A lire ailleurs du 04/07/2011 au 11/07/2011

Les données téléphoniques donnent une image du désastre du trafic de Los Angeles – Bits New york Times

La fermeture d'un des plus important autoroute de Los Angeles prévu pour le 16 juillet va donner l'occasion de tester des applications mobiles pour mesurer le trafic en temps réel.

Piazza, un site d'aide aux devoirs social – New York Times

Piazza – http://piazza.com – est un site d'aide aux devoirs social lancé par Pooja Nath sur lequel les étudiants posent des questions auxquels leurs professeurs et les autres élèves peuvent répondre (il existe des concurrents comme BlackBoard, Kno, Inkling). Utilisé dans quelques 300 collèges, il aide à répondre aux questions des élèves.

Cory Doctorow : Pas d'endossement – Locus Magazine

Les objets à la demande (ODO) changent la relation entre le consommateur, le vendeur, le créateur et l'audience. Ils transforment ce qui était des objets non-commerciaux en objets commerciaux. Alors qu'il était peu envisageable de trouver un circuit de distribution physique pour des pièces de rechanges par exemple, d'un coup, même de petites pièces peuvent trouver un marché. Reste le problème du droit : on ne peut pas faire de pièces pour remplacer les pièces perdues du jeu Colons de Catane par exemple, sans demander autorisation à l'éditeur. Mais pour l'éditeur en question, produire des pièces pour de tels marchés de niches n'a pas de sens. Faut-il concevoir des licences adaptées à ces marchés ? C'est ce que suggère Cory Doctorow en imaginant une rétribution au pourcentage de l'auteur quand on utilise son travail pour imaginer d'autres produits. Sans coût de départ, juste en le rétribuant à hauteur de 25 % du prix du produit (sauf si l'auteur décide de réduire sa marge).

Comment concevoir une meilleure ville par les interventions urbaines et le code informatique – The Mobile City

Martijn de Waal revient sur deux interventions de la première édition de la conférence Cognitive Cities – http://conference.cognitivecities.com – qui se tenait récemment à Amsterdam. Celle de Caro van Dijk, sur le rôle social des objets urbains, comme les ères de jeux et comment ils doivent nous aider à faire société. Elle évoque notamment Primal Source – http://www.haque.co.uk/primalsource.php -, un projet d'Usman Haque : une installation qui projette des couleurs sur un rideau d'eau et dont les couleurs et les formes dépendent des clameurs du public. Il s'intéresse également à l'intervention d'Edwin Gardner sur la ville algorithmique. Que devient l'urbanisme quand on lui ajoute des algorithmes ? Peuvent-ils permettre de créer une ville plus générative, plus adaptative ? Les plus formidables places du monde n'ont pas été créées par des architectes, mais par les habitants !

La jungle des conditions d'utilisation des services Web – LeMonde.fr

Les conditions d'utilisation sont souvent mal comprises par les utilisateurs, rappelle Bruno Anatrella, avocat spécialisé dans le droit des nouvelles technologies. Beaucoup de services dans leurs CGU (conditions générales d'utilisation) demandent le droit de rendre public les fichiers stockés par les utilisateurs : mais c'est une clause technique indispensable : transmettre un fichier est un acte de reproduction qui copie un document d'un serveur à un autre. La clause ne donne pas à l'éditeur de droits sur la propriété intellectuelle. 

7 choses que les éditeurs humains font et que les algorithmes ne savent pas encore faire – Harvard Business Review

Pour Eli Pariser, qui vient de publier un livre sur le sujet, les algorithmes ne savent pas très bien anticiper, prendre des risques, offrir une image globale, associer les éléments, comprendre l'importance sociale ou susciter la confiance.

The Power of Open : innover et réussir avec les licences Creative Commons 2/2 – S.I.Lex

Les licences Creative Commons pour expérimenter des modèles économiques innovants !

L'avenir des applications de santé – ReadWriteWeb

Richard MacManus du ReadWriteWeb nous fait la démonstration d'une application de santé réalisée pour un hôpital de Seattle afin d'aider les docteurs, l'administration et les patients à suivre leur état de santé.

Le Futur de la ville – Futur en Seine

Retour sur la conférence de Futur en Seine sur le Futur de la ville : vers la ville collaborative ?

Eric Besson intervient dans la polémique CheckMyMetro vs. RATP – ChekMy!Labs

CheckMyMap lance un appel à la création d’une carte du métro parisien libre et gratuite !

L'intelligence artificielle peut-elle vous guider sur le web ? – Technology Review

Trap.it – http://trap.it – est un moteur de recommandation d'information  basé sur l'intelligence artificielle qui cherche à comprendre les intentions des utilisateurs humains simplement en observant les informations sur lesquels ils cliquent. 

Traduire le web à mesure que vous l'apprenez – Technology Review

Duolingo – http://duolingo.com – est un site web qui permet d'apprendre des langues par la traduction à la manière de reCaptcha (et également inventé par Luis von Ahn) dont le but est d'utiliser les sessions d'apprentissages de langue des internautes pour leur faire traduire des pages d'internet. 

Implanter un nouveau langage dans votre esprit – Technology Review

Memrise – http://www.memrise.com – est un site web d'apprentissage linguistique qui combine des astuces mnémotechniques et un jeu pour aider à apprendre une langue rapidement et efficacement.  

Open data : dix questions pour tout comprendre – Zdnet

Bonne synthèse sur l'open data ses buts et ses objectifs… 

The Power of Open : innover et réussir avec les licences Creative Commons 1/2 – S.I.Lex

Peut-on encore ignorer le développement des licences libres ? Pas en lisant Le pouvoir de l'ouverture – http://thepowerofopen.org/assets/pdfs/tpoo_fre.pdf – que vient de publier Creative Commons international, racontant une trentaine d'histoires de créateurs ayant trouvé le chemin de la réussite en plaçant leurs contenus sous licence Creative Commons. Lionel Maurel revient sur le développement des licences CC et comment elles libèrent leurs utilisateurs : en permettant par exemple de diminuer le coût de gestion des droits numériques ou favoriser la dissémination des contenus. 

Sobi Social Bikes Offers Cheaper Bikeshare – TomsGuide

Le Velib qui se gare n'importe où et que les usagers trouvent par GPS !

Les intellectuels et les manuels sont-ils irréconciliables ? – Le fil idées – Télérama.fr

La part des savoir-faire pratiques et des opérations techniques est grande dans le travail intellectuel, souligne Chistian Jacob dans le deuxième volume des Lieux de savoir – http://lieuxdesavoir.hypotheses.org -, en mettant l'accent sur les schémas, les diagrammes, les cartes, les dessins… qui permettent de matérialiser les idées, les théories, les raisonnements et les concepts. Le savoir n'est pas éthéré. Et de rapprocher cet ouvrage de L'Eloge du carburateur du jeune philosophe Matthew B. Crawford, un éloge du travail manuel qui met à l'épreuve la créativité et l'imagination puisque "réparer c'est raisonner". Richard Sennett dans Ce que sait la main, défendait aussi un "matérialisme culturel". Est-ce pour autant que la Conception assistée par ordinateur risque de nous faire perdre le réel ? La tête et la main ne doivent pas être séparés, ni intellectuellement, ni socialement… Il faut réconcilier le geste et la pensée !

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *