IST 2003 : le regard européen sur l’innovation TIC

L’une des grand-messes annuelles dédiées aux technologies de l’information, IST (http://europa.eu.int/information_society/istevent/2003) s’est tenue du 2 au 4 octobre à Milan en Italie, en même temps que la Smau (http://www.smau.it/smau2003/english), deuxième plus grand show informatique en Europe, après le Cebit. L’occasion pour nous de faire un petit tour de l’actualité des nouvelles technologies en passant par les allées du salon et le podium des grands prix IST 2003.

L’une des grand-messes annuelles dédiées aux technologies de l’information, IST (http://europa.eu.int/information_society/istevent/2003) s’est tenue du 2 au 4 octobre à Milan en Italie, en même temps que la SMAU (http://www.smau.it/smau2003/english/docs/flash.html), deuxième plus grand show informatique en Europe, après le Cebit.

IST 2003 n’a pas apporté de révélations majeures, mais a permis un tour d’horizon complet des grands sujets qui feront l’actualité des prochains mois.

Par exemple, les puces d’identification radio (RFID, Radio Frequency Identification, voir : http://www.fing.org/index.php?num=3499,2) ont donné lieu à un débat intéressant – et désormais classique – entre les industriels représentés comme Nedap (http://www.nedap.nl) ou SAP (http://www.sap.com) et l’association de défense des consommateurs Caspian (http://nocards.org et http://stoprfid.org). Le clivage demeure, entre d’un côté l’utilité pratique incontestable de la technologie (gestion simplifiée du back-office, inventaires instantanés, traçabilité…) et les risques de dérives liés à leur utilisation (marketing intrusif, non respect de la vie privée…). On peut noter que les distributeurs semblent très attirés par le déploiement des puces d’identification radio, comme une parade au vol en magasin. Reste à savoir qui supportera les coûts, entre producteur, distributeur et consommateur.

Autre sujet phare, la grille de calcul (Grid Computing, voir par exemple : http://www.fing.org/index.php?num=3194,2) : les débats ont permis de rappeler une fois de plus l’importance de la standardisation (projet Eurogrid, http://www.eurogrid.org) pour assurer la mise en commun des ressources de calcul. L’occasion de constater que de nombreux pays sont très en avance dans ce domaine, notamment la Pologne, le Royaume-Uni ou l’Italie, plus que la France. On peut d’ailleurs imaginer à terme l’existence d’une véritable « bourse du calcul », dans laquelle les ressources computationnelles s’échangeraient ou se loueraient, d’utilisateur à utilisateur ou de pays à pays, sans savoir précisément d’où provient la puissance de calcul que l’on consomme, à l’instar de l’électricité aujourd’hui. Le projet GRIA (Grid Ressources for Industrial Applications, http://www.gria.org) traite des relations d’affaires entre demandeurs de ressources de calcul et fournisseurs.

Enfin, les interventions liées au Courant porteur en ligne (CPL) ont été marqués par l’annonce de la société espagnole DS2 (http://www.ds2.es) d’une solution susceptible de procurer des débits de 200 Mb/s, soit 40 fois supérieurs aux débits constatés aujourd’hui en utilisation indoor (4,5 à 5 Mb/s). Il reste à valider ces performances alléguées sur le terrain. La problématique des interférences radio a également été abordée, mais on peut arguer que peu de gens sont véritablement concernés : dès que le poste de radio est placé à plus de trois mètres du modem CPL, on ne constate plus de problèmes d’interférence. La Commission européenne, qui souhaite accélérer le développement des réseaux CPL, prépare un premier cadre réglementaire pour janvier 2004.

En marge du salon étaient rendus publics les grands prix IST 2003, véritable « label d’excellence » en haute technologie, récompensant des entreprises et produits innovants. Comme chaque année, la sélection rigoureuse n’a pas nui à l’éclectisme. Les trois lauréats de ce crû 2003 illustrent la variété des projets proposés et des technologies mises en oeuvre : Cedes (http://www.cedes.com) pour une caméra miniaturisée produisant une image 3D ; InsightTec (http://www.insightec.com), pour son procédé de destruction des tumeurs cancéreuses, couplant un dispositif d’imagerie IRM (Imagerie par résonance magnétique) et un faisceau ultrasonore chargé de l’élimination des cellules cancéreuses ; et Picsel (http://www.picsel.com), pour son moteur de gestion de contenus multimédia aux formats multiples, capable de visualiser et d’éditer des documents sur des plates-formes hétérogènes comme un ordinateur portable, un PDA (Personal Digital Assistant, ou Assistant numérique) Clié ou un téléphone mobile Nokia doté de seulement 4 Mo de mémoire vive. Une prouesse technologique qui fait fureur dans les rues de Tokyo, sur les téléphones portables multimedia 2G ou 3G.

Par David Menga et Cyril Fievet

IST 2003, http://europa.eu.int/information_society/istevent/2003
Prix IST, http://ist-prize.org

À lire aussi sur internetactu.net