A lire ailleurs du 21/03/2011 au 28/03/2011

Le futur de la banque – Nicolas Guillaume

Quel est l'avenir de la banque ? Nicolas Guillaume tente de regarder l'évolution de la banque de détail. Quels nouveaux services peut-on encore imaginer. Stimulant. 

Think Quarterly

Google lance un site/livre sur les données : ThinkQuarterly !

Google développe des outils contre la censure du net – ArsTechnica

Google vient de sponsoriser à hauteur de 1 million de dollars des chercheurs de Georgia Tech pour qu’ils planchent sur des outils simples capable de détecter la censure d’Internet et la limitation / perturbation volontaire des débits par les gouvernements. Ce projet durera 2 ans et devrait produire une suite d’outils web qui seront accessibles gratuitement à n’importe quel internaute du monde entier, pour déterminer si tel ou tel site ou protocole est censuré, modifié, perturbé ou ralenti volontairement par les fournisseurs d’accès internet.

Pourquoi la "révolution douce" du télétravail ne prend pas – ParisTech Review

Ce n'est pas tant la productivité qui est en cause, que des problèmes liés aux contraintes sociales, à la supervision et à la surveillance qui explique que le télétravail ne soit pas aussi développé. On prend mal la mesure de la fonction sociale du bureau. Pourtant, si on regarde autrement, la révolution du télétravail a eu-lieu. Via la sous-traitance, la mobilité… On voit même apparaître des micro-multinationales, de petites entreprises internationales, gérées quasiment uniquement à distance. 

Un musée peut-il interdire de photographier ? – L'association des professionnels de l'information et de la documentation

Quelles règles juridiques un musée peut-il invoquer pour interdire les prises de vues dans son enceinte ? Partant de l'exemple du Musée d'Orsay, une avocate a passé cette interdiction au crible du droit d'auteur, du droit du propriétaire sur l'image de son bien, du droit de la domanialité publique et du droit des données publiques. Conclusion : aucun ne peut servir d'argument pour interdire de photographier !

Un standard ouvert pour la realité augmentée – Technology Review

Jusqu'ici les systèmes de réalité augmentée étaient essentiellement propriétaires. Une équipe de Georgia Tech, a créé un standard ouvert et développé un navigateur pour l'implémenter.

La kinect peut aider les aveugles – Physorg

Des étudiants allemands ont mis au point un système utilisant la Kinect pour aider les aveugles à repérer les obstacles.

Nous changeons nos choix musicaux lorsqu'ils sont publiés automatiquement – Science Daily

Si nos playlists sont automatiquement rendues publiques, nous ne pouvons plus présenter des goûts "acceptables" pour autrui. du coup, nous changeons nos choix musicaux.

Rapport : le piratage correspond à un problème global de tarifs – ArsTechnica

Un ensemble de chercheurs ont mené une étude sur le piratage pour le Media Piracy Project dans les économies émergentes – http://piracy.ssrc.org/the-report/ – qui explique que celui-ci ne sera pas arrêtée par des mesures coercitives ou des sanctions pénales. Le piratage repose sur un problème mondial de tarification. "Et la seule façon de le résoudre est de changer les prix."

Naissance d’un photoreporter | L'Atelier des icônes

Hugues Léglise-Bataille raconte sa rencontre avec la photographie et FlickR. "Cependant, pour moi comme pour d’autres photographes de Flickr qui ont suivi un parcours similaire, la question se pose pour la suite : comment rendre compatible le temps passé et la recherche de qualité, avec une activité peu ou pas rémunératrice ? Flickr nous a permis d’apprendre, de nous rencontrer, et d’avoir une totale liberté quant à l’édition de nos photos. Il continue également à nous donner l’accès à un public relativement large, avec un retour sous forme de commentaires, et dans une moindre mesure, une visibilité auprès de certains médias.
Mais l’absence de modèle économique de Flickr devient pour nous un handicap tandis que son aspect communautaire, qui augmente proportionnellement à la taille du site, tend à diluer nos photos dans la masse (à moins de se prêter au jeu des commentaires et de s’investir dans la “promotion” interne via les différents groupes, forums, etc.). "

Médias sociaux, internet, technologie et musées- Putting people first

Le New York Times a consacré un dossier sur les musées à l'heure du numérique, évoquant autant l'esprit de partage que les nouvelles technologies pour montrer des oeuvres autrement… 

L’open data pousse les villes à collaborer avec les citoyens – InnovCity

InnovCity revient sur la rencontre OpenData organisée par RSLN, Microsoft et World e-gov Forum. 

Jean-Louis Missika : "si nous sommes capables de produire de la délibération intelligente, de construire des outils adaptés et d’avoir des gens qui puissent s’en emparer, alors nous entrerons dans un monde où le citoyen ordinaire aura non seulement son mot à dire mais pourra véritablement participer à une décision politique de niveau local ou de niveau national."

Quand trop de flexibilité du travail tue l’économie… – Emploi et Entreprises – Blog LeMonde.fr

Pour le professeur Simon Deakin, professeur de droit à l'université de Cambridge : "il existe un nombre croissant de preuves que les droits des travailleurs sont bons pour l’innovation et l’économie du savoir. Si nous continuons à remettre en cause le cadre couramment admis des droits sociaux admis au sein de l’Union européenne, cela deviendra fortement dommageable pour la compétitivité du Royaume-Uni” face à ses concurrents européens."

Prix de l’eau : Libérons nos données » Article » OWNI, Digital Journalism

Quel est le prix de l'eau en France ? Personne ne le sait. La Fondation France Liberté, 60 Millions de consommateurs et OWNI organisent un crowdsourcing citoyen pour obtenir l'info et ouvrir les données : http://www.prixdeleau.fr

Note de lecture : Cognitive Surplus, Creativity and Generosity in a Connected Age de Clay Shirky – InaGlobal

InaGlobal propose une note de lecture du dernier livre de Clay Shirky, Cognitive Surplus, qui tire son titre du temps que les jeunes générations ont décidé de ne plus passer devant la télévision, mais avec l'internet, leur permettant, possiblement, de contribuer à des projets utiles et intéressants. Un remarquable répertoire d'initiatives utiles pour la société, mais qui oublie que l'internet sert aussi à nous faire perdre notre temps. 

Étude Technologies clés 2015 – Industrie.gouv.fr

4e édition des Technologies Clefs du ministère de l'Industrie, qui présente 85 technologies pour l'horizon 2015. 

Le New York Times dévoile son mur payant : trop compliqué ? « La Social Newsroom

Comme à son habitude Benoît Raphaël dissèque le mur payant que vient de lancer le New York Times sur son information. L'arrivée des tablettes n'a pas renforcé le modèle payant. Pour Benoît Raphaël, le seul modèle qui peut se développer à côté du modèle publicitaire est le modèle "club" (un abonnement contre contenus exclusifs et avantages). 

Pour une histoire de l'algorithme – Fluctuat

Le net artiste David Guez imagine construire le livre des algorithmes maudits pour revisiter l'histoire par le prisme des codes que l'humanité a créés."Relire l'histoire en terme algorithmique, c'est définir éventuellement une chaîne de responsabilités qui se cache derrière la machine : la machine ne pense pas mais elle agit ! elle est en amont et en aval de toute une chaîne causale (de l'aide à la décision jusqu'à l'ouverture de la trappe de l'avion qui a ouvert la voie à Little boy). L'ordinateur n'est plus un assistant, il est la puissance structurante de notre société." 

De quoi la page web est-elle le nom ? – Affordance.info

"La "page-web" n'en finit plus d'être déconstruite, déterritorialisée, reconstruite, reterritorialisée, redocumentarisée : la page se fluidifie, se wiki-fie, s'agrège et se désagrège, elle encapsule des publicités dans des vidéos elles-mêmes déjà semblablement encapsulées sur des milliers d'autres "pages"." Olivier Ertzscheid revient sur le rôle (central) de la page web et ce qu'elle recouvre. Pour montrer au final, combien le web est éloigné de la métaphore de la page qui le caractérise. 

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *