Les plates-formes d’apprentissage en ligne en question

Thot signale un excellent article de P.-J. Guay et C. Barrette sur l’utilisation des plates-formes d’apprentissage en ligne. Les auteurs dressent un bilan de l’usage des plates-formes, tant dans le secteur privé que public. Thot en profite pour égratigner les plates-formes de téléformation dont les « formats » rendent les formateurs comme les apprenants captifs d’une solution technique que des outils plus courants et plus appropriés peuvent parfois très aisément remplacer.
L’info : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=18096
Les plates-formes d’apprentissage en ligne par P.-J. Guay et C. Barrette  : http://clic.ntic.org/clic47/plate.html
Sur le même sujet, l’équipe de Brandon Hall publie une étude de 777 pages (en anglais) sur les LCMS (Learning Content Management Systems ou systèmes de gestion de contenu d’apprentissage) qui compare 24 solutions.
L’info : Lettre inFO@D_actu n°1, http://foad.ctn.asso.fr
Le résumé de l’étude : http://www.brandonhall.com/public/publications/lcms2003/index.htm
La question des normes et standards appliqués a la formation en ligne a fait l’objet d’un rapport en vue de fournir des recommandations aux universités québécoises, sur le sujet. Au-delà des enjeux de la normalisation de la formation en ligne, l’étude fournit un état des lieux des normes existantes et des acteurs impliqués et donne des exemples et outils pour leurs applications.
L’étude (.pdf) : http://profetic.org/file/norm-0210-d-RAPPORT.pdf

À lire aussi sur internetactu.net