Humaniser la techno à New York – Doggerel

Sur Doggerel, le magazine d’Arup, le bureau d’étude et de conseil en ingénierie, on trouve une rapide interview de Minerva Tantoco, la responsable technologique de la ville de New York, et de Jeff Merritt, le directeur de l’innovation de la New York, qui dépendent tout deux du bureau de la technologie et de l’innovation du maire. Ils expliquent notamment l’enjeu de leurs fonctions, qui consiste à la fois à utiliser les technologies pour apporter de nouveaux services au public mais également à fournir des services de nouvelles manières. A New York, l’enjeu n’est pas seulement de fournir un meilleur service, plus rapide et moins cher, il est aussi de fournir un service plus équitable. L’équité a été un levier stratégique lancé par le maire Bill de Blasio, dans le cadre de son plan de développement sur 10 ans, OneNYC et repris dans sa vision de la smartcity appliquée à NY.

image

L’un des enjeux par exemple, est de développer un accès haut-débit sans fil desservant toute la ville, notamment les écoles et les quartiers les plus pauvres, à l’image de LinkNYC, un réseau public opéré par un partenaire privé et financé par la publicité. Si beaucoup de villes ont essayé de créer un réseau municipal Wi-Fi, sans vraiment très bien y parvenir, le bureau de l’innovation de la ville a cherché à tout remettre à plat pour construire une offre qui intègre à la fois une préoccupation technologique, sociale et économique qui permette sa réalisation effective.

MAJ : Le CityLab pose une bonne question sur le réseau Wi-Fi public de New York opéré par un partenaire privé : quelle assurance ce réseau privé va-t-il offrir en matière de confidentialité des échanges ? Le bureau de l’Union des libertés civiles américaines de New York a demandé que des engagements soient pris en ce sens par les opérateurs. 

À lire aussi sur internetactu.net