Demo 2006

Le logo de Demo 2006La conférence Demo, qui se déroule à Phoenix, Arizona depuis 16 ans, est depuis quelques années l’un des événements les plus attendus de l’innovation. Force est de constater que cette année, elle n’a pas la même saveur. Il faut dire que l’explosion du nombre de nouveaux services web depuis quelques mois nous rend certainement moins perméables à ceux qui y ont été présentés. La multiplication des outils en beta-test et le raz-de-marée quotidien des nouveaux services signalés par TechCrunch notamment, nous a habitués à un Demo « en continu ». L’impossibilité physique de tester toutes les beta explique peut-être aussi notre relative fatigue face à cette succession sans fin de produits tous plus innovants les uns que les autres mais rarement interopérables ou complémentaires.

Bon, petite critique émise, ne boudons tout de même pas notre plaisir. Comme chaque année, la qualité de la sélection et des présentations font que Demo (et ses vidéos en ligne pour ceux qui n’ont pas la chance de participer à l’événement) restent un monument dédié à l’innovation. Vous ne perdrez pas votre temps à éplucher la liste des 70 démos sélectionnés (sur plus de 1500 candidats) et à visionner certaines d’entre elles.

Difficile d’imaginer un classement, tant la diversité est toujours de mise. Comme chaque année cependant, une grande place reste toujours réservée à la sécurité, avec par exemple LogLogic (vidéo) qui permet d’analyser traces d’accès et d’utilisations (logs) produites par une organisation ou Fortify Application Defense, une solution qui protège vos applications professionnelles des mauvaises utilisation et repère si celles-ci proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de l’entreprise.

EQO, utiliser Skype sur son mobileDe nombreuses présentations surfaient sur entre le logiciel social et l’agrégation en ligne. Comme TagWorld (vidéo) un « tout en un » du Web 2.0 ou Kaboodle (vidéo) – sur le modèle de Zlio ou de Yahoo Shoposphere dont nous avons déjà parlé – , qui permet référencer sur un espace personnel des produits (livres, jeux, DVD…) en provenance d’autres sites et de découvrir d’autres produits qui ont plu à d’autres personnes ayant partagé leurs listes. Dans le même esprit, Plum (vidéo) agrège pages et produits à la manière de signets et permet de les partager sous forme de blogs, de listes ou de fils RSS. RawSugar, permet de créer facilement un portail de liens et de les partager avec la communauté des utilisateurs (vidéo).

Dans le domaine de la VoIP, signalons MyPeople (vidéo), qui ajoute à la téléphonie de nombreuses fonctionnalités pratiques (reconnaissance vocale, réveil matin, messages d’alertes), ou encore EQO Communications (video), dont a déjà parlé l’Atelier, qui permet à des utilisateurs de téléphones mobiles de recevoir des appels Skype.

L\'écran interactif de PolyvisionParmis les produits signalons Digismart de Digislide, un intéressant projecteur pour appareils portables qui permet de projet des images de 28 x 43 cm sur une surface plane à un mètre de distance (vidéo) ou le Thunder Enterprise Collaboration System de Polyvision, un système de vidéoconférence simple à déployer reposant sur un écran plasma innovant (vidéo). Mais le produit qui a eu incontestablement le plus de succès, c’est la MooBella Ice Cream vending machine, comprenez, un distributeur de glaces qui vous permet de composer les parfums que vous souhaitez.

Comme chaque année, beaucoup de produits sont destinés au travail collaboratif en entreprise et à la présentation des produits. Accomplice (vidéo) permet de faire le lien entre des outils de gestions de tâches et des systèmes de gestion de projets complexes, sur le modèle de Basecamp ou d’ActionBase. Eeminder Plus est une plate-forme e-mail pour équipes mobiles (vidéo). Freepath a été présenté comme le PowerPoint nouvelle génération à destination des utilisateurs professionnels (vidéo).

Demo a aussi honoré des outils de recherche et de partage comme Truveo, un moteur de recherche vidéo récemment acquis par AOL ou Nexidia (vidéo), qui permet une recherche phonétique dans les contenus audio et vidéo en 28 langues différentes. Ou encore Zingee (vidéo) qui permet de créer des liens vers des contenus de votre ordinateur pour les partager simplement et directement avec les gens que vous voulez.

Gérer ses communautés de destinataires sur son mobile avec Radar Tiny PicturesBeaucoup de projets sont assez inclassables. Blurb (vidéo) renouvelle le modèle de MyPublisher ou de Lulu.com en facilitant l’auto-édition. BIM active (vidéo) permet de transformer son téléphone mobile en appareil de mesure de ses performances sportives… Intéressante également l’idée de Cnet de créer un site de commerce dédié aux ventes croisées, Intelligent Cross-Sell (vidéo) : pour acheter la housse la mieux adaptée à son téléphone portable ou l’imprimante la mieux adaptée à son appareil photo, en se faisant aider par les spécifications contenues dans la banque de produits du site. Prometteur également, eVoke TV (vidéo), qui, insère des outils communautaires dans les programmes télé afin tenir compte des choix des autres spectateurs dans notre propre choix. Plus pratique peut-être, Sharpcast, un logiciel de synchronisation entre tous vos appareils qui permet de retrouver partout vos données (vidéo). Ou SimpleFeed, qui permet aux entreprises de proposer aux clients intéressés par leurs informations une adresse (URL) unique et personnelle, grâce à laquelle ils recevront automatiquement les informations auxquelles ils auront choisi de s’abonner, l’entreprise pouvant de son côté savoir quelles informations ont effectivement été consultées (vidéo). On ira aussi découvrir le « radar » de Tiny pictures (vidéo) permet de partager les photos de son téléphone mobile avec des communautés prédéfinies par ses soins (famille, amis, collègues…).

V See LabsSignalons enfin les applications distinguées par le classement final :

  • Network Streaming qui présentait un boîtier permettant de prendre le contrôle à distance d’un réseau de PC d’entreprise pour en assurer le support technique (vidéo).
  • Panoratio Database Images, dont le produit qui compresse des grandes bases de données en « images » suffisamment légères pour tourner ensuite sur des ordinateurs courants (vidéo).
  • VSee Labs une solution de vidéoconférence simple et souple qui permet notamment de zoomer sur l’image de vos correspondants (vidéo).
  • Iotum, pour son service de filtrage intelligent des appels téléphoniques en fonction de leur importance (vidéo).
  • Ugobe et son charmant robot dinosaure dont vous a déjà parlé Cyril (vidéo).
  • Riya et son logiciel de reconnaissance faciale qui permet d’associer automatiquement à des photos des balises contenant les noms de ceux qui y sont présents, dont nous vous avions déjà parlé également (vidéo).
  • Krugle et son moteur de recherche pour programmeurs qui leur permet d’accéder à des documentations techniques ou du code source disséminés dans des bibliothèques de programmation (vidéo).
  • Kosmix, un moteur a essayer, pour son service qui catégorise automatiquement les résultats de recherches (vidéo).
  • Front Porch, dont les « boîtiers » destinés aux fournisseurs d’accès et aux grands comptes permettent d’insérer du contenu à la volée dans les pages web présentées aux abonnés, par exemple des publicités ou des alertes (vidéo).
  • Sprout Systems, pour son logiciel de gestion externalisée de messagerie destiné aux PME ayant à gérer d’importants flots d’e-mails, capable de classer automatiquement les courriels reçus, voire de proposer des réponses-types (vidéo).

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires