Navigation sociale : le partage de liens nouvelle génération

Le partage de liens a toujours été un usage majeur de l’internet, mais depuis quelques mois, de nombreux outils donnent à ce partage un nouveau visage. Plusieurs logiciels ou services en ligne permettent aux internautes d’enregistrer et de qualifier leurs signets (bookmarks) dans des formats interopérables, afin de permettre à d’autres internautes de les consulter, les exploiter, voire les conserver. C’est le cas par exemple du « Social Bookmark Manager » Delicious, de Furl, de Spurl ou encore même du projet « Share your Opml » lancé par Dave Winer. L’ensemble des utilisateurs de ces outils finit par constituer un véritable réseau d’individus et de signets. Le principe sur lequel ils se fondent est à peu près similaire : on exporte une liste de références dans un format générique de description de données qui peut être lu, agrégé, comparé et analysé. Ces outils permettent d’établir des listes de popularité mais aussi de croiser les affinités des internautes qui partagent ainsi leurs références, de voir les sources des autres, de savoir qui dit lire quoi, etc.
L’info : http://www.pointblog.com/past/000324.htm et http://outilsfroids.joueb.com/news/373.shtml
Furl : http://www.furl.net
Delicious : http://del.icio.us
Spurl : http://spurl.net
Share your Opml : http://feeds.scripting.com
D’autres méthodes, peut-être un peu moins techniques et plus intuitives, s’essaient également à d’autres formes de navigation sociale. C’est le cas de l’Agrégateur Rss4You qui propose aux utilisateurs de voter sur la qualité des fils Rss qu’ils consultent et signale les affinités selon les votes et les fils consultés.
Dans un domaine connexe, Gush est un outil d’agrégation de contenus, relié à une messagerie instantanée et à un outil de blogging interne qui permet de faire passer une info très rapidement à ses contacts et d’en garder trace. Notons encore FlickR, une messagerie instantanée qui permet de partager des photos avec d’autres personnes ou OurPictures qui permet de créer un réseau de destinataire à ses photos sur des supports différents et adaptés à chacun. Signalons enfin XFire une messagerie instantanée qui permet de rester connecté avec ses amis joueurs et de savoir à quel jeu ils jouent et sur quelle plate-forme pour pouvoir les rejoindre plus vite.
RSS4You : http://www.rss4you.com
Gush : http://www.2entwine.com
FlickR  : http://www.flickr.com
OurPictures : http://www.ourpictures.com
XFire : http://www.xfire.com

À lire aussi sur internetactu.net

7 commentaires

  1. Bonjour, je me permet de vous signaler l’existence de http://www.bookeet.com

    Dernier né dans le monde des sites de “social bookmarking” à la sauce del.icio.us mais en Français !

    Simple, rapide, ce site permet la gestion et le partage de favoris en ligne.
    Trés interessant…

  2. J’utilise depuis peu ce site (http://www.nosfavoris.com), je le trouve très simple et pratique, où le lien favori est un objet unique qu’on peut partager et personnaliser. Développé avec PHP5, la programmation orienté objet vient servir le social bookmarking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *