Le dual n-back augmente bien la mémoire de travail

Cela fait maintenant plusieurs années qu’un exercice cognitif, le dual n-back – qui consiste à être soumis à des stimulis visuels et auditifs pour voir s’ils se répètent – possède la réputation d’être le seul type d’entraînement capable de réellement augmenter certaines capacités cognitives. Cela a même été confirmé chez des enfants… Et la nouvelle étude de la John Hopkins University va dans le même sens…

Dans cette expérience, les chercheurs ont avant tout cherché à comparer deux exercices d’amélioration cognitive bien connus : d’un côté le dual n-back, donc, et de l’autre le « complex span », une tâche qui consiste à se rappeler de différents éléments alors que des distractions empêchent le joueur de se concentrer.

Les chercheurs ont donc utilisé trois groupes : l’un utilisant le dual n-back, le second le « complex span » et le troisième bien sûr faisant office de groupe témoin et n’ayant rien à faire de spécial.
L’équipe a tout d’abord mesuré, grâce à des tests cognitifs et l’EEG, les caractéristiques mentales de chacun des participants. Ensuite, ceux-ci ont eu un mois pour s’entraîner avec la tâche qui leur avait été assignée, à raison d’une séance de 30 minutes 5 fois par semaine.

Le résultat a été largement en faveur du dual n-back : les participants ont montré une augmentation de 30 % de leur mémoire de travail, par rapport à ceux qui avaient pratiqué le « complex span ». De plus, les usagers du n-back ont montré un accroissement de l’activité du cortex préfrontal après ce mois d’entraînement. Le cortex préfrontal est corrélé à nos capacités de décision et de planification.

Reste à comprendre ce qui se passe vraiment, et pourquoi cela marche. Sur ce point, on est encore largement dans le noir.

Pour le docteur Susan Courtney, co-auteure de l’étude :
« La plus grande leçon à retenir, c’est que l’entraînement intensif renforce la cognition et le cerveau, mais nous ne comprenons toujours pas pourquoi ni comment… nous ne pouvons pas nous précipiter sur un jeu vidéo et espérer que cela guérira tous nos problèmes cognitifs. Nous avons besoin d’interventions plus ciblées. »

À lire aussi sur internetactu.net