A lire ailleurs du 09/04/2012 au 16/04/2012

. Skerou : extraire les données des tickets de caisse : Le lab e-commerce
http://skerou.com est une application qui permet de scanner ses tickets de caisse depuis l’appareil photo de son smartphone pour rendre ces données exploitables par les utilisateurs. Parmi les fonctionnalités envisagées : coupons de fidélité adapté, compréhension de sa consommation, alertes sur ce qui va vous manquer selon les dates d’achats passés, suivis des prix…

. Le gouvernement du XXIe siècle sera centré sur les données et numérique d’abord – O’Reilly Radar
C’est ce qu’affirme Steven VanRoekel responsable de l’information du gouvernement américain, qui explique que les données ouvertes lisibles par les machines seront demain le gouvernement par défaut…

. Livehoods
LiveHoods est un projet de recherche qui vise à utiliser les tweets et les check-in de Foursquare pour identifier des quartiers de vie dans lesquels les gens déclarent l’essentiel de leurs déplacements via les sites sociaux. Les équipes de chercheurs de la Carnegie Mellon University ont travaillé sur plusieurs villes américaines afin de faire apparaître les limites sociales des quartiers…

. Les « Social news Apps » de Facebook vont-elles trop loin ? – Henri Verdier
Les limites du modèle « sans friction » de Facebook : enlever du contrôle à l’utilisateur se fait toujours à son détriment !

. L’exposition La France de 2040 ouverte au public jusqu’au 3 juin au CESE – Les rencontres des territoires durables
A l’occasion des Rencontres des territoires durables, une exposition cartographique à partir des travaux de la Datar permettent de regarder la France en 2040 en 10 cartes.

. Nomophobie : les jeunes plus accrocs au PC qu’à leur téléphone ? – TerminauxAlternatifs.fr
Cédric Deniaud pointe une intéressante enquête de Microsoft, qui remet un peu en perspective la montée des terminaux alternatifs. Pour les 15-24 ans, le PC est considéré comme plus indispensable que le téléphone, du fait de la richesse des usages, de la rapidité d’accès et du confort de navigation. Internet n’est pas encore tout à fait mort !

. Effet Vélo’V : les secteurs (re)conquis par les deux roues – Lyon Capitale
Intéressant retour sur le succès de Velo’V et ses limites. Si le vélo à Lyon a bien plus progressé que dans une ville équivalente (comme Lille, qui n’a déployé un programme qu’en 2010), la pratique est loin d’être uniforme. La pratique du vélo se reconcentre dans les zones denses et auprès des populations favorisées – et largement masculines, plus que féminines. Le vélo n’est pas une revanche sur l’automobile : le report joue plus sur la marche et les transports en communs que sur la voiture. Ultime problème : si les vélos libre service ont joué un rôle déclic pour booster la pratique, leur coût les condamne à terme pour la collectivité.

. Internet fait place nette dans la pédagogie – LeMonde.fr
« Les enseignants ne doivent pas s’inquiéter de voir leur savoir concurrencé par l’apparition d’un nouveau medium : ils doivent l’apprivoiser avec la complicité des élèves s’ils veulent penser avec les nouveaux moyens du bord. Ce n’est pas le numérique qui doit s’adapter aux exercices rhétoriques de l’école, du lycée et de l’université, mais les institutions qui doivent inventer de nouveaux exercices »

. « Les gens qu’on arrête, c’est grâce à Internet » – BUG BROTHER
« Les gens qu’on arrête, dans la plupart de nos dossiers, c’est grâce à Internet. Si jamais on les empêche d’aller sur Internet, on risque d’avoir du mal à les détecter » estime Marc Trévidic, juge d’instruction au pôle antiterroriste du TGI de Paris. Les pouvoirs d’investigations des juges sont déjà maximum…

. Education : comment l’Etat favorise les plus privilégiés – LeMonde.fr
Le ministère octroie les postes d’enseignants aux académies ni vraiment en fonction du nombre d’élèves, ni en fonction de leur milieu social, ni en fonction des résultats aux évaluations, s’étonnent les magistrats de la Cour des Comptes.

. Shareable : Concours, imaginer les villes post-capitalisme
CollegeLab, une plateforme de compétition pour les architectes et les urbanistes, vient de lancer une intéressante compétition sur la ville post-capitalisme, en s’intéressant à son emblème, le shopping. http://www.collagelab.org/fr

. Les métiers en 2020 (Note CAS-DARES)- Centre d’analyse stratégique
Prospective de l’emploi.

. Le secteur de la santé en 2030 – Le club des acteurs de la modernisation de l’État
Etude prospective sur la santé à l’horizon 2030.

. Au ministère du Travail, des millions d’e-mails et un gros malaise | Rue89 Eco
Quand la messagerie se transforme en forum…

. Influencia – Innovations – Le Japon est déjà passé à l’après QR Code…
Les codes-barres et autres QR Code sont morts. La reconnaissance visuelle des objets, par une simple caméra, va les tuer…

. Consommation collaborative : la location entre particuliers s’étend aux collectivités | InnovCity
Avec la plateforme E-loue, les utilisateurs entrent en contact les uns avec les autres et peuvent se louer entre des objets et limiter ainsi dépenses et émissions de CO2. Il y a un peu plus d’un an, E-loue a créé e-loue city, pour les collectivités. Sa particularité : la plateforme est destinée aux habitants d’une même commune. Le lien avec le site officiel de la ville permet de rassurer les plus réfractaires.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *