La gestion des idées (idea management), à l’aide de logiciels spécialisés, a le vent en poupe en Allemagne. Selon le professeur Norbert Thom de l’universtité de Berne, l’année dernière cette pratique a permis aux employés à l’origine d’idées innovantes de récolter 185 millions d’euros de primes mais elle a surtout permis aux entreprises d’économiser 1,25 milliards d’euros. Autrement dit, pour un euro de prime versé, l’entreprise en a gagné 7. Grâce à des logiciels spécialisés, via l’intranet ou le réseau local de l’entreprise, il est désormais très facile pour un employé de faire une suggestion à sa direction et d’en avoir rapidement un retour, assorti d’une prime.
Grâce à ces systèmes, le nombre d’idées proposé à l’entreprise est doublé. Néanmoins, le facteur qui a le plus d’influence sur le nombre de propositions est l’attitude des supérieurs hiérarchiques : lorsqu’ils participent activement, l’inventivité des employés augmente de 200 %.
L’info : BE Allemagne, numéro 131 – 19 février 2003 – Ambassade de France à Berlin – Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) – Abonnement gratuit par e-mail : subscribe.be.allemagne@adit.fr et http://www.vdi-nachrichten.com/vdi_nachrichten/aktuelle_ausgabe/akt_ausg_detail.asp?ID=10980
Institut für Organisation und Personal de l’université de Berne : http://www.iop.unibe.ch
Imaginatik.com, propose un logiciel de gestion d’idées : http://www.imaginatik.com
-
Catégories
-
Thématiques
-
Agenda
-
Librairie