L’écosystème des administrations publiques sur GitHub

L’excellent Data colada (@datacolada), revient sur la présence des administrations sur Github, le site de partage de code. Quelles institutions y sont présentes ? Ce partage est-il un succès ? Que produit-il ?…

Derrière le “festin de la transparence”, on compte 600 dépôts institutionnels et les plus importants sont ceux d’administrations américaines et britanniques. Tous les dépôts ne sont pas également actifs et les plus gros ne sont pas les plus actifs. Ce que constate l’analyse de données, c’est que nombre de dépôts n’ont pas de licence claire, empêchant ou limitant leur réutilisation. L’analyse semble montrer que le dépôts qui ont le plus de contributeurs sont ceux qui sont bien documentés… et que le nombre de forks par d’autres administrations semble assez rare.

En ce qui concerne la France, 13 administrations ont des dépôts sur Github, dominées par le SGMAP.

Mais force est de reconnaître que cette analyse de données peine à montrer l’état de la réutilisation… Ce qui est sûr, c’est qu’”il ne suffit pas juste d’ouvrir un dépôt et de mettre des éléments à disposition pour que les gens commencent, (auto)magiquement, à les réutiliser et à participer.”

À lire aussi sur internetactu.net