La réalité virtuelle et les jeux pour soigner les phobies

Vous avez peur des araignées ? Vous êtes terrorisé par les grands espaces ?… Jouez aux jeux vidéos pour vous soigner ! On savait déjà que les technologies de réalité virtuelle étaient utilisées en neuropsychologie (pour aider à appréhender la ville pour des autistes ou des gens ayant un champ visuel réduit, voir : http://www.fing.org/index.php?num=1332,4#n), mais, selon une étude conduite par l’université du Québec (Canada), et publiée dans la revue de cyberpsychologie et comportement (CyberPsychology and Behavior Journal), de simples jeux pourraient suffire pour soigner ses phobies… En effet, les gens atteints de phobie sont souvent traités par des expositions progressives et de plus en plus prolongées aux facteurs de leurs phobies, afin d’apprendre à combattre leurs peurs. Les chercheurs ont utilisé des jeux comme Half-Life pour créer des environnements adaptés aux arachnophobiques (peur des araignées) ou Unreal Tournament pour traiter les acrophobes (peur des hauteurs) ou les claustrophobes (peur des espaces confinés).
L’info : http://slashdot.org/article.pl?sid=03/10/17/2041204 et http://www.cnn.com/2003/TECH/fun.games/10/17/videogame.phobias.reut/index.html
Le laboratoire de cyberpsychologie de l’université du Québec : http://www.uqo.ca/cyberpsy
Voir par exemple le projet de traitement des phobies (http://www.cc.gatech.edu/gvu/virtual/Phobia) du Virtual Environment Groups de Georgia Tech : http://www.cc.gatech.edu/gvu/virtual

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