A lire ailleurs du 06/06/2011 au 13/06/2011

(Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique | Revue du Mauss

La revue du Mauss republie en ligne et gratuitement le livre d'Andrew Feenberg qui développe une pensée sur l'appropriation démocratique et libératrice de la technique.

Le covoiturage devient l’auto-stop du XXIe siècle – Le Parisien

Covoiturage.fr, avec plus d'un million d'utilisateurs permet à 250 000 personnes de voyager chaque mois.

Les données des téléphones mobiles des passagers peuvent permettre de prédire les horaires des trains – Textually

NexTrain utilise les données des passagers pour prédire l'arrivée des trains.

Google va faire de la R&D dans les énergies renouvelables – Clubic

Google a annoncé un ambitieux plan d'investissement et de recherche dans le domaine des énergies renouvelables avec pour but de produire de l'électricité à partir de sources renouvelables.

L'avenir du gouvernement – World Economic Forum

Le Forum économique mondial publie un lourd rapport sur "l'avenir du gouvernement" confronté à de nouvelles demandes, de nouvelles attentes, liées à l'explosion des nouvelles technologies. Pour être efficace, les gouvernements devront reconcevoir leurs structures et process pour s'adapter à un environnement complexe, inter-relié et changeant.

La fin de l’ordinateur individuel est programmée – FredCavazza

L'ordinateur individuel a 30 ans, supplanté par les terminaux nomades et une nouvelle approche de l'informatique personnelle, allons-nous vers une expérience unifiée pour les clients mettant l'ordinateur individuel au rebuts ?

Extension prévisible de l’e-tyrannie – Metaxu

Nelly Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a renoncé à l'expression de société de l'information pour lui préférer celui "d'agenda numérique". L'eG8 a réduit l'idéologie au minimum, un "e" qui incarne à lui seul la techno-modernité… Sommes nous passés de l'euphorie de l'économie de la connaissance à des paradigmes plus pratico-pratiques, se questionne Philippe Quéau. Les mécanismes internes des sociétés connectées, plutôt que d'être porteurs de plus de démocratisation, ne sont-ils pas d'abord générateurs de nouvelles féodalités ?

iBlind – Le dernier blog

Parmi les nombreux brevets déposés par Apple, Jean-Noël Lafargue pointe iBlind, un système qui permet d'empêcher les utilisateurs d'iPhone de filmer des concerts sans l'autorisation des artistes. "Lorsqu'on achète un appareil numérique quelconque, sont usage (y compris son mauvais usage) nous appartient-il ou appartient-il au constructeur de l'appareil ? Pourrons-nous créer des zones aveugles à toutes sousveillances ? 

Les processeurs multi-coeur pourraient faciliter la modélisation de systèmes biologiques (physorg.com)

Des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord ont trouvé le moyen d'utiliser les processeurs multi-coeur pour paralléliser la modélisation de phénomènes biologiques sur des machines conventionnelles, alors que jusqu'ici ce travail très complexe nécessitait le recours à des superordinateurs.

Le premier vêtement entièrement créé en impression 3D est un bikini (nextbigfuture.com)

Pour créer le bikini "N12", les concepteurs ont utilisé un algorithme spécial permettant de créer sur l'imprimante diverses formes courbes de manière très précise. A terme, ils espèrent pouvoir réaliser toutes sortes de vêtements à partir d'un scan du corps du client ou de la cliente

Les Intelligences artificielles s'amusent à Pac-Man (singularityhub.com)

Chaque année lors du Congrès de Computation Evolutive, se tient une compétition entre intelligences artificielles, Ms. Pac-Man vs. Ghosts, dans laquelle des programmes s'affrontent pour obtenir le meilleur score contre les célèbres fantômes du labyrinthe.

Ouverture d"un musée d'histoire postnaturelle (nextnature.net)

Selon le blog NextNature, ce musée se consacre "à l'étude et à la préservation de la vie postnaturelle : organismes génétiquement modifiés, animaux de laboratoire, bétail cloné. Existant sous la forme d'une expédition itinérante depuis 2008, il devrait ouvrir sous une forme permanente à Pittsburgh à l'automne 2011."

L'internet Archive envisage de conserver des livres imprimés (boinboing.net)

La fameuse Internet Archive, dont le site, archive.org, cherche à conserver le maximum de pages web publiées depuis les débuts de la Toile, projette aussi de récupérer et stocker des exemplaires de tous les livres jamais imprimés.

Un algorithme pour le pliage de protéines (sciencedaily.com)

Le "pliage de protéines", phénomène très important à comprendre pour la biotechnologie et la bionanotechnologie, a toujours été très difficile à prédire et demandé de nombreuses heures de calcul sur des ordinateurs puissants. Des chercheurs de l'université McGill ont réussi à élaborer un algorithme qui a permis de simuler en 10 minutes, sur un ordinateur portable, le pliage d'une protéine contenant 60 acides aminés.

L'Europe lance le projet LUDUS (playthinklearn.net)

Ce projet vise à créer "un réseau européen pour le transfert des connaissances et la dissémination des bonnes pratiques dans le domaine des jeux sérieux".

Quand Al-Qaida se fait hacker (wired.com)

Inspire est le premier magazine en ligne d'Al Qaida et propose des articles du genre "comment fabriquer une bombe dans la cuisine de votre mère". Mais dans un premier temps, une grande partie de la publication en pdf contenait une forte proportion de pages inintelligibles. Un résultat causé par le "hacking" du magazine effectué par les services secrets britanniques, selon le journal The Post.

Un jeu pour le prochain millénaire (blog.longnow.org)

Le concepteur de jeux Daniel Solis a lancé un concours accordant un prix de 1000 $ à l'inventeur d'un jeu qui pourra être considéré comme un "nouveau classique" à l'instar des Echecs ou du Go, et sera susceptible d'être encore joué dans un millénaire. Pour l'instant, il y a 8 propositions, s'inspirant entre autres du Go, du Taboo, ou du dilemme du prisonnier.

La DARPA se met au crowdsourcing (Wired.com)

Dans un vrai esprit Do-It-Yourself, l'agence de recherche de l'armée américaine a lancé un concours visant à récompenser la création de drones coutant moins de 10000 $ et pouvant tenir dans un sac à dos. Les concurrents doivent publier des vidéos sur Youtube pour montrer leurs compétences et les premiers vols de leur engin,avant de participer à la compétition finale.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *