Dans le monde des blogues, la popularité se mesure souvent par les liens hypertextes. Les sites permettant de mesurer la popularité d’un blogue chez les autres blogues prennent comme étalon le nombre de liens entrants. Cyril Fievet de Pointblog.com s’interroge sur la pertinence de cet audimat : "pour prendre une analogie simpliste, utiliser les liens vers les blogs comme mesure de leur popularité reviendrait à estimer la popularité d’un journal en comptabilisant le nombre de fois qu’il est cité dans les colonnes de ses confrères."
L’info : http://www.pointblog.com/past/000116.htm#000116
Rendant compte pour Spiket.it de la conférence Emerging Technologies (ETCON) de l’éditeur O’Reilly, Bill Thompson se livre à une analyse sans complaisance de la blogosphère : une majorité de sites narcissiques et sans intérêt, un mille-feuille de commentaires de commentaires qui "font ressembler les articles des journalistes implantés (embedded) dans l’armée américaine en Irak à des modèles de clarté" et surtout, l’émergence d’une "blogeoisie" définie comme "une nouvelle élite intellectuelle, un petit groupe de gens influents, qui transforment leur obsession de publication personnelle en un outil de pouvoir." Grâce aux référencements croisés et aux méthodes de classement de moteurs de recherche tels que Google, les blogues des auteurs les plus connus disposent d’une visibilité sans commune mesure avec les autres, et l’écart va croissant.
L’info : http://www.pointblog.com/past/000104.htm#000104 et http://www.spiked-online.com/articles/00000006DDA4.htm
Dans la même publication, Brendan O’Neill s’en prend à l’attitude anti-journalistes des blogueurs : "L’acte "radical" des blogueurs consistant à publier une matière brute dans le but de défier le contrôle du journalisme traditionnel sur l’information a pour résultat final de montrer combien les journalistes traditionnels, et les rédacteurs en chef, sont importants. J’aime les blogues. Vraiment. Certains sont drôles, certains m’alertent sur des articles intéressants, certains disent même des choses originales. Mais de la à dire que c’est la plus grande révolution depuis la presse imprimée ? Blog off"
L’info : http://www.spiked-online.com/articles/00000006DBDD.htm
La conférence ETCON : http://conferences.oreillynet.com/etcon/
-
Catégories
-
Thématiques
-
Agenda
-
Librairie