L’internet et la démocratie locale : un impact modeste à long terme ?

Dans un article présenté lors de la prochaine conférence de recherche sur la régulation de l’internet, de la communication et de l’information (TPRC), BeAndrea L. Kavanaugh étudie l’implication des différentes générations d’internautes dans la vie locale. Sa conclusion : le haut degré d’activisme des premiers temps reflète les caractéristiques des pionniers de l’internet, mais les nouveaux arrivants n’expriment pas les mêmes attentes. A long terme, l’impact de l’internet sur le degré d’engagement local des citoyens pourrait être assez limité.
L’article : http://www.arxiv.org/abs/cs.CY/0109087
De leur côté, Murali Venkatesh et Dong-Hee Shin analysent l’impact de 5 projets locaux de déploiement de réseaux large bande dans des quartiers défavorisées de New York et aboutissent au constat que ces réseaux ont profité aux individus les plus aisés et aux organisations pour leurs besoins internes, mais que les objectifs communautaires et sociaux ont vite été oubliés.
L’article « Problems in the development of next generation community networks »  : http://www.arxiv.org/abs/cs.CY/0109076

À lire aussi sur internetactu.net