La Deutsche Bahn, l’équivalent allemand de la SNCF, propose à    Berlin et à Munich depuis quelques semaines un nouveau service de location    de vélo. Toute personne possédant un compte utilisateur et se    trouvant à proximité d’un vélo libre « Callabike »    peut, à tout moment appeler le central téléphonique pour    le louer. Un écran muni d’un clavier posé sur le guidon est l’interface    pour l’ouverture et la fermeture du cadenas électronique. Lors de l’appel,    un code est donné qui permet de déverrouiller le cadenas électronique    du vélo. L’utilisateur peut, une fois sa course achevée, le laisser    à n’importe quel croisement. Pour interrompre la location, il suffit    par un simple appel au centrale téléphonique, de signaler la nouvelle    position du vélo et le code inscrit sur l’écran du vélo    à la fin de la course. La location est facturée à la minute,    entre 1 et 3 euros l’heure suivant la formule.
   Pour l’instant la Deutsche Bahn est très satisfaite par le succès    rencontré par ce nouveau service, un seul problème est néanmoins    apparu : les selles réglables à la taille des différents    cyclistes sont une proie facile pour les voleurs.
   L’info : BE Allemagne, numéro 111 – 11 septembre 2002 – Ambassade de    France à Berlin / Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique    (ADIT, http://www.adit.fr)    – Abonnement gratuit par email : subscribe.be.allemagne@adit.fr    
   Callabike (en Allemand) : http://www.callabike.de 
- 
      Catégories
- 
      Thématiques
- 
      Agenda
- 
      Librairie