PanImages : la recherche multilingue pour les images

panimage.jpgPanImages est un projet développé par le professeur Oren Etzioni du Centre Turing de l’université de Washington qui permet de faire une recherche multilingue sur les banques d’images de Google et de FlickR afin de vous aider à trouver des résultats pertinents. Si vous cherchez une image de fleur en anglais, Google image produit 11,4 millions de résultats, mais si vous cherchez flores en espagnol, le moteur ne vous indique que 2,2 millions de photos. L’idée est de permettre aux mots, dans des langues différentes, de correspondre, en vous accompagnant pour rendre les termes de votre recherche moins ambigus.

Grâce à un dictionnaire de termes traduits en plus de 300 langues, PanImages permet de faire des recherches quelque soit la langue que l’on parle.

« Ce que je trouve “génial” chez PanImages c’est son double potentiel culturel », s’enthousiasme Francis Pisani : « il permet de s’affranchir des limitations propres aux langues qui ne sont pas très “parlées” sur le web (le ligurien, le wolof ou le français y sont moins représentés que l’anglais). Il offre aussi la possibilité de plonger dans la diversité culturelle qui caractérise la toile mais que nous ignorons trop souvent à cause des barrières linguistiques. Après “désert” en arabe, j’ai essayé “dragon” en chinois et ça marche du tonnerre. »

Via TechCrunch.com.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *