A lire ailleurs du 07/03/2011 au 14/03/2011

W.I.P. (Work In Progress) » Journalisme et réseaux sociaux : 8 tendances venues des Etats-Unis

Alice Anthaume revient des Etats-Unis avec 8 tendances sur le journalisme : tous les journalistes doivent utiliser les médias sociaux ; il faut réfléchir avant de twitter ; Facebook est encore un continent inexploré ; l'audience provenant des réseaux sociaux ne cesse de progresser ; développer les alliances entre développeurs et journalistes et surtout, privilégier le live.

Quand l’UE veut en finir avec les cookies…

En finir avec les cookies ou déséquilibrer l'ecommerce ? Pas si simple de réguler le marché du profilage européen ?

Pourquoi on ne peut pas prédire les révolutions par les données – Owni

Alors qu'on a tendance à croire que le monde va pouvoir être compris par les données et les grandes sociétés qui nous profilent. Nicolas Kayser-Bril tente de démontrer le contraire…

Facebook et Twitter ne font pas les révolutions – Owni

Pour Evgeny Morozov, il est urgent de démentir l’idée selon laquelle les manifestations récentes en Afrique du Nord furent organisées par des gens faisant des choses au hasard sur internet. Ceux qui croient que ces réseaux étaient purement virtuels et spontanés ignorent l’histoire du cyber-activisme au Moyen-Orient. Les griefs qui ont poussés les manifestants dans la rue méritaient bien plus d'attention que les outils qu'ils ont utilisé pour s'organiser. Toutes les révolutions récentes sont des techRévolution, mais le fétichisme technologique ne fait pas l'essence de l'explication de ce qu'il s'est passé. "En insistant sur le rôle libérateur des outils et en minimisant le rôle des organisations humaines", les Américains ont l'impression d'avoir contribué aux évènements. A moins que le sentiment occidental que les réseaux sociaux jouent un rôle provienne d'une culpabilité à y passer autant de temps.

Nudges verts : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques (.pdf) – Centre d'analyse stratégique

Le CAS dans sa dernière note revient sur comment lever les obstacles matériels, financiers ou psychologiques qui empêchent les gens d'adopter des comportements verts. Les nudges, des approches intéressantes en plus des instruments traditionnels ?

Frise de l'accès public | Preceden – The Easiest Way to Make a Timeline

Stéphanie Lucien-Brun a réalisée une frise de l'histoire de l'accès public à l'internet français et européen. Instructif.

Eduquer au XXIe siècle – LeMonde.fr

Michel Serres évoque comment le monde des étudiants d'aujourd'hui est à 1000 lieux de celui de leurs parents. "Ils hantent un espace topologique de voisinages, alors que nous habitions un espace métrique, référencé par des distances." Sans que nous ne nous en apercevions, un nouvel humain est né : il n'a plus le même corps, le même avenir, ne vit plus dans le même monde, comunique autrement, n'habite plus le même espace, ne parlent plus la même langue, ne font plus les mêmes travaux… Mêmes les collectifs qui nous rassemblaient ont disparus. Tant mieux suggère le philosophe : ils ont inventés de nouvelles formes de liens social. Comment peut-on continuer à leur enseigner avec des cadres adaptés à un monde auquel ils n'appartiennent plus. Désormais, le savoir est toujours et partout et déjà transmis. Non concentré. Et cela a un impact décisif sur l'enseignement…

Quand les programmes « nano » embarquent les sciences humaines et sociales – Vivagora

Les institutions de recherche américaines puis françaises ont créé des programmes de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en amont du développement industriel des nanotechnologies. Alors que ce choix est critiqué par certains, qui déplorent la mise sous tutelle ou l’« enrôlement » de la recherche en SHS, d’autres acteurs, comme le CEA ou le gouvernement, promeuvent ces initiatives, nées de la volonté de « tirer la leçon des OGM  ».

Internet a créé 25 % des emplois en France depuis 1995 – Owni

Le rapport du cabinet américain McKinsey & Company ("réalisé avec le soutien de Google") sur l'Impact d'internet sur l'économie française tente de démontrer qu'internet serait responsable d'un quart de la croissance française… avec beaucoup de chiffres à l'appui. Mais qui cherchent-ils à convaincre ? C'est la question que pose 01NetPro : http://pro.01net.com/pro.01net.com/editorial/529984/mckinsey-et-l-internet-une-etude-en-trompe-l-oeil/

Nicholas Carr sur la veille et la surcharge informationnelle – bibliothecaire ?

Sur son blog, Nicholas Carr répond à Shirky comme quoi la surcharge informationnelle serait liée à la défaillance des filtres. Pas si sûr estime Carr. Face à la surcharge informationnelle "environnementale", les filtres ne sont plus efficaces car ils ajoutent à la surcharge. Les filtres s'occupent plutôt d'éliminer ce qui n'est pas pertinent plutôt que de se focaliser sur le pertinent.

Le mythe de l'obsolescence programmée – éconoclaste

Réagissant au documentaire diffusé récemment par Arte, Alexandre Delaigue se demande si cette obsolescence programmée ne serait pas plutôt un biais de perception. La durabilité n'est pas la seule qualité désirable, loin s'en faut. Il y a aussi le côté pratique, la facilité d'utilisation… "Bien souvent, la réparabilité ou la durabilité passent au second rang"…

Quantifier les activités parlementaires | Les cuisines de l’assemblée – Lexpress

Intéressant retour sur le travail de NosDeputés.fr qui a eu des effets directs sur l'assiduité des parlementaires. Mais cette transparence amène également avec elle la violence arithmétique de la quantification (telle qu'elle est vécue par bien des citoyens pourtant). Surtout, ces mesures peinent à faire une place aux spécialistes et favorise les députés généralistes. Enfin, la transparence ne dit rien de la dimension collective du travail parlementaire.

Se faire mettre à jour- Ecrans

Nous connaissons tous les mise à jour intempestives et obligatoires (pas seulement dans le domaine du jeu d'ailleurs). Le développeur David Jaffe a pourtant prévenu que si l'industrie "persistait dans ces comportements « indélicats, pénibles et ennuyeux pour les joueurs », elle détournerait ces derniers du jeu sur console et favoriserait celui sur mobile. « Quand on n’a qu’une demi-heure devant soi pour une petite partie, on n’a pas envie de passer vingt minutes sur une MÀJ »,

La Wii peut aider les malades atteints de la maladie de Parkinson.

Selon un test effectué au collège médical de Georgie, la Wii aiderait non seulement les patients à améliorer leurs capacités motrices, mais contribuerait également à réduire leur taux de dépression, une affection très répandue chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

un jeu aide les enfants autistes à reconnaitre les émotions.

un jeu vidéo, nommé FaceSay, permet aux enfants autistes de s'entrainer à reconnaitre les expressions faciales et les signaux non-verbaux, selon des recherches effectuées à l'Université de Birmingham (en Alabama).

La réalité augmentée au service du jeu d'échecs.

Une vidéo du New Scientist présentant un système de réalité augmentée destiné à enseigner le jeu d'échecs, construit avec seulement une webcam, un échiquier et des petits morceaux de carton.

Blogosphère et tremblements de terre

Les équations décrivant le développement des tremblements de terre permettent aussi de comprendre la façon dont certains thèmes envahissent la blogosphère politique, nous explique Wired Science

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *