ProspecTIC 2010 : Les technologies de base : le traitement

Lire et commenter le deuxième chapitre de ProspecTIC 2010 : Les technologies de base : le traitement.

En synthèse

  • La spécialisation des processeurs les aidera à passer plusieurs caps : le mariage en temps réel de séquences vidéo et d’animations 3D, la reconnaissance vocale multi-locuteurs, la « radio logicielle »…
  • L’intégration croissance des processeurs permettra à la fois d’inclure des processeurs simples dans une multitude d’objets, et de bâtir un ordinateur complet sur une seule puce.
  • Les grilles de calcul ouvriront la voie à l’énergie informatique « à la demande ».

Extraits

« L’augmentation du niveau d’intégration des processeurs s’exprime dans quatre directions complémentaires : l’accroissement de la puissance des processeurs centraux, l’intégration d’un nombre croissant de fonctions dans les puces, le développement de processeurs spécialisés, notamment dans le traitement du signal (DSP – Digital Signal Processors) et enfin, l’adjonction de fonctions logicielles permettant de reprogrammer des processeurs spécialisés. » (…)

« Les futurs ordinateurs auront peut être le format d’une carte de crédit incorporant une puce pour l’ordinateur, une pour la mémoire de masse, des systèmes de communication sans fil, etc. Pour obtenir plus de puissance, il suffirait alors d’approcher plusieurs cartes les unes des autres. » (…)

« La technologie de base semble désormais maîtrisée. L’enjeu consiste aujourd’hui à rendre les différentes « grilles » interopérables entre elles, avec des projets tels que ceux de la Globus Alliance[6]. Par ailleurs, il est nécessaire d’offrir un niveau de sécurité compatible avec les exigences des utilisateurs industriels. » (…)

L’informatique à la demande est-elle pour demain ? Et l’ordinateur complet tenant sur une seule puce ? Venez poster votre avis sur l’évolution des capacités de traitement à venir décrites dans l’intégralité de ce deuxième chapitre : « Technologies de base : le traitement ».

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *