Expérimentation de réseaux de télécommunication à bande large en Australie

La création d’un Centre pour les Technologies de Réseaux pour l’Economie de l’Information (CeNTIE) est l’un des trois projets de réseaux de télécommunication à bande large qui ont été retenus pour un soutien du Gouvernement fédéral australien dans le cadre du Programme réseaux avancés (Advanced Network Program) de l’initiative Building of IT Strengths (BITS). Ce projet a obtenu un financement fédéral de 14 millions AU$ (8 millions d’euros), qui sera completé par 30 millions AU$ (17 millions d’euros) apportés par les membres du consortium qui le dirige (CSIRO, Nortel Networks, Amcom Telecommunications, UNSW, UTS et WA Interactive Virtual Environments Centre). Le CeNTIE mettra en place un réseau national en fibre optique pour la recherche, le Foundation Network, qu’il utilisera pour deux expérimentations majeures :
– sur la télémédecine, en associant un système d’enseignement par Internet au développement d’un environnement virtuel pour la chirurgie à distance ;
– sur la post-production de films, en mettant en réseau maisons de post-production, diffuseurs traditionnels et producteurs de contenu audio-visuel.
Le CeNTIE effectuera aussi des essais d’éducation à distance et de télé-collaboration entre chercheurs, en utilisant les classes virtuelles situées dans l’University of New South Wales et les théâtres de téléconférence du CSIRO de Sydney.
L’info : BE Australie, numéro 19, juillet 2001 – Ambassade de France à Canberra – Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) – Abonnement gratuit par mel : subscribe.be.australie@adit.fr
BITS programm : http://www.dcita.gov.au/bits/

À lire aussi sur internetactu.net