La souris disparaîtra-t-elle ?

Vous fixez un point de la page, vous validez l'acuité de votre regardManu Kumar, doctorant au Human Computer Interface Group à Stanford, a créé une alternative à la souris qui permet à un individu de cliquer sur des liens, surligner du texte et naviguer dans une page simplement en regardant l’écran et en manipulant une touche. Son système utilise un système d’eye-tracking standard. « Les technologies d’eye-tracking ont été développées pour des personnes handicapées, mais le travail que nous réalisons montre qu’elles peuvent être utiles aux personnes qui disposent de toutes leurs capacités », explique le chercheur.

Le logiciel de Kumar baptisé EyePoint (vidéo .mov), pourrait relancer les interfaces utilisant le regard dans la bonne direction, explique Robert Jacob, professeur à la Tufts University. Alors qu’il existe déjà des interfaces contrôlées complètement par le regard, assez peut intuitives, parce qu’il faut fixer l’endroit sur lequel on veut agir avant de devoir cligner de l’oeil pour cliquer, l’idée d’augmenter l’oeil par la main rend l’interaction plus naturelle. « Cela donne la sensation que l’ordinateur lit dans votre esprit, ce qui est vraiment très grisant », conclut Jacob. Reste que si les cobayes ont trouvé l’outil plus commode à utiliser qu’une souris, le taux d’erreur est encore trop élevé pour permettre une généralisation.

À lire aussi sur internetactu.net

2 commentaires

  1. je viens parler d’un tout autre sujet, dont j’aimerais qu’il ai votre soutien…il s’agit du blogueur Egyptien emprisonné ( Le Monde viens de faire un papier, L’Huma en a parlé il y adéjà un moment et à l’étranger il y a des pétitions lancées sur la toile et médias tradi) en France il n’y avait pas d’appel à la solidarité avec ce blogueur et si en moins d’une semaine l’appel initié par Christophe Girard et relayé par moi a un certain
    écho (soutiens de journalistes, de blogeurs et autres) je suis certain que votre soutien serait un plus pour sensibiliser d’avantage de blogeur, donc merci par avance et ci-dessous texte:

    http://appelpoursouleiman.over-blog.com/

    Appel pour Kareem Amer (Souleiman), blogueur emprisonné en Egypte
    Le 23 février le journal Libération écrivait qu »un blogueur égyptien avait été condamné la veille par le tribunal d’Alexandrie à quatre ans de prison pour avoir « insulté » l’islam et le président égyptien Hosni Moubarak, sur internet. Kareem Amer (Abdel Karim Souleiman), ancien étudiant en droit d’une vingtaine d’années, est le premier blogueur à comparaître devant un tribunal en Egypte. Incarcéré depuis novembre à cause de huit articles, il avait affirmé que l’université Al Azhar, autorité de la communauté sunnite au Caire, diffusait des idées extrémistes et avait comparé le président Moubarak à un « pharaon ». Les organisations des droits de l’homme en Egypte et des blogueurs membres de l’opposition craignent que la condamnation ne porte atteinte à la liberté d’expression sur l’Internet « seul espace de liberté dont nous disposons » affirme l’un des blogueurs.

    J’appelle à lancer sur Internet un mouvement de solidarité pour Kareem Amer (ABDEL KARIM SOULEIMAN) victime d’oppression et d’atteinte à la liberté d’expression. Christophe Girard

    Vous pouvez laisser votre soutien à Kareem Amer (Souleiman) par commentaire ou par mail: appel_pour_souleiman@yahoo.fr

    Vous pouvez, aussi, faire un article sur Souleiman sur vos blogs ou inciter d’autres blogs et autres médias à en parler ou mettre en place autres idées de soutiens…

    Agir pour lui, c’est agir pour la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *