A lire ailleurs du 14/06/2010 au 21/06/2010

Hacker la pédagogie – owni.ff

Les médias sociaux font l'objet de fréquents blocages dans les établissements scolaires. Pourtant, en eux-mêmes, ils ne sont ni bons ni mauvais, juste des outils "bidouillables" pour transmettre et former au mieux.

Les réseaux sociaux peuvent-ils être générés automatiquement ? – Technology Review

Si tout le monde s'intéresse aux réseaux (et notamment les entreprises, soucieuses de mettre à jour les réseaux qui composent leur organisation, via notamment des modules qui analysent les échanges de mails internes, comme Atlas sous Lotus : http://www-01.ibm.com/software/lotus/services/atlasasset.html ), reste que les chercheurs doivent parvenir à mieux les définir, au moins pour pouvoir établir des comparaisons. Qu'est-ce qu'un ami ? Quelqu'un avec qui on a au moins échangé un mail ou quelqu'un avec lequel on a des échanges réguliers ? Définir les réseaux d'une manière trop simpliste risque d'induire en erreur nombre de chercheurs et de recherches.

The Money Fix

Réparer la monnaie, un excellent reportage (80') sur notre rapport à l'argent et comment le transformer via d'autres types de monnaies…

Sir Ken Robinson : Pour une révolution de l'éducation ! – Ted Talk

Brillante prestation de Ken Robinson qui propose de passer de l'éducation standardisée à l'éducation personnalisée pour permettre aux talents de chacun de s'épanouir. Stimulant. (20', Vidéo sous-titrée en français).

Google : Prime de plus en plus forte aux sites de confiance – Technologies du Langage

"Alors que le Web s'agrandit chaque jour de milliers de sites et de millions de pages, les résultats en première page de Google (qui est grosso modo la seule sur laquelle les utilisateurs cliquent) font apparaître de moins en moins de sites", démontre Jean Véronis. "Il devient de plus en plus difficile pour de petits sites nouvellement créés et pourtant parfaitement légitimes, d'apparaître en première page des résultats, sans parler même de la fameuse première place."

Vendeurs de vent – owni.fr

Excellente analyse sur les coûts de l'énergie éolienne sous le regard des chiffres par Nicolas Kayser-Bril.

4Chan ou la nouvelle génération de hackers – owni.fr

danah boyd s'intéresse au phénomène 4chan, pour montrer que nous sommes là face à une nouvelle génération de hackers : les hackers de l'économie de l'attention, qui montrent comment les flux d'information sont manipulables. Un moyen pour permettre aux geeks de retrouver du pouvoir à l'heure de la démocratisation du net…

Mesurer les effets économiques de l'ouverture des données publiques – O'Reilly Radar

Marco Fioretti, un ardent défenseur de l'open source, vient de démarrer une étude sur les effets économiques des données publiques ouvertes pour la commission européenne. Il est difficile d'anticiper la valeur économique créée par la libération de données, mais peut-être peut-on la quantifier plus solidement et rapidement qu'on ne le fait et surtout essayer également de mesurer le cout de la rétention de données ou des problèmes d'interopérabilités que rencontrent bien des institutions publiques.

Comment Genealogie.com veut privatiser les archives publiques – Eco89

Pas si simple de libérer les données publiques, comme le montre la bataille judiciare engagée entre Généalogie.com et les conseils généraux pour que le site puisse exploiter les archives numérisées des archives départementales… La loi sur la réutilisation des archives publiques favorise leur réutilisation, y compris à des fins commerciales rappelle la Commission d'accès aux documents administratifs, même si elle autorise les département à réclamer une redevance. L'Agence de la propriété immatérielle de l'Etat travaille actuellement à définir la tarification des archives de l'Etat sur laquelle les conseils généraux pourraient bien s'appuyer. Généalogie.com qui est prêt à numériser des fonds d'archives comme Google le propose pour les livres de bibliothèques publiques fait peser le risque de la privatisation des données publiques et normalement gratuites… Un bel exemple qui montre l'intérêt à se pencher sur les modalités de l'ouverture des données publiques.

Méta-données de la musique : c'est le foutoir – Digital Jukebox

Pas si simple le business de la musique en ligne, estime Philippe Astor. Les droits non répartissables grimpent en flèches, estime l'organisme en charge de la perception et de la répartition des revenus du streaming aux Etats-Unis. La raison essentielle : la mauvaise qualité des métadonnées de la musique en ligne…

J’veux les « mèmes » à la maison – Ecrans.fr

Peut-on s'intéresser sérieusement aux mèmes ? C'est en tout cas l'objectif du ROFLCon, un congrès qui rassemble les plus grandes stars qui ont amusé le net pour discuter de comment buzzer sur le net…

Matignon détaille son "plan Internet très haut débit" – LeMonde.fr

Le programme national de développement du très haut débit qui devrait donner lieu à un appel à projet et une consultation publique dès cet été a été publié. Objectif de couverture : 100 % des foyers en 2025, précise Nicolas Sarkozy. Un appel à projet pilote sera lancé en juillet pour déployer des réseaux en dehors des zones très denses.

Grand emprunt : développement du « machin numérique » – Christian Fauré

"Filières industrielles, grand emprunt, partenariats public-privé, modèles d’affaire à inventer, structures juridiques et montages financier à imaginer, etc. Si certains pensaient que le grand emprunt serait simple, je crois qu’ils vont être douché", critique Christian Fauré. Mais plus encore, estime-t-il, la consultation sur le grand emprunt véhicule une vision très libérale de l'économie numérique et une vision consumériste de la politique et l'économie culturelle.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *