A lire ailleurs du 14/02/2011 au 21/02/2011

C’est la fin du monde : Internet sature … – Jean-Michel Planche

Jean-Michel Planche, le président de Witbe, revient sur le débat sur la neutralité du net à l'assemblée nationale et prévient du danger de l'amalgame. L'internet n'est pas le flux de l'opérateur : il ne doit pas pouvoir y faire n'importe quoi. Prioritiser le trafic n'est pas une solution, estime Planche. Il faut plutôt tenter de trouver d'autres solutions : multiplier les points d'interconnexion mobile, éliminer la vidéo des offres de bases, etc.

Quand sommes-nous devenus ceux que nous n’étions pas ? – Le Blog de FDN

Le blog de FDN publie une traduction d'un billet de Rick Falkvinge de TorrentFreak qui exprime son malaise fait à la façon dont les régimes répressifs utilisent des technologies de surveillance développées par des sociétés des pays occidentaux, sur commande des autorités de pays occidentaux : "L’Égypte utilise des équipements que l’on peut trouver dans le commerce, fabriqué ici dans nos pays occidentaux, qui incluent des système de surveillance intégrée. Ces systèmes de surveillance utilisés en Égypte ont été fabriqués à la demande des gouvernements de l’occident pour être utilisés contre des citoyens de l’occident." Comment sommes-nous devenus comme eux ? Comment sommes-nous passés de ceux qui défendions la liberté à ceux qui entérinent des systèmes de surveillance généalisés ? Quand sommes-nous devenus ceux que nous n’étions pas ?

Scénarios : Inventer les lycées de demain – Sustainable Everyday

De jeunes designers de l'Ensci proposent des scénarios (en 9 courtes vidéos) pour imaginer le lycée de demain, projeter des visions et d'autres manières d'habiter le lycée et imaginer son environnement numérique.

Et si on fichait l’ADN de tous les policiers ? – Owni

Le ministère de l'Intérieur propose de ficher l'ADN de l'ensemble des gendarmes et des policiers. Objectif : éviter qu'ils ne soient confondus avec les criminels et délinquants qu'ils croisent sur leur route… Mais l'exemple britannique devrait nous inciter à la prudence, explique Jean-Marc Manach : car un fichier de ce type finit toujours par dériver de ses finalités premières. Surtout, plus les fichiers sont importants, moins ils sont efficaces : "Plus un fichier augmente en taille, plus il est censé être efficace, mais plus sa fiabilité théorique est en chute libre"

Libération des données publiques : faits, enjeux et perspectives | Le blog de Cap'Com Net

Pour Xavier Crouan, directeur de l’information et de l’innovation à la ville de Rennes, les données font "émerger l'intelligence créative" et permettent d'intégrer les citoyen comme acteurs de l'action publique. L'ouverture des données possède la capacité de transformer la relation à un territoire.

Citoyens connectés, innovation sociale : vers l’innovation ouverte | Le blog de Cap'Com Net

L’innovation collective est ouverte, et c’est la source de la mort de la communication. On se trouve dans un contexte de masse, explique Daniel Kaplan, délégué général de la Fing aux rencontres Cap Com qui se tenaient à Rennes. Il ne sera pas possible d’agir comme l'a fait la communication jusqu'à présent dans un monde qui restera bruyant. L'innovation collective est désormais au cœur de la fabrique de chaque décision publique, de chaque service, de chaque infrastructure.

La fracture numérique : formes anciennes et nouvelles | Le blog de Cap'Com Net

Le développement des technologie ne fait pas décroître la fracture numérique, assure Pascal Plantard de Marsouin qui prépare un livre sur le sujet. La fracture est d'abord d'ordre économique, générationnel et est surtout liée à l'isolement. Il faut prendre soin des publics les plus fragilisés qui sont souvent en plus grande difficultés face aux dispositifs technologiques, explique Plantard. Et Yannick Landais de l'Artesi de faire le lien avec la fracture numérique des élus. Les élus doivent être des utilisateurs comme les autres s'ils veulent comprendre le monde dans lequel nous vivons et anticiper les évolutions de la société. 

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *