Les prochains défis du design – Medium

Sur Medium, le célèbre designer Tim Brown, le patron d’Ideo, estime que les nouveaux défis du design sont de voir plus grand. A l’heure de l’intelligence artificielle, de la science des données, de la robotique, de l’internet des objets… le design d’interaction est dépassé. L’évolution technologique a dépassé notre organisation institutionnelle et infrastructurelle, tant et si bien que nos institutions semblent coincées dans un cul de sac. Pour survivre, nous allons devoir emprunter de nouvelles routes, et ces nouvelles routes sont un problème de conception qui nécessitent de changer les modalités de collaboration avec les designers. Les designers ont besoin de sortir de leurs pratiques en silos. Et ils doivent développer des approches plus collaboratives et interdisciplinaires. 

Concevoir un système éducatif complet par exemple, comme Ideo vient de le faire au Pérou avec le réseau d’écoles privées Innova (consistant à construire le programme scolaire, les stratégies d’enseignement, les bâtiments, le modèle financier…), nécessite de porter le design à une plus grande échelle, de passer à une échelle systémique. Le design est déjà devenu la clef de voûte des grandes entreprises, notamment du numérique, mais la pratique continue d’y être vue comme un outil plutôt qu’une compétence de base. 

Si Tim Brown prêche pour sa chapelle (le design), il propose d’appliquer la pratique de la conception collective à de plus grands défis, comme répondre aux besoins des plus pauvres, s’intéresser au vieillissement, à l’alimentation, à la politique, au travail, à la société… Les organisations et les systèmes doivent être re-designées afin qu’elles soient en mesure de faire usage des capacités technologiques d’aujourd’hui en mettant les humains au centre. C’est au designer de prendre soin des humains. Le meilleur moyen d’écarter le spectre des machines qui nous contrôlent est de ramener le design centré sur l’humain au coeur même de la conception de nos sociétés. 

Et concrètement ? On fait ça comment Tim ?

MAJ : Dans son rapport annuel 2016, dirigé par le designer John Maeda, KPCB souligne le rôle du Design dans le management des startups et des grands groupes de la Valley. IBM envisage d’embaucher un millier de designers et former ses managers aux méthodes du design thinking, rappelle Nicolas Vanbremeersch dans une tribune aux Echos

À lire aussi sur internetactu.net