« Hauts Débits » : l’ouvrage de référence de la FING et de l’ACSEL

Le 19 décembre, à la CCI de Paris, la FING et l’ACSEL ont présenté leur livre « Hauts Débits » consacré au développement, aux usages et aux enjeux de l’internet à haut débit.

Ouvrage de référence, nourri de l’apport de plus de 60 experts et praticiens, « Hauts Débits » pose de manière nouvelle les termes du débat et propose des pistes d’action.

Quels sont les enjeux des hauts débits ? Quels usages font-ils émerger  ? Comment se déploient-ils dans le monde ? Où en est la France  ? Comment accélérer leur développement ? Tels sont les principaux thèmes de cet ouvrage dirigé par Daniel Kaplan et publié aux éditions LGDJ.

« Hauts Débits » fait d’abord le constat que malgré la crise du secteur, l’internet croît aussi vite que les années précédentes (650 millions d’utilisateurs dans le monde, + 120 millions en un an) et qu’avec 53 millions de foyers abonnés dans les pays développés, les hauts débits sont le moteur de la croissance. En France, le nombre d’abonnés a été multiplié par 3 en 2002 (1,5 million d’abonnés).

L’un des principaux apports de l’ouvrage réside dans son analyse des usages. Alors que de nombreux rapports s’inquiètent du manque de contenus destinés aux hauts débits, l’ouvrage parvient à des conclusions inverses : « Les utilisateurs ont déjà trouvé l’usage des hauts débits et de la connexion permanente, explique Daniel Kaplan, délégué général de la FING. Ceux-ci sont avant tout des usages de communication et d’échange  : courriel, messagerie instantanée, communautés en ligne, échange de fichiers « de pair à pair », jeu en réseau, sites personnels, photo numérique – et dans les entreprises, coopération en réseau, co-conception, téléformation, téléréunion, télétravail… Bref, les hauts débits contribuent à rendre les internautes plus actifs et autonomes dans leur pratique du réseau. L’enjeu des hauts débits est simple : tenir la promesse de l’internet. »

Après une description des technologies, qui met l’accent sur l’impact des choix d’architecture du réseau sur les usages et les conditions de déploiement, l’ouvrage brosse le tableau du développement des hauts débits dans les principaux pays du monde. Il analyse en profondeur les modèles de développement, en s’interrogeant sur les rôles respectifs des opérateurs privés, de l’Etat et des collectivités territoriales. Il propose enfin la première analyse économique détaillée de la « chaîne de valeur » de l’ADSL et du dégroupage.

En conclusion, l’ouvrage propose des pistes d’action pour accélérer le développement des hauts débits en France, regroupées sous 4 en-têtes :
A court terme, s’appuyer sur les technologies les plus matures pour accroître rapidement la pénétration des hauts débits  ; Préparer l’avenir en libérant les initiatives et en soutenant la recherche ; Lutter contre la fracture territoriale ; « Accompagner » le développement des hauts débits et de leurs usages. Destiné à un public avant tout professionnel et politique (pouvoirs publics, élus et fonctionnaires locaux, médias, entreprises du secteur et utilisatrices), l’ouvrage « Hauts Débits » est disponible en librairie et en ligne.

Présentation de l’ouvrage : http://fing.org/acsel/hautsdebits/index.php

Télécharger le chapitre introductif : « Un monde en réseaux« , Daniel Kaplan (.pdf)

« Hauts débits » : un manifeste pour l’Internet de demain (interviews de Daniel Kaplan et Henri de Maublanc dans le Journal du Net) : http://www.journaldunet.com/0212/021220livreblanc.shtml

À lire aussi sur internetactu.net