A lire ailleurs du 18/07/2011 au 25/07/2011

Les Afghans construisent un internet open source depuis rien – Shareable.net

Le réseau FabLi – http://fabfi.fablab.af/ – construit par les habitants de Jalalabad via le fabLab local amène la connectivité là où elle n'est pas ! Reconstruire le réseau depuis rien est-il la solution aux maux que le nôtre connait ?

L’influence des images violentes sur les enfants n’est jamais directe

Comme toujours, avec beaucoup d'intelligence, le psychologue Yann Leroux revient sur les récentes déclarations des effets des images violentes sur les enfants. "Pas un seul jeune n'a été violent du fait de l'influence d'un média", rappelle une psychologue qui a travaillé avec des enfants dont la violence les a conduit jusqu'au meurtre. Il peut y avoir des effets à court termes (agressivité, suractivité), mais pas qu'un enfant deviendra un adulte violent. Mais cette agitation est d'ailleurs bon signe. A lire pour sortir de idées reçues !

Dérapage de Fitbit – Gizmodo

Bon exemple d'un dérapage des outils du Quantified Shelf mettant en cause la vie privée…

2020 : la fin du e-commerce… ou l’avènement du commerce connecté ? – Future Newswire

La Fevad (Fédération de la vente à distance) vient de publier une étude qui pronostique que tout le commerce sera électronique et connecté d'ici 2020. La distinction entre e-commerce et commerce va disparaître…

La BBC étudie la couverture mobile du Royaume-Uni – BBC News

Grâce à une simple application pour téléphone, la BBC a lancé une vaste enquête pour mesurer l'état de la couverture GSM et 3G du Royaume-Uni. Plutôt que de se fier aux opérateurs, la BBC a préféré se reporter aux utilisateurs.

"Métropolisation de Paris par le numérique !" – Paris.fr

Un an après le lancement de son appel à projet 'Métropolisation de Paris par le numérique" pour encourager des projets interactifs qui contribuent à effacer les frontières entre Paris et sa banlieue, Paris.fr revient sur les 8 lauréats.

30 outils utiles pour monitorer les médias sociaux – Tripwire

S'équiper pour surveiller tout ces médias sociaux

Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?- Centre d'analyse stratégique

L'effet "enseignant", c'est-à-dire les différences de qualité des enseignants, explique des écarts entre 10 à 15 % des résultats des élèves, estime le Centre d'analyse stratégique en se basant sur une synthèse des recherches. Comment alors faire progresser les enseignants ?

Hollywood sur les pas de l'industrie du disque | Slate

Achat de DVD, streaming légal, câble, VOD… Comment toutes les solutions pour voir des films sont frustrantes pour l'utilisateur. "Ce qui est illégal est plus pratique en tout point".

La mort d'internet se confirme un peu plus à Bruxelles

Les grands patrons des télécoms réunis par Bruxelles pour plancher sur les modes de financement du très haut débit à court terme dans l'Union Européenne ont accouché, sans surprise, d'une série de propositions qui enterrent la neutralité du net au profit d'un accès à plusieurs internets, plus ou moins riches selon l'abonnement payé.

Comment visualiser les données avec Google Fusion – SmartPlanet

Google Fusion – http://www.google.com/fusiontables/public/tour/index.html – pour visualiser des données…

Google+ is here. What now ? – Publicis

A quoi sert Google+ ? Construire de meilleurs profils, pour construire de la publicité qui rapporte plus ! Google+ n'est pas un réseau social, mais une stratégie d'affaire appelé à devenir le coeur des services de Google. Le but de Google+ : renforcer le ciblage marketing. Rien de moins ! Le risque, nous faire arriver à la personnalisation totale ! A voir.

ShareMeNot

Un bouton pour éviter que Facebook, Google et autres Linked-in ne traquent vos activités en ligne… un projet de recherche de l'université de Washington.

Qui est lésé par une politique des "vrais noms" ?

A l'heure où, après Facebook, Google+ souhaite lui aussi que tout internaute ne soit le porteur que de son vrai nom,
le geek feminism wiki a recensé les raisons qui poussent certains à vouloir conserver l'anonymat. Et à voir la liste, on se dit que les raisons ne manquent pas !

Bienvenue à l'âge du "splinternet" – New Scientist

L'ouverture est à la fois la force et la faiblesse du Net. L'âge d'or d'internet est-il derrière nous ? Apple, Google, Amazon sont en train de fragmenter le web pour développer leurs propres technologies et produits. La concentration du pouvoir dans les mains de quelques-uns créé de nouveaux problèmes et renforce la vulnérabilité du net.

Google Scholar Citations – Google Scholar Blog

Google s'apprête à lancer Google Scholar Citations, un nouvel outil de mesure des citations scientifiques, permettant notamment de lier les citations à son profil, de déclarer ses articles et de suivre leurs citations dans les revues scientifiques… Un nouvel outil de mesure de la performance scientifique ?

Languages of the World (Wide Web) – Research Blog

Passionnante étude sur les langues et les liens entre les différentes langues à travers le web issue des laboratoires de recherche de Google. Les graphes mettent en évidence les relations culturelles historiques des langues entre elles qui s'expliquent en grande partie par l'histoire des relations internationales. Bien sûr, l'anglais est partout dominant dans les relations entre langues, même si certaines langues semblent plus introverties que d'autres (le japonais, l'hindi et le chinois notamment) et d'autres plus extraverties (le malais).

Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent de faux avis sur le Net – les Inrocks

Comment des sociétés ayant pignon sur rue proposent leurs services pour innonder le web de faux commentaires… ce qui est contraire au code de la consommation. Edifiant !

Analyses de Cycles de Vies des Technologies – @Brest

Les TIC contribuaient en 2005 à 2 % des émissions européennes de gaz à effet de serre. Peut-on réduire notre impact carbone en utilisant mieux notre courrier électronique, les requêtes effectuées sur l'internet et les supports de transmission de documents externes ? … Un peu répond l'étude de l'Ademe.

Licence Globale versus Hadopi et si on faisait le point … – Libre.Accès.

Laurent Chemla : "Je ne suis pas opposé à une licence globale : je suis opposé à une taxe qui ne financerait que les contenus produits par les industries du loisir au détriment de tous les autres types de contenus. La logique qui sous-tend le discours des majors (et des politiciens qui les soutiennent) est toujours la même : on dirait que, pour eux, la seule et unique chose que le public vient chercher sur Internet ce sont les « œuvres » qu’elles produisent. C’est bien sûr totalement faux, mais à les entendre ils ne semblent pas pouvoir imaginer une seule seconde qu’en dehors de leurs productions il y a tout un monde de contenus ; comme si rien n’avait changé avec Internet et qu’on se trouvait encore au siècle dernier quand les seuls contenus qui passaient dans les mass-media étaient les leurs ; mais avec Internet tout ça a changé."

A quoi sert la mémoire quand on a Google ? -Le blog de Guillemette Faure

Nous ne mémorisons pas ce que nous pouvons retrouver facilement…

Google dépense des millions pour trouver le prochain Google – NYTimes.com

Alors que Google multiplie les annonces d'arrêts de projets et semble s'éloigner de l'esprit d'innovation qui était le sien, le New York Times publie un très intéressant papier sur comment Google quantifie et optimise ses investissements. L'ogre de Mountain View a investi 583 millions de dollars au premier trimestre 2011 dans des start-ups. En misant sur la puissance de ses algorithmes, Google investit plus que jamais. Et cela semble rapporter, estime le New York Times. Le capitalisme algorithmique est-il en marche ? Certaines critiques se font jour sur la méthode algorithmique qui ralentirait le processus d'investissement.

Visual.ly Labs

Visual.ly Labs promet d'ouvrir prochainement des outils de visualisation accessibles à tous. A surveiller.

Google ferme ses Google Labs : la fin d'une époque ? – Numerama

L'esprit d'innovation est-il en train de quitter Google ? C'est la question qu'on peut se poser à l'annonce de la fermeture des Google Labs créés en 2002, après de nombreuses autres annonces de fermetures de services.

16 propositions pour une politique ambitieuse des données publiques – @Brest

Des élèves de l'Ecole des Ponts Paris Tech ont remis au ministère de l'industrie 16 propositions pour une politique ambitieuse des données publiques. 

Découvrez la LOPPSI 3 – oui, la 3 – Pièces et Main d'Oeuvre

Pièces et Main d'oeuvre publie les actesdes 4e rencontres parlementaires sur la sécurité qui a eut lieu le 22 mars 2011 et dénonce la volonté politique et industrielle d'aller toujours plus loin dans la surveillance des citoyens… "Affirmer que la technologie est la continuation de la politique et de la guerre par d’autres moyens vous semble exagéré ? Vous doutez du lien entre innovation technologique et progrès de la police des populations – de « l’organisation rationnelle de l’ordre public » ? Vous pensez que les opposants à la tyrannie technologique, les luddites, les anti-technosciences se jouent des films d’épouvante ?"

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *