ministre de l'Economie, revient sur les enjeux technologiques du vieillissement. Comment rendre les actifs plus performants dans une époque où ils sont appelés à être moins nombreux ? Comment le système politique doit-il s'adapter pour prendre en compte le temps long des changements démographiques ?

Avec iAd, Apple pourrait bien révolutionner la publicité sur mobile – ReadWriteWeb France

En créant une plateforme de confiance pour la publicité mobile, validant les contenus et les formats, iAd d'Apple pourrait bien changer la donne en matière de publicité…

Adieu clavier, la génération digitale grandira avec les écrans tactiles – ReadWriteWeb France

Selon les analystes du Gartner, 5 0 % des ordinateurs achetés pour les enfants d'ici 2015 seront tactiles, c'est-à-dire n'auront plus de clavier… Rien de surprenant : la plupart n'en ont déjà plus (consoles de jeux)… La question est de savoir s'ils viendront un jour au clavier…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *