A lire ailleurs du 27/09/2010 au 04/10/2010

ReWork, le manifeste pour réapprendre à travailler… et à gérer – Entreprise 2.0

Frédéric Cavazza revient sur la publication de Rework par 27 signals – http://37signals.com/rework/ – qui tord le cou à de nombreuses idées reçues sur le management et la collaboration.

Notes de Playful – Pasta&Vinegar

De retour de la conférence PlayFul, Nicolas Nova évoque l'intéressante présentation de Sebastian Deterding sur la "Gamification du monde et son mécontentement". Peut-on ajouter des mécanismes de jeu sur tout et n'importe quoi, à l'image de ces badges que de plus en plus de services nous invitent à collectionner sans même savoir bien quoi en faire ? Et de rappeler que tous les jeux sont loin d'être amusants (90 % sont de la merde !), que le modèle du jeu avec récompense est loin d'être une panacée, et qu'enfin la compétition induite par le jeu est loin de plaire à tous. On oublie trop souvent que le jeu c'est aussi la fiction, la liberté de jouer, de faire semblant, le plaisir quoi !

Créer un futur centré sur le patient pour la santé – Co.Design

Le designer Kai Worrell lors de la conférence Body Computing – http://www.usccardiology.org/bodycomputing/index.html – soutien qu'il manque de prise en compte de la perspective patient dans l'industrie de la santé. Il a conçu une vidéo pour montrer tous les défis qu'il y a encore à relever dans le domaine du design de santé.

Nos appareils sont-ils programmés par les fabricants pour mourir rapidement ? – Les Numériques

Peut-on être un éco-citoyen si l'obsolescence des appareils est programmée contre notre gré ?

L'inventeur du Web met en garde contre les législations anti-piratage – 20minutes.fr

Tim Berners-Lee a mis en garde contre le «fléau» des législations anti-piratage, qui peuvent aller jusqu'à suspendre l'accès à l'Internet, comme en France ou en Grande-Bretagne. Tim Berners-Lee juge que "l'Internet est à un point critique".
S’il a concédé que les fournisseurs d'accès pouvaient exceptionnellement être tenus pour responsables sur des questions de terrorisme et de crime organisé, il a engagé les experts réunis pour la conférence à Londres à lutter contre l'encadrement du web créé au départ comme un lieu de liberté.

L'administration Obama s'attaque à la question de l'IPv6 – Clubic

Le DSI du gouvernement américain, Vivek Kundra, souhaite que toutes les agences fédérales aient basculé leurs services web pour le public (y compris l'email, le web, les DNS et les ISP) vers l'IPv6, avant la fin septembre 2012.

Cinéma et Internet : vers la fin de la chronologie des médias ?  – ReadWriteWeb France

Désormais, le fait d’envisager une sortie synchrone sur tous les modes de diffusion n’est plus tabou… à l'heure où les délais d'exploitation ne cessent de se réduire et où les offres de téléchargement légales commencent à émerger. Reste encore à harmoniser le cadre législatif et permettre à la diversité de la distribution et de la promotion de s'ouvrir sur le réseau.

Facebook, pierre tombale virtuelle – Slate

Les profils Facebook continuent à vivre après la mort de leurs possesseurs. Rien que de normal, explique un psychiatre, car les vivants ont besoin de rester en relation avec la personne perdue – mais il ne faudrait pas pour autant que cela bloque le processus de deuil. Facebook a créé un mode mémoire pour résoudre ce problème… Mais nos messages aux morts sont normaux et possèdent avant tout un caractère thérapeutique pour les vivants.

La sécurité de l’information est une chose trop sérieuse pour être confiée à des informaticiens | Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Une étude récente montre la dangerosité croissante des réseaux sociaux en termes de fuite d’information en se basant le l’étude du comportement d’un panel représentatif. Une conclusion un peu trop hative : elle ne fait que prouver que la sécurité de l’information n’est pas qu’une affaire de technologie mais d’usages, de comportements, une dimension que les directions informatiques ont du mal d’appréhender car ayant une vision technologie du problème et des solutions. Preuve à l’appui : il semblerait que les informaticiens aient le comportements les moins responsables, peut être justement parce qu’ils sont habitués à sécuriser des outils sans s’intéresser aux comportements.

L’âge adulte de l’activisme sur Facebook – OWNI

Alors que la notion même d'activisme sur Facebook faisait rigoler l'année dernière, les ONG se professionnalisent et commencent à prendre leurs marques sur le réseau social.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *