A lire ailleurs du 21/05/2012 au 28/05/2012

. Organiser la fouille de données de nos bureaux – Technology Review
Les réseaux sociaux avec les collègues pour favoriser la collaboration dans l’entreprise peinent parfois à s’imposer. HP Labs a créé un réseau social d’entreprise qui s’autoconstruit. Pour cela, le système mis en place, suit les documents internes créés ou ouverts par quelques 10 000 employés d’HP. Il attribut des mots clefs à chaque documents et calcule les similitudes pour créer des cartes et des arbres de connaissance par sujets et employés. L’objectif est de montrer comment les gens dans une organisation peuvent être automatiquement connecté par la déduction algorithmique. « Vous n’avez pas à mettre à jour de profil ou a déclarer d’intérêts ou de compétences, ni à faire de recherches », déclare Ruthm Bergman directeur d’HP Labs Israël. Le but est de faciliter le processus de mise en relation souvent laborieux. Alors que nombre de services sociaux pour les entreprises ont imité des services grands publics pour les décliner dans l’entreprise, HP Labs propose de résoudre les choses de manière plus automatique. Le système n’utilise pas encore les e-mails pour faciliter les relations, mais il le pourra à l’avenir, pour autant que HP arrive à déjouer les problèmes de vie privée. Les utilisateurs peuvent personnaliser les autorisations de partage de contenus, permettre qu’un document soit analysé mais pas récupéré par d’autres collaborateurs par exemple. Bergman estime que HP pourrait commercialiser le programme pour d’autres grandes entreprises.

. La voiture électrique, une innovation qui fait pschiiit ? – UsineNouvelle
Depuis le début 2012, il ne s’est vendu que 1594 voitures électriques en France (dont 982 pour AutoLib). Une broutille. La voiture électrique demande de changer bien des habitudes, et pas seulement celles de l’achat. Pour s’imposer, elle a besoin de réglementation estime Thibaut de Jaegher pour l’Usine Nouvelle. « C’est en multipliant les zones d’exclusion pour le moteur à combustion que l’on réveillera enfin le marché du zéro émission. »

. Ne surveillez pas ce que vos enfants font sur Internet – Slate.fr
« Bon nombre de nos peurs culturelles sur ce qui arrive aux enfants sur Internet relèvent bien plus de l’imagination des parents que de la réalité de l’expérience des enfants », rappelle danah boyd. Il nous faut donner aux enfants les moyens d’interroger les contenus qui les dérange plutôt que de souscrire à l’illusion voulant qu’il soit nécessaire de les en prémunir. Les enfants d’aujourd’hui ont perdu le frisson d’être livré à eux-mêmes, constamment surveillés qu’ils sont par les outils électroniques, alors que l’important est de confronter les enfants aux choix qu’ils auront à faire. Ne cédons pas à la panique morale !

. IBM face au péril de la politique ‘Chacun apporte son propre dispositif » – Technology Review
Depuis 2010, IBM a adopté une politique plus ouverte permettant à ses employés d’utiliser leurs propres dispositifs dans le cadre de leur travail. Mais cela ne se fait pas pour autant sans règles et recommandations. Jeanette Horan gère la politique de sécurité d’IBM. Formations aux employés, interdictions de certaines applications (et non des moindres, comme Siri ou Dropbox)… Même chez IBM, les gens sont peu conscients des risques qu’ils prennent en utilisant tout et n’importe quoi. Utiliser des dispositifs numérique : ça s’apprend.

. Comment suivre les données d’usages de nos téléphones – NYTimes.com
David Pogue fait le tour des applications permettant de suivre sa consommation téléphonique… Et regrette leur complexité, leur niveau de sécurité excessif et leurs prix. C’est nos données de consommation, pourquoi devrait-on payer pour y accéder ?

. DIY un site pour enfant, instructif pour les start-ups – NYTimes.com
Nick Bilton s’enthousiaste pour DIY – https://diy.org – une startup qui se propose de démocratiser le DIY pour les enfants en créant des communautés pour apprendre à fabriquer des objets et les programmer.

. Les boites noires dans les voitures américaines projettent les USA aux avant-postes des mutations du secteur des transports – Les transports du futur
Le Sénat américain a adopté une loi obligeant toute voiture vendue aux USA a être équipée d’un EDR (Electronic Data Recorder) dès 2015. L’administration des transports mise sur l’EDR pour apporter des données pour connaître les causes exactes des accidents et y remédier, mais également des informations sur la consommation, la maintenance, la dynamique des véhicules. Le texte est encore peu précis sur l’accès, le partage et l’utilisation des données, mais il s’agit bien là du coeur du problème, estime Gabriel Plassat. Désormais, tous les conducteurs seront sous le regard permanent d’une structure de contrôle et il y a fort à parier que ce soit les compagnies d’assurance privées qui en bénéficient d’abord, même si l’accès à ces données sera une zone de combat entre industriels, gouvernement et autres acteurs économiques. Tout l’enjeu est de construire des structures et des règles permettant d’utiliser les données en maximisant à la fois l’intérêt collectif et les intérêts individuels.

. Kin Hell – George Monbiot
Pour l’éditorialiste George Monbiot, l’histoire de la famille a toujours été déformée par les conservateurs. Le mythe de la famille nucléaire, tel qu’idéalisé aujourd’hui, a été créé par les Victoriens. Son développement a plus été conduit pour des questions économiques que spirituelles. Quant aux naissances hors-mariage, elles étaient communes et ne portaient en fait pas à controverse. « La tradition familiale que les conservateurs invoquent est imaginaire. Le passé qu’ils invoquent est le résultat de leurs anxiétés et de leurs obsessions. Mais il n’a rien à nous offrir. »

. Les Français et « Les objets non utilisés » – presse.ebay.fr
EBay France et TNS Sofres ont publié une étude sur les objets non utilisés des Français. Chaque foyer disposerait en moyenne de41 articles non utilisés pour une valeur estimée à 1230 euros. Et ce sont les 16-24 ans qui disent être le plus entourés d’objets inutilisés (66 en moyenne). Ce sont les hommes qui déclarent posséder chez eux le plus d’objets inutilisés (18 de plus que les femmes). Pour s’en débarrasser, les Français plébiscitent la revente notamment sur l’internet.

. Qui pirate Game of Thrones et pourquoi ? – TorrentFreak
Game of Thrones, la série d’HBO, est l’une des plus téléchargée sur les réseaux P2P et notamment dans les pays anglophones où la série n’est pas disponible aussi rapidement qu’aux Etats-Unis. Le téléchargement, une conséquence de la chronologie des médias ?

. L’avenir de l’Europe dépend de l’adaptation des villes au changement climatique – European Environment Agency
L’agence européenne de l’environnement vient de publier un rapport – http://www.eea.europa.eu/publications/urban-adaptation-to-climate-change – sur le besoin d’adapter nos villes (où vivent 3/4 des Européens) aux contraintes du développement durable, car les villes risquent d’être plus sensibles que les territoires ruraux aux variations climatiques. Développer des surfaces végétalisées, améliorer les réserves en eau potable, améliorer la résistance aux débordements de rivières, …

. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités – Lyonel Kaufmann
Lionel Kaufmann met en avant la vidéo – http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/etre_enseignant_a_l_ere_du_numerique_defis_et_opportunites.8750 – de la présentation d’Eric Sanchez – http://comenius.blogspirit.com – Maître de conférence à l’Institut Français de l’éducation – http://ife.ens-lyon.fr/ife – qui revient sur la transformation que le numérique opère sur l’enseignement. Pour Eric Sanchez, « il faut arrêter de dire on va transposer des pratiques usuelles avec le numérique, mais plutôt que ça ouvre des possibilités nouvelles permettant de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire avant.

. Retour d’expérience RSE dans 20 grandes entreprises françaises – Anthony Poncier
Benchmark vient de publier une étude sur les Intranets et Réseaux sociaux d’entreprises (RSE) à partir de données recueillies dans une vingtaines de grandes entreprises françaises (Alcatel Lucent, BNP Paribas, etc.) – http://www.ccmbenchmark.com/etude/150-intranet-et-rse-des-grandes-entreprises. 50 % des entreprises possèdent déjà une web TV. 3/4 de ces entreprises ont déployé un RSE que les utilisateurs utilisent principalement pour le partage de document, la messagerie instantanée, le moteur de recherche et le tableau de bord. Le profil enrichi est souvent un facteur de réussite du RSE.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *