A lire ailleurs du 26/04/2010 au 03/05/2010

FredCavazza.net > Facebook va-t-il révolutionner le web ?

Puissante analyse de Facebook. Rien de neuf dans les annonces. Facebook est certes en train de devenir leader du web social, mais pas du web communautaire (forums, messageries instantanée…). Facebook a toujours des lacunes (dette, trésorerie, faible revenus par visiteurs uniques, société privée non cotée en bourse, difficulté du ciblage comportemental et lourds problèmes de confidentialité). Surtout, "la personnalisation des contenus en fonction du profil utilisateur est un mythe", avance Cavazza : seul la stratégie de contenu permet de cibler des tranches de population par la production de contenus de niches. Le succès de Facebook s'annonce éphémère du fait de son manque de fondamentaux viables.

iFixit tente d'inaugurer un nouvel âge de des dispositifs réparés par l'utilisateur – CrunchGear

Dans la vague Do it Yourself, iFixit – http://www.ifixit.com – ambitionne de transformer notre rapport aux objets usagers en lançant un service en ligne pour aider les gens à réparer leurs objets en panne, par la publication communautaire de manuels de réparation…

L'économie du Fair Use serait particulièrement rentable pour les États-Unis – Numerama

Selon une étude de l'Association de l'industrie de l'informatique et des communications américaine – http://www.ccianet.org/CCIA/files/ccLibraryFiles/Filename/000000000354/fair-use-study-final.pdf -, l'économie du Fair Use représenterait 23 % de toute la croissance économique réelle des Etats-Unis entre 2002 et 2007. "Un document qui vient contrebalancer l'idée qu'il faille absolument renforcer encore et toujours la propriété intellectuelle"

L’hygiènisme identitaire des étudiants américains – Psy et Geek

Les étudiants effacent leurs traces sur l'internet et les sites sociaux avant d'entrer voire même de candidater en université, rapporte le New York Times – http://www.nytimes.com/2010/04/25/fashion/25Noticed.htm. Un nouvel épisode dans les tactiques individuelles pour contourner les stratégies institutionnelles… "L’hygiènisme identitaire des étudiants américains est une bonne illustration de la modification des systèmes de surveillance. ils deviennent si pervasifs et si intériorisés que les individus peinent à instaurer des logiques de conflit.. La surveillance n’est plus présentée comme une poids mais comme quelque chose d’agréable. La servitude n’est plus volontaire : elle est désirée."

"Pourquoi il faudrait oublier le droit à l'oubli numérique", une tribune de Yan Claeyssen – Clubic

Le président d'ETO Digital fait une analyse assez critique de l'idée d'établir un droit à l'oubli sur l'internet. D'autres moyens qu'une loi existe pour protéger la vie privée des internautes : sensibiliser aux bons usages, mise en place de logiciels plus simples, surf anonyme, respect des lois existantes…. Et de conclure par une proposition : pourquoi ne pas mettre en place un service public de veille et de conseil dans l'usage, la gestion voire la défense de son image et de sa réputation, à l'image de ce que font quelques sociétés privées pour des grandes marques…

Les pratiques en ligne des adolescents évoluent – LeMonde.fr

"Facebook cannibalise l'usage du blog", estime Olivier Trédan, enseignant-chercheur à l'université de Rennes. Mais ces évolutions dans les pratiques ne sont pas nouvelles : blog et sites sociaux sont plutôt complémentaires, les interactions ayant toujours besoin d'un outil dédié (messagerie instantanée et sites sociaux). Et de faire un intéressant comparatif entre Skyblog, Facebook et MSN et Forums, Pages personnelles et courrier électronique, 10 ans auparavant !

Vers une reprise en main de notre identité sur le net – Korben

Korben explique simplement le projet de Mozilla autour de l'identité, permettant aux utilisateurs de reprendre le contrôle, via leur navigateurs, de leurs identités numériques.

Twikio et Twitter : la fin du ranking à la Google ? – demain tous journalistes ?

"Nous sommes en train de passer du référencement par sédimentation à la recommandation en temps réel."

La reconnaissance des gestes adaptée aux objets mobiles : Technology Review

Des chercheurs Japonais ont créé un système qui s'intègre à un téléphone mobile capable de capter les mouvements de doigts sans qu'il soit nécessaire de toucher l'appareil.

Le nouveau Facebook : un guide complet – ReadWriteWeb France

Fabrice Epelboin s'inspirant d'Alex Iskold dresse le portrait du nouveau Facebook…

Internet et les jeunes : désolé, ça se passe plutôt bien – Owni.fr

Selon une étude menée par l'association d'éducation des jeunes aux médias, Fréquence Ecoles – http://www.frequence-ecoles.org/frequence-ecoles-publie-aujourd-hui-les-resultats-de-l-etude-sociologique-sur-les-jeunes-et-internet.html – la prévention des risques sur l'internet est à côté de leur réalité effective, comme le soulignent les jeunes eux-mêmes !

Avec iAd, Apple pourrait bien révolutionner la publicité sur mobile – ReadWriteWeb France

En créant une plateforme de confiance pour la publicité mobile, validant les contenus et les formats, iAd d'Apple pourrait bien changer la donne en matière de publicité…

Adieu clavier, la génération digitale grandira avec les écrans tactiles – ReadWriteWeb France

Selon les analystes du Gartner, 5 0 % des ordinateurs achetés pour les enfants d'ici 2015 seront tactiles, c'est-à-dire n'auront plus de clavier… Rien de surprenant : la plupart n'en ont déjà plus (consoles de jeux)… La question est de savoir s'ils viendront un jour au clavier…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *