HomeCom : maison intelligente version suédoise

A Linköping (Suède), plusieurs entreprises se sont alliées au sein du HomeCom group. Objectif : réfléchir ensemble à la maison de demain.

Linköping, située au sud est de la Suède à une centaine de kilomètres de Stockholm, compte depuis 50 ans, parmi les ville les plus en pointes en matière de NTIC et d’informatique. L’aventure a commencé en 1954 avec la volonté de l’entreprise Saab d’informatiser son secteur aviation.) L’université de la ville s’est tout naturellement spécialisée dans les nouvelles technologies, ainsi que dans les arts, les sciences et la santé et compte aujourd’hui 21 000 étudiants. A quelques centaines de mètres du campus, se trouve le parc scientifique de Majärdevi, qui lui regroupe aujourd’hui 160 entreprises (le parc a été créé en 1984) et emploie 5 500 personnes. Il fait partie des 10 plus grands parcs scientifiques du monde et travaille en étroite collaboration avec l’université voisine. Près de la moitié des entreprises présentent sur le site proviennent d’essaimages à partir de l’université de Linköping.
Toutes les grandes entreprises du secteur des NTIC sont présentes à Mjärdevi : Ericsson, Nokia qui y a ouvert en 1999 son nouveau département Nokia Home Communications, Kreatel… Aujourd’hui, tous les secteurs des NTIC sont représentés au parc scientifique : les logiciels, la sécurité, l’électronique, les télécommunication, les technologies médicale, les spécialiste de l’interaction homme-machine, les géant de la mobilité… Il ne manquait qu’un secteur : les réseaux domestiques et la maison intelligente.
En août 2000, la ville et l’université de Linköping, le park scientifique de Mjardevi, Ericsson, Nokia, Kreatel, entre autres, ont donc créé le HomeCom Group. Un projet destiné à réfléchir à la convergence de toutes les technologies développées à Linköpping dans la maison de demain. "Nous avons souhaité faire en sorte que toutes les entreprises et les institutions concernées travaillent ensemble autrou de ce projet, souligne Jan Hederen chef du projet HomeCom. Il nous a semblé que c’était le bon moment : Internet est entré dans la vie quotidienne des usagers, la micro-électronique fait partie de notre paysage, les contenus arrivent, le haut débit se déploie et les standards commencent à sortir. Toutes les conditions sont donc réunies pour lancer ce projet. Techniquement nous savons où nous allons et les gens sont prêts. Nous en sommes au stade de l’infrastructure qui est en train de se déployer et qui va connaître un boom avec la convergence Internet et télévision. Le téléphone, plus les données, plus la télévision dans un même tuyau, c’est comme si vous preniez en même temps l’avion le bâteau et le train !"
Objectif de ce regroupement : rassembler les entreprises et les chercheurs de l’université pour concevoir la maison intelligente de demain. Avec quelques règles de conduites : "Rien ne remplacera le contact humain, souligne Jan Hederen. Une étude réalisée par des étudiants sur l’aire du parc scientifique a démontré que si l’on laissait le choix entre acheter en ligne ou aller dans une boutique, le consommateur (même très élevé technologiquement comme c’est le cas ici) choisira de faire une pause dans son travail et d’aller à la boutique acheter son sandwich."
Pour HomeCom, la maison communicante va bouleverser notre vie quotidienne en la rendant plus simple et plus agréable. Mais il ne s’agit pas uniquement de domotique, mais bien de réfléchir aux moyens de communication de la maison dans leur ensemble, et les rendre les plus simples d’accès possible. "Notre vie quotidienne va être bouleversée par les NTIC dans la maison, les produits arrivent sur le marché, le haut débit, la connexion permanente deviennent disponibles dans les foyers. Il faut donc un lieu pour penser la maison de demain.
Ce lieu est pour le moment est encore un peu virtuel. Le HomeCom Group n’a été fondé qu’en août 2000, et le lieu physique d’expérimentations est en cours d’élaboration dans le park de Mjärdevi. En revanche, un petit ouvrage en anglais vient d’être publié et explique comment et pourquoi la maison communicante va tout changer et nous rendre la vie meilleure… à condition qu’elle soit simple, qu’il ne faille pas configurer son frigo et sa télé, que faire passer le jeu de la télévision à son ordinateur de poche pour continuer de jouer en allant au travail se fasse naturellement, etc.
La maison devient ainsi le lieu de convergence de tous les services possible  : accès à la télévision, la radio, la musique, les journaux, la banque, la mairie, le téléphone, les informations pratiques, les jeux, la télémédecine, la sécurité de la maison, mais devient aussi un lieu de production (du mail à la vidéo). Bref on retrouve tout dans sa maison, et dans sa voiture qui, selon Jan Hederen, est une pièce comme les autres… mais pas son bureau. "Nous y avons réfléchi, et finalement ce n’est peut être pas une bonne chose de trop mêler le lieu de travail et le foyer."

"L’arrivée du haut débit est ce qui nous permet de démarrer, mais ce n’est pas une obsession. En revanche, la permanence de la connexion est essentielle. Pour l’accès aux médias et au divertissement, là oui, vous avez besoin de haut débit. En revanche pour tout ce qui est sécurité et contrôle, vous n’avez pas besoin de beaucoup de bande passante. Cette catégorie de services est essentielle, car la maison intelligente est aussi une maison efficiente, par exemple en matière d’énergie. Mais c’est aussi un lieu ouvert à l’éducation, où l’on pourra trouvé tout les services le e-learning. Un lieu où la télémédecine sera également présente. De plus il est également important de penser l’ergonomie des outils en pensant par exemple à faire des boutons de télécommandes plus gros pour les personnes dont la vue est mauvaise."
Mais ce qui enthousiasme le plus le chef du projet HomeCom c’est cette capacité pour les habitants du foyer de devenir eux-même des producteurs, capables de produire leurs propres contenus, leur propre film.
La simplicité mais aussi la confiance sont au coeur du credo du HomeCom group : "Sans ces deux conditions, le public n’adopte pas les nouvelles technologies." Raison de plus donc pour que les acteurs du secteur travaillent ensemble afin de rendre leurs produits les plus simples, compatibles, fonctionnels et dignes de confiance possible.

Quelques scénarios de la maison de demain tiré de l’ouvrage HomeCom  :
Santé
"Une femme diabétique a une alerte. La pompe automatique qu’elle garde au poignet et qui a identifié qu’elle allait avoir une crise lui a donc envoyé une dose d’insuline habituelle. Quelques minutes plus tard, la fille de la malade arrive chez sa mère. Le système qui avait détecté la crise lui avait envoyé un message sur son téléphone portable."
Contrôle
"Il est l’heure d’allumer les lumières pour éloigner les cambrioleurs". Ce message arrive sur le pocket PC d’une vacancière. Décalage horaire oblige, elle a besoin d’être prévenue. Aussitôt, elle se connecte à a maison, via son petit terminal, allume les lumières et en profite pour vérifier si son congélateur fonctionne toujours. Avant de poursuivre tranquillement son programme de vacances."

Home Com
http://www.homecom.org/index.htm

À lire aussi sur internetactu.net