L’aube de Neotron

L’aube de Neotron est un documentaire de 33′ inspiré de l’ouvrage Culture d’Univers (Amazon, Fnac), réalisé par une équipe d’étudiants de la promotion Hetic 2004 (Aurélie Chaletet, Edouard Debrousse, Thomas Eveillau, Jean Gottar, Shimpei Matsuda que l’on continue de remercier), sous la direction de Frank Beau, et produit par la Fing.

Ce documentaire est une introduction à la découverte d’une culture en train de naître sous nos yeux. Une culture née à partir de la pratique des univers persistants, des jeux par équipe, des mondes virtuels…

La lecture pédagogique et prospective de ce phénomène peut offrir à ceux qui ne les connaissent pas, le substrat de culture minimum pour mieux les appréhender. L’Aube de Neotron décrit, montre, et ré-ouvre à sa manière le débat sur la convergence des médias, c’est-à-dire sur un Art et un espace public mondial en devenir « qui serait à la fois le théâtre à distance, la machine à écrire du cinéma, la peinture en mouvement, le web en 3D, la télé de l’imaginaire, ou encore le piano à image ». Et qui jusqu’ici n’a pas de nom…

La version DivX sur Stage6 (n’hésitez pas à le mettre en plein écran en bas à droite du player). La version .divx à télécharger.

Mise à jour du 24/07/2008 : Depuis la fermeture de la plateforme Stage6, L’aube de Neotron n’était plus accessible. Malgré une qualité imparfaite, le reportage est désormais accessible sur Vimeo.


L’aube de Neotron from videosfing on Vimeo.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *