Comment le téléphone gratuit étend les usages du web

« Que se passe-t-il quand on offre aux gens un service de Voix sur IP ou la téléphonie gratuite ? », s’interroge Bruno Guissani dans Business Week. Pas grand chose, si l’on en croit les chercheurs : les gens n’augmentent pas significativement la durée ou le nombre de leurs appels. Mais les gens utilisent ces systèmes de manière inattendue et créative, remarque Bruno en listant une somme d’usages non-conventionnels :

  • Une famille suisse d’immigrants originaires des Balkans, avec un écran et une webcam dans la salle à manger, s’en sert chaque matin pour avoir un petit-déjeuner avec leur grand-mère qui est restée au Kosovo.
  • Plusieurs soirs par semaine un grand-père New-Yorkais lit des histoires à son petit-fils qui vit en Californie.
  • Après l’ouragan Katrina, un groupe d’activiste du monde entier à utilisé Skype pour collecter une banque de messages virtuels tout en collaborant avec des radio-amateurs localement pour diffuser et récupérer d’autres messages.
  • VeeSeeTV est une webTV anglaise pour les malentendants qui utilise Skype et la vidéo pour faire discuter librement des programmes leurs téléspectateurs.
  • Des parents utilisent un ordinateur, skype et une webcam pour surveiller leur bébé dormir à distance alors qu’ils travaillent.
  • Des consommateurs utilisent Skype pour enregistrer leurs conversations avec le service clientèle d’une société et dénoncer la pauvreté du service rendu avant d’en publier leurs vidéos sur leurs blogs.
  • Des écoles de langues l’utilisent pour offrir des cours avec des professeurs distants…

Vous en connaissez d’autres ?

À lire aussi sur internetactu.net

11 commentaires

  1. Article intéressant, j’aimerai néanmoins faire remarquer que skype ne respecte pas la norme de voix sur IP SIP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol

    Cela peut sembler secondaire. Néanmoins réfléchissez à ceci:
    Lorsque vous voulez envoyer un e-mail à quelqu’un, vous n’avez pas besoin d’être au même fournisseur que lui ni utiliser le même logiciel d’e-mail.
    Si c’était différent, pensez-vous qu’autant de personnes utiliseraient l’e-mail ? Chaque personne sur Internet a une adresse e-mail, pourtant peu de personnes ont skype par rapport au nombre d’internautes connectés.

    De même pour le téléphone mobile, si aucune norme téléphonique n’existait, on devrait avoir 3 téléphones en france pour téléphoner les personnes (SFR, Orange et Bouygues).

    En clair, en utilisant skype, vous n’avez pas la liberté d’utiliser d’autres logiciels et vous devrez toujours passer par la société skype pour avoir le droit de communiquer avec vos amis.
    Par exemple, vous ne pourrez pas faire jouer la concurrence pour téléphoner sur des lignes fixes/mobiles.

    Tous vos amis ont seulement skype ? vous êtes « obligés » d’utiliser skype si vous voulez communiquer avec eux. Néanmoins, à chaque fois qu’un nouveau logiciel qui ne respecte pas les standards aura du succès, si vos contacts migrent vers ce nouveau logiciel, vous serez obligés également de migrer.

    Tous les logiciels et les matériels qui respectent SIP peuvent se téléphoner entre eux, la plupart des téléphones et des logiciels dit VoIP utilisent SIP. On peut donc facilement passer d’un logiciel à l’autre sans devoir changer de compte SIP.

    Vous avez par exemple le logiciel WengoPhone : http://www.wengophone.fr/

    Le fournisseur d’accès Free fournit un compte SIP a tous ces abonnés, qui permet de téléphoner de son ordinateur : http://adsl.free.fr/offre/communique.html#9

    À noter que vous avez également la norme Jabber (XMPP), qui permet de faire plus de choses que SIP: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabber
    Cette norme est utilisé dans de nombreux logiciels de messagerie instantannée, comme par exemple Google Talk : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_clients_Jabber

  2. J’aime(rais) bien l’utilisation:
    —-
    Des consommateurs utilisent Skype pour enregistrer leurs conversations avec le service clientèle d’une société et dénoncer la pauvreté du service rendu avant d’en publier leurs vidéos sur leurs blogs.
    —-
    Cependant, outre la remarque faite sur la non-normalité de Skype, il y a un écueil : la plupart des services-clientèle imposent de passer par un n° surtaxé, ce qui est déjà scandaleux en soi, mais de plus empêche d’utiliser le téléphone sur IP.
    J’ai donc bien peur que cette utilisation soit des plus restreintes. Dommage !

  3. Freebuzzer, Wengo, Skype, Nimbuzz, Evaphone, Oovoo, Fring, Rebtel, tuitalk, google voice……..sont tous des applications VoIP offrant des appels gratuits illimités vers toute destination de PC à PC, quelques minutes gratuites vers le fixe et le mobile, des tarifs réduits qui varie selon les destinations. Mais Attention à faire le bon choix

  4. Il y a beaucoup des applications de voip qui permet de telephoner gratuit o pas cher à l’étranger par internet, des programmes comme evaphone, voipstunt, o fring pour mobiles offre beaucoup des minutes gratuits pour telephoner par internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *