Identité numérique et mobilité : deux projets de l’université de Stanford

Mosquitonet, le groupe de recherche sur l’informatique mobile de l’université de Stanford, héberge deux projets au carrefour des questions de mobilité et d’identité numérique :
– Le projet « Mobile People Architecture » vise à « faire des individus plutôt que des machines, les points d’aboutissement des sessions de communications ». Son but prioritaire consiste à permettre à une personne d’être accessible dans n’importe quel contexte, quels que soit les appareils actifs dont elle dispose à un moment donné, tout en restant capable de ne pas communiquer ses coordonnées ou son identité. Le projet développe également un concept de « routage interpersonnel ».
– Identiscape est un service qui permet de suivre l’ « historique » des appellations/incarnations numériques d’une personne. Ainsi, un appelant qui aura connu son correspondant sous une « identité » quelconque (un pseudo, un numéro de téléphone, une adresse e-mail), à un moment donné, pourra retrouver ce correspondant longtemps après et le contacter sur n’importe quel moyen de communication. Identiscape permet naturellement aux individus de contrôler l’inscription et la désinscription de leurs coordonnées au service d’historique.
Mosquitonet : http://mosquitonet.stanford.edu
Mobile People Architecture : http://mpa.stanford.edu/
Identiscape : http://gunpowder.stanford.edu/~maniatis/IdentiScape/

À lire aussi sur internetactu.net