Secouer son téléphone mobile

Des chercheurs de l’université de Glasgow ont imaginé un système pour savoir si votre téléphone a encore suffisamment de batterie sans avoir à le regarder. L’idée de Shoogle : faire comme si le téléphone contenait un liquide, pour vous faire écouter s’il lui reste des batteries, simplement en le secouant. L’appareil émet alors un bruit de liquide en réponse, proportionnel à sa quantité d’énergie en réserve. Sur le même principe, le téléphone peut vous indiquer s’il a reçu des messages. Des sons différents peuvent même être prévus pour savoir qui vous a appelé (voir la vidéo).
John Williamson, l’un des codéveloppeurs, espère voir bientôt apparaître de nombreuses nouvelles formes d’interaction de ce type. Des possibilités démultipliées depuis que Nokia a publié un kit pour aider les ingénieurs à développer des applications utilisant les acceléromètres de leurs téléphones, explique-t-il au New Scientist.

Autre application de l’idée de secouer des téléphones mobiles : la sécurité !, détaille encore le New Scientist. En effet, en secouant ensemble deux appareils mobiles, le procédé permettrait d’établir une connexion sans fil sécurisée entre eux, plus fiable que de choisir un appareil dans une liste ou d’entrer un code de sécurité (vidéo). L’idée est assez simple : vous prenez deux téléphones dans la main et les secouez ensemble : en comparant les données identiques des accéléromètres créés par l’agitation, les appareils se connectent et s’accordent parfaitement. « Nous apportons une façon naturelle d’associer deux objets », explique Rene Mayrhofer du Laboratoire des systèmes interactifs embarqués de l’université de Lancaster.

À lire aussi sur internetactu.net

2 commentaires

  1. On pourrait utiliser un accéléromètre pour tourner les pages sur les liseuses, au lieu d’avoir uniquement les boutons malcommodes reprochés à Kindle.

    L’idée de la connection sécurisée est très séduisante, mais est-elle bien sûre ?

  2. Et le slogan de la technologie c’est « Secouez votre Nokia, pour voir si la batterie elle est à plat » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *