Sommes-nous condamnés à être de plus en plus bête ?

Tous les mercredis matin, sur France Culture, vers 8h45, Xavier de la Porte (@xporte), rédacteur en chef de Rue89, ex-animateur de Place de la Toile (qui vient de faire paraître un recueil de ses chroniques, La tête dans la toile), nous livre sa revue numérique.

Mercredi dernier il revenait sur un texte de David Weinberger paru dans la Review of Books, qui se demandait si l’internet était encore un outil d’émancipation et de connaissance. Oui, répond ce dernier, mais internet a tant transformé la connaissance elle-même que nous ne savons plus la reconnaître là où elle se trouve. “Ce que nous a appris Internet, c’est que l’humanité ne se mettra jamais d’accord sur rien. (…) Internet a brisé ce consensus et fait apparaître – avec les blogs, les réseaux sociaux et tutti quanti -une fragmentation de la connaissance.” Pour Weinberger “La connaissance est devenue ce qui se produit quand des liens connectent des différences de points de vue et des gens.”

“L’autorité n’est plus déclarative, elle doit se gagner. Les règles de raisonnement ne dépendent plus seulement des disciplines, mais de chaque lieu de discussion. La connaissance a été remplacée par l’élaboration de la connaissance, et tout le monde peut désormais y participer.”

« On peut inlassablement faire s’opposer une vision négative et une vision positive de ce phénomène, car les deux sont vraies. C’est la meilleure époque pour être curieux et la meilleure pour être idiot. Le net révèle à la fois le pouvoir des voies traditionnelles d’élaboration du savoir, et le fait que cette élaboration a toujours été le produit d’humains imparfaits qui sont à la fois dans le vrai et le faux. La connaissance ne peut se libérer de cela. Et au final, son seul espoir est que l’humanité s’améliore.”

À lire aussi sur internetactu.net