A lire ailleurs du 18/04/2011 au 25/04/2011

Data Mining : How Companies Know Your Personal Information — Printout — TIME

Joel Stein pour le Time a enquêté pour savoir ce que les sociétés qui traitent des données marketing en ligne savaient de lui… Comment paye-t-on de ses données personnelles ? Une question d'importance à l'heure où la Federal Trade Commission américaine se penche sur la question dans le but de protéger les consommateurs. Si l'exploitation des données n'est pas régulé explique un juge, tout le monde se verra attribuer un score d'attractivité et un indice de prouesse social que sortira une machine et du score duquel dépendra votre accès à l'assurance maladie, l'emploi, l'éducation… Mais le journaliste se veut finalement rassurant : toutes ces données collectées ne sont pas très intéressantes…

Les Hackers peuvent tracer les personnes derrière un nom d'utilisateur – New Scientist

Les noms d'utilisateurs sont comme les empreintes digitales, estime Daniel Perito de l'Inria, souvent, ils sont plus unique qu'on ne le pense et permettent de tracer et d'identifier très clairement un utilisateur et partout où il se déplace. Un outil en ligne permet de tester les identifiants : http://planete.inrialpes.fr/projects/how-unique-are-your-usernames/ Voir également cette interview : http://www.inria.fr/recherches/actualites/anonymat-sur-internet-des-identifiants-tres-parlants

Un rapport décrit les trois "fossés numériques" en France – LeMonde.fr

Au-delà des questions techniques de couvertures des réseaux, il existe "un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies ; un fossé social, qui exclut les plus démunis ; et un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l'outil informatique", détaille le Centre d'analyse stratégique dans un rapport : http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1402 Dommage que les solutions esquissées par le CAS ne cherchent qu'à résoudre l'une de ces fractures : la fracture économique. Et qu'elle oublie une autre fracture pourtant importante d'un point de vue politique publique : la fracture institutionnelle, qui montre que beaucoup d'institutions sont encore en retard dans leur approche de l'internet par rapport à bien des citoyens…

Le datajournalisme : vecteur de sens et de profits – Owni

"L’aboutissement du datajournalisme reste de penser tout type d’information comme une donnée à mettre en lien et en contexte pour lui donner du sens. Si Vodafone est capable de transformer les informations de communication d’un simple GSM en service de prédiction des bouchons, les professionnels de l’information doivent être capables de réassembler et de manipuler les éléments pris dans l’actualité pour en extraire des tendances et du sens pour le citoyen." Comment les médias peuvent-ils avancer ?

iPhoneTracker – petewarden

Une application open source qui cartographie l'information que votre iPhone enregistre sur vos mouvements… Voir ce qui est caché.

Enfin un livre sur le biohacking

"Biopunk", le livre du journaliste Marcus Wohlsen, raconte la naissance de ce nouveau mouvement

Nano architecture avec l'ADN

La technologie de "l'ADN Origami" qui consiste à créer des formes 2D ou 3D en manipulant des chaines d'ADN, pourrait faire de cette molécule un matériel de construction idéal pour fabriquer des nanosystèmes

Une encyclopédie du génome en open source

Ce projet, nommé ENCODE, a pour but "d'identifier la fonction des différentes régions du génome humain"

Recharger des piles grâce à l'océan

Selon les auteurs d'un article pour Nano Letters, on pourrait utiliser la salinité de l'océan pour recharger des batteries

Filtrage dans les box ADSL et atteinte à la vie privée au programme de l'Hadopi

On pensait avoir vu le pire avec la première version des spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation que devra labelliser l'Hadopi. La seconde est bien pire. Sous couverts d'options qui n'en seront pas vraiment, le cahier des charges ouvre un boulevard au filtrage au coeur des box ADSL, et construit un flicage de l'abonné sans équivalent au monde.

Réseaux de télécommunications et aménagement des territoires – Cybergeo

Les services sur fibre optique de bout en bout (FTTH) s'apprêtent à créer une nouvelle fracture territoriale, explique Bruno Moriset, qui annonce un nouveau cycle de l'aménagement du territoire, où les usages, demeurent bien souvent le parent pauvre…

Comment les téléphones mobiles peuvent améliorer le transit du public ? – Wired

Une étude sur les commuteurs de Boston et San Francisco a montré qu'on pouvait grandement améliorer la gestion du trafic et même accroitre le nombre de personne passant aux transports publics, simplement en leur permettant d'avoir accès à une meilleure information sur ceux-ci en temps réel, au plus près des gens (c'est-à-dire via leurs mobiles). Il faut permettre aux voyageurs de reprendre le contrôle….

La participation citoyenne ne tombe pas du ciel. Il faut la cultiver ! – Government In The Lab

La participation citoyenne n'est pas magique, il faut la cultiver. "Vous devez devenir une ressource pour votre communauté". Etre à son écoute.

Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur – Les transports du futur

Dans le cadre d'une action spécifique de la Commission européenne de partenariats publics privé sur l'avenir d'internet, Thales et Orange ont lancé un projet de Mobilité instantanée consistant à mettre en place une expérimentation d'optimisation des flux de marchandises et de personnes en testant un dispositif mobile et temps réel pour mesurer la disponibilité de l'offre (en siège dans les transports) et y lier des offres adaptées.

Pourquoi les gens utilisent et n'utilisent pas les applications de localisation – ReadWriteWeb

Selon une étude publiée par White Horse un cabinet américain de marketing numérique, les discounts et le jeu ne sont pas des motivations suffisantes pour utiliser des services de géolocalisation. La principale barrière demeure les problèmes relatifs à la vie privée et surtout l'absence de perception d'un bénéfice clair à les utiliser…

Rethink Energy Consumption and The Role of Technology : The "Minimum Configuration Home Automation" Project

Piloté par l'anthropologiste danoise Johanne Mose Entwistle, le projet "Minimum Configuration Home Automation" s'efforce de faire concevoir un dispositif de contrôle de la consommation énergétique du foyer avec ceux qui auront ensuite à l'utiliser. Dans cet article, elle réfléchit de manière intéressante au lien entre les niveaux individuel, social et communautaire.

Sur la "vraie" portabilité de la musique et le "social music player" de demain – Zdnet

La vraie valeur des service d'écoute en streaming (comme Spotify) n'est pas dans la possibilité infinie d'écoute, estime Philippe Astor de Zdnet, celle-ci est devenue déjà une condition obligatoire. Mais elle repose dans celle qu'on a soit-même ajouté au système : le défrichage, la sélection, l'écrémage… La valeur est dans les sélections que nous y créons. Mais, les fonctions de recommandation et les fonctions sociales demeurent bien pauvres bien souvent. Sans compter que la portabilité de ces fonctions est bien souvent réduite à peau de chagrin. Où sont les outils qui nous permettront de passer d'un service l'autre ou de jouer nos playlists indifféremment d'un service l'autre ?

Jeremy Rifkin : "Une empathie nouvelle gagne l'humanité" – LeMonde.fr

"L'ère prométhéenne de l'humanité s'achève" annonce le prospectiviste Jeremy Rifkin. La troisième grande révolution industrielle et énergétique de l'humanité se fonde sur le sentiment collectif que nous ne pouvons plus continuer comme avant et sur un nouveau sens de la responsabilité écologique qui se développe de façon décentralisée. La solidarité mondiale faire d'inquiétude et d'altruisme se développe, notamment via les réseaux sociaux. Et Jeremy Rifkin de parler d'une "civilisation de l'empathie" qui se développe à tous les niveaux de l'activité humaine….  La mondialisation est d'abord celle de l'accès à la connaissance : l'interconnexion est devenue totale ! Autant de modèles qui fonctionnent sur un postulat diamétralement opposé à la conception libérale orthodoxe de l'homme agissant seulement par intérêt individuel. L'intérêt général n'est pas un vain mot !

Pas de robots ! Les personnes âgées japonaises n'accueillent pas très bien les majordomes robotiques – BBC

La robotique japonaise pour les plus âgés ne marche pas si bien que cela. Non seulement ils sont trop chers, même pour des structures publiques ou privées, mais surtout, les plus âgés les trouvent indésirables. Même Paro, le robot phoque thérapeutique, considéré comme une réussite, n'a pas vendu plus de 1000 exemplaires… La robotique de services et de soins n'est peut-être pas pour demain, même au pays du Soleil Levant… 

L'économie des jeux en ligne profiterait aux pays en voie de développement

Des pratiques comme le "gold farming" (vendre des objets virtuels aux joueurs) auraient créé plus de 100 000 emplois en Chine et au Vietnam

Les problèmes de droit liés à l'impression 3d commencent

Un designer hollandais, qui avait réalisé grâce à une imprimante 3D un objet mathématique "impossible" (le triangle de Penrose) a, au début de cette année déposé plainte contre Thingiverse après que les spécifications d'une version "open source" ait été publiée sur ce site dédié à l'impression d'objets 3D. Plainte vite retirée, mais la première du genre, selon le magazine Discover

Les FabLab sont-ils le prochain Napster ? – ArsTechnica

Les questions de propriétés intellectuelles se multiplient avec les imprimantes machines et la bidouillabilité. Derrière le liberté et l'ouverture affichée, des intérêts multiples sont en jeu. A mesure qu'elles se répandent, elles pourrait bien amener régulateurs et avocats dans leurs développement…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *