Les réseaux sans-fil, vraies stars du Comdex

Lors du Comdex d’automne à Las Vegas, le président de Cisco a expérimenté une application de voix sur IP via un réseau sans-fil exploitant la technologie 802.11b (aussi appelée Wi-Fi). Une démonstration choisie pour illustrer l’intiative « Cisco Mobile Office » qui, adossée à des partenaires comme IBM Global Services et les hôtels Fairmont, vise à déployer différentes technologies d’accès sans fil dans des hôtels et lieux de conférence. Lors de la démonstration, John Chambers a passé un coup de fil à Andy Grove, président d’Intel. Un correspondant évidemment bien choisi puisqu’Intel, de concert avec Microsoft, présente sur le salon des technologies de « roaming intellligent » entre réseaux. But du jeu : permettre à un utilisateur de basculer de façon presque indolore d’un réseau local classique vers un réseau sans-fil exploitant la norme 802.11. Les produits nécessaires pour gérer une telle bascule devraient être disponibles dans le courant de l’année prochaine. Cisco et Sharp ont ainsi annoncé qu’ils développaient une technologie commune permettant de diffuser de la vidéo dans toute la maison, sans fil bien sûr.
L’info : http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2099250,00.html
En attendant, Intel poursuit sa montée en puissance dans le domaine des adaptateurs pour les connexions sans fil avec des cartes au format PCI et mini PCI conformes aux standards 802.11a. Une technologie capable en théorie d’apporter un débit de 54 Mbps là où la norme 802.11b « plafonne » à 11 Mbps.
L’info : http://solutions.journaldunet.com/0111/011114_comdex.shtml
Dossier Comdex de CNET NEws.com : « Le mot-clé du Comdex d’automne n’est pas précisément facile à prononcer, mais il capture l’attention des technophiles dans les travées du salon : le réseau sans fil 802.11 » : http://news.cnet.com/news/0-1006-201-7825428-0.html?tag=dd.ne.dht.nl-sty.0
Dossier Comdex de ZDnet : http://www.zdnet.fr/special/comdex2001/

À lire aussi sur internetactu.net