Education : quand des profs racontent leurs pratiques des TIC

Logo Blog ENTSur le blog des projets d' »Espaces numériques de travail » (ENT) dans l’éducation, animé par la Fing et le Café Pédagogique, des profs racontent le quotidien de leurs usages des technologies : passionnant, plein d’enseignements, quoique parfois loin des images d’Epinal !

Fabienne Saint-Germain évoque les voeux que lui ont envoyés ses élèves de l’année scolaire passée :

« J’ai reçu via la messagerie d’Argos, notre ENT académique, les voeux de plusieurs de mes anciens 3èmes. Ils ont la chance d’avoir au lycée la même plateforme qu’au collège l’an passé, ils connaissaient donc mon adresse électronique. C’est ainsi que j’ai appris que Nicolas, futur tennisman, a obtenu un supplèment de formation par le CNED, Valentin, pour qui nous avions quelques craintes concernant les matières scientifiques s’en sort plutôt bien et que Romain était toujours aussi doué. J’aurais pu obtenir ces informations en feuilletant les bulletins du premier trimestre que le lycée ne manque pas de nous envoyer, mais c’est plus agréable de les connaître par ce biais et par la volonté seule des élèves. »

Fabien Crégut, qui tient par ailleurs son propre site monanneeaucollege.com, rend compte de la « petite révolution » que représent l’introduction progressive de l’ENT dans son tout petit collège :

« A la rentrée 2004, l’ENT sortait de la salle des profs, et pour certains, nous testions ce système de chez nous via le net, avec un sus une messagerie interne. Quelle ne fût pas ma surprise d’entendre les plus réticents du début « râler » de ne pouvoir eux-mêmes utiliser l’outil de chez eux. (…) Au-delà des possibilités de cette plate forme, notes, gestion des absences, appréciations des bulletins, gestion des sanctions, profil des élèves… il ne me semble pas nécessaire à mon humble avis de développer des messageries internes à ce type d’ENT. (…) Voilà juste l’expérience de mon « micro » collège où les plus réfractaires se sont mis pleinement à l’outil. »

Jackie Pouzin, lui, raconte en toute simplicité sa rentrée :

« Jeudi je reprends le ryhtme de mes cours habituel par un corrigé du 1er bac blanc : j’ai pris soin de publier sur mon site les documents de travail. Cet espace de stockage est précieux.
Un mel prévient les élèves tous abonnés à la liste de diffusion que j’ai mis en ligne les corrigés.

« Vendredi : je débute un cours sur l’histoire de la construction européenne et j’ai choisi de faire travailler les élèves à partir d’une sélection personnelle de sites internet. Les élèves ont un jeu de questions et une courte liste de sites pour trouver eux-mêmes les réponses et construire le cours. Ce travail est également accessible sur mon site personnel.

« Résultat : les élèves absents peuvent depuis chez eux faire le même travail s’ils le souhaitent. Le cours est ainsi facile à rattraper. »

Ces considérations toutes quotidiennes n’empêchent pas le blog ENT d’abriter également des débats très vifs sur les standards, la place des usagers, etc.

À lire aussi sur internetactu.net

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *