Exercice physique et capacités cognitives

Quel est le meilleur moyen de stimuler son cerveau ? Selon deux recherches rapportées par The Independent cela reste l’exercice physique. Pour augmenter ses capacités cognitives, rien ne vaudrait un exercice aérobique, c’est-à-dire susceptible d’augmenter le rythme cardiaque pendant un temps assez long. Par exemple, une marche rapide, du vélo, du jogging…

Les premiers bénéfices se feraient sentir dès la première séance : l’humeur est améliorée. Mais pour obtenir des résultats plus profonds, comme une amélioration de la mémoire, il faudrait pratiquer pendant plusieurs semaines. Ainsi, des dépressifs sévères marchant 30 minutes sur un tapis roulant pendant 10 jours auraient vu leur syndrome se réduire considérablement.

Une autre étude (The Independent ne donne malheureusement aucun lien vers les papiers originaux) effectuée sur des seniors âgés de 60 à 88 ans a montré que 30 minutes de marche effectuées 4 jours par semaine pendant 12 semaines auraient été en mesure d’augmenter la connectivité du cerveau entre des zones associées à la perte de mémoire.

Une autre recherche, concernant cette fois des femmes âgées, aurait établi que l’exercice aérobique aurait augmenté la taille de leur hippocampe, une aire cérébrale liée à la mémoire et l’apprentissage.
Ce n’est pas la première fois qu’on remarque l’influence de l’exercice sur le cerveau, et cela a déjà été souvent mentionné dans nos colonnes. Si la plupart confirment l’importance du caractère aérobique de l’entraînement, certaines font plutôt la promotion de techniques plus dynamiques, comme soulever des poids. D’autres ont mis en évidence l’importance des exercices impliquant l’équilibre, comme grimper sur un arbre ou marcher sur une poutre.

Citons encore une nouvelle recherche, effectuée à l’université de Manchester et relayée par le site Sharpbrains. Il s’agit d’une méta-analyse concernant les « exergames », autrement dit les séances d’entraînement basées sur le numérique, comme ceux existant sur la Wii ou la Kinect. Ce travail repose sur l’analyse des données de 17 expériences impliquant 926 personnes. Ces jeux vidéos présenteraient, selon les auteurs de l’étude, une efficacité encore plus grande sur la cognition que l’exercice physique traditionnel. Suivre les instructions du programme impliquerait en effet une concentration accrue.

À lire aussi sur internetactu.net