Internet va nous dire si le monde est si petit que cela

Tout le monde connaît l’histoire du gars qui connaît un tel, qui connaît un tel, qui connaît Daniel Kaplan ;-). C’est le principe des six degrés de séparation établi en 1967, d’une manière un peu empirique, par le sociologue de l’université de Virginie, Stanley Milgram. Cette relative proximité entre les gens, qui nous fait croire que le monde est petit, est devenue l’objet des recherches d’une équipe de l’université de Columbia (New York). Leur projet, baptisé « Small World Research Project », va étendre l’étude à toute la planète par le biais du Net. 100 000 personnes s’inscrivant sur le site dédié vont se voir assigner une cible et chaque cobaye va devoir faire passer le message de connaissance à connaissance pour que le mail arrive bel et bien à la personne concerné. Tous les mails passeront par le site de Columbia. Ceux qui relaieront l’e-mail devront signaler qu’ils connaissent effectivement la personne qui les a contactés. L’expérience – qui compte déjà 15 000 inscrits et dont une version française est en cours d’élaboration – devrait durer plusieurs mois et les sociologues analyseront non seulement les « chaînes », mais plus encore les facteurs qui influent sur le lien social de ces chaînes (statut social, nationalité, éducation…).
Le projet des sociologues de l’université de l’Ohio (« The Electronic Small World Project »), a, lui, pour objectif d’étudier comment l’e-mail reconnecte la société, c’est-à-dire comment les groupes sociaux se forment sur le réseau.
Les résultats des deux études sont attendus pour janvier 2003.
L’info : http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020131-045026067INTE.html et http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020131-045026068INTE.html
Le projet de l’université de Columbia : http://smallworld.sociology.columbia.edu
Le projet de l’université de l’Ohio : http://smallworld.sociology.ohio-state.edu

À lire aussi sur internetactu.net