Le Simputer, "ordinateur des pauvres", sortira en mai 2002

Le Simputer, ordinateur à bas prix développé par des ingénieurs indiens pour démocratiser l’usage de l’informatique, sera commercialisé en mai, annonce un responsable du projet. L’appareil, dont le nom est une contraction de "Simple, Inexpensive and Multilingual Computer" (ordinateur simple, pas cher et multilingue), a l’aspect d’un assistant numérique de type Palm. Il utilise le système d’exploitation libre Linux.
Il sera vendu environ 250 dollars (près de 290 euros) – trois fois moins cher qu’un PC moyen et environ le prix d’un téléviseur – ou 300 dollars avec écran couleur, a expliqué à Reuters Vinay Deshpande, directeur de la société Encore Software qui pilote le projet avec le Simputer Trust, une association à but non lucratif.
"Nous espérons produire 50 000 Simputers dans les 12 premiers mois et porter ce chiffre entre 300 000 et 500 000 d’ici deux ans", a-t-il ajouté.
Le Simputer servira par exemple à aider les agriculteurs à suivre les prix des denrées, et proposera un système de reconnaissance vocale à l’usage des population illettrées.
L’info : http://fr.news.yahoo.com/020306/85/2i5zi.html
Le Simputer : http://www.simputer.org

À lire aussi sur internetactu.net