A lire ailleurs du 25/04/2011 au 02/05/2011

Un rapport de la Cour des comptes sur l’ANR : Comment fabriquer un monstre bureaucratique piloté de près – Henri Audier

Henri Audier, ancien directeur de recherche au CNRS qui a siégé au Conseil d'administration du CNRS pendant une dizaine d'année, militant de "Sauvons la recherche", revient sur son blog sur le rapport que la Cour des comptes vient de consacrer à l'ANR – http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/10_agence_nationale_de_la_recherche.pdf. Et dénonce le fait que l'ANR est devenu un monstre bureaucratique (sans élus aucuns) qui est devenu son propre opérateur…

Les test de Q.I mesureraient en fait la motiviation de ceux qui les passent

D'après un étude effectuée à l'université de Pennsylvanie, les tests de Q.I mesureraient moins l'intelligence que le désir de réussite de ceux qui les passent. Les moins motivés réussiraient moins bien au test….

Electrolab : la révolution à propulsion silencieuse – Owni

Le tout jeune Electrolab – http://www.electrolab.fr – est un hackerspace basé à Nanterre… qui s'intéresse à l'électronique et notamment aux déplacements écologique. Visite en compagnie de Sabine Blanc !

L'avenir est au designers, pas au hackers.

Selon la Technology Review, le "prochain Zuckerberg sera un designer, pas un hacker", et un fond d'investissement spécial, le "Designer Fund" a été créé dans la Silicon Valley pour aider au financement des sociétés qui ne se concentreront plus seulement sur l'aspect technique de leur produit, mais chercheront avant tout à améliorer l'expérience de l'utilisateur.

Quel cout en énergie pour Internet et le "cloud" ?

Selon Greenpeace, les serveurs des centres de données utiliseraient environ 2 % de l'énergie globale ; si l'Internet était un pays, affirme un rapport de l'ONG, celui-ci occuperait cinquième rang de la consommation énergétique, soit plus que la Russie. L'internet pollue également : une recherche Google sur "soleil vert" lâche autant de CO2 que faire rouler sa voiture sur 7,5 cm (trois pouces)

Don’t be evil ! Révolutions virtuelles sur un Net pas très net… | Culture et politique arabes

Lors du renversement des régimes tunisien et égyptien, les acteurs des réseaux sociaux arabes ont bénéficié d'une marge de manoeuvre et d'un soutien effectif des géants du Net… Mais ce n'est pas le cas des Palestiniens !, dénonce Yves Gonzalez-Guijano sur Culture et politiques arabes. On compte bien plus d'exemples qui sont moins à l'avantage des mastodontes américains des réseaux sociaux… Et de dénoncer, suite à Sami Bengharbia, les lients entre le cyberactivisme arabe et la politique étrangère des Etats-Unis : http://nawaat.org/portail/2011/01/03/les-cyber-activistes-arabes-face-a-la-liberte-sur-internet-made-in-usa/.  

En finir (vraiment) avec la "démocratisation de la culture" – Owni

L'idéal de démocratisation de la culture qui présidait au ministère de la Culture a cédé peu à peu la place à l'idéal de "diversité culturelle"… Le ministère de la Culture n'a consacré qu'une faible part de son budget à la réduction des inégalités de l'accès à l'art et à la culture : il a plutôt privilégié le développement de l'offre pensant que cela élargirait la demande. Mais le soutien aux professionnels et la diversification des publics ne sont pas liés. Faut-il abandonner l'idée de la démocratisation culturelle ? Quelles révisions faut-il opérer pour continuer à faire vivre l’idéal d’égalité tout en tenant compte des mutations de la société ? …

Et Olivier Donnat d'en appeler à réévaluer l'éducation artistique et culturelle qui a un rôle décisif dans la formation de l'individualité. Il faut réintroduire la problématique du public et notamment s'intéresser aux abandonnistes et au non-public !

Recharger des piles grâce à l'océan

Selon les auteurs d'un article pour Nano Letters, on pourrait utiliser la salinité de l'océan pour recharger des batteries

L'économie des jeux en ligne profiterait aux pays en voie de développement

Des pratiques comme le "gold farming" (vendre des objets virtuels aux joueurs) auraient créé plus de 100 000 emplois en Chine et au Vietnam

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *