Du droit à réparer – Motherboard

La Coalition pour la réparation est un groupe de lobbying américain qui souhaite défendre le droit à réparer : des téléphones, des ordinateurs, des tracteurs, des montres, des voitures… et obliger les fabricants à vendre des pièces de rechange. Cette coordination, menée entre autre par des ateliers de réparation indépendants, estime que la coalition devrait permettre d’adresser le problème autrement en l’adressant à toute l’industrie plutôt qu’à chacune ou à chaque fabricant avec qui ils sont en relation.

De plus en plus, les fabricants tentent de contrôler la réparation en délivrant des agréments à des entreprises autorisées, ne documentent plus leurs systèmes et limitent la vente de pièce détachées. L’EFF et iFixit avaient déjà lancer des campagnes pour faire modifier en ce sens le Digital Millennium Copyright Act en ce qui concerne les problèmes de l’électronique et des ordinateurs grands publics. Mais ces évolutions affectent désormais tout le secteur de la fabrication et ce d’autant plus que le logiciel envahit tous les appareils et que les mots de passe pour accéder à des systèmes de commande des matériels électroniques ne sont accessibles qu’aux ateliers agréés. La Coalition pour la réparation souhaite notamment tenter d’abroger l’article 1201 du DMCA qui stipule qu’il est illégal de contourner une mesure technique qui contrôle l’accès à un dispositif protégé par le DMCA, plutôt que de promouvoir des exemptions qui se gagnent au coup par coup, fabricant par fabricant (et pour une durée limitée). Via MotherBoard

MAJ : Sur BFMTV, le groupe SEB annonce une initiative visant à garantir la réparabilité de ses produits sur 10 ans, comme modèle de différenciation par rapport à ses concurrents. En rendant disponible 40 000 références de pièces détachées, en applicant une baisse tarifaire, en renouvelant la conception même de ses produits pour améliorer leur réparabilité et en cherchant des solutions complémentaires du côté de l’impression 3D de pièces détachées, Seb souhaite s’engager dans une voie de durabilité en faisant monter les réparations hors garantie. Une autre approche que la régulation politique, tout aussi intéressante.

À lire aussi sur internetactu.net